Bonjour à tous,
Je me posais la question suivante :
Existe t il une autre solution que réduire les naissances humaines pour sauver la terre ? D'après ma logique, non.
Aucune espèce autre que l'homme ne compte un tel nombre d'individu (à part certains insectes mais étant donné leur taille et leur impact sur l'écologie, c'est négligeable).
De quel droit (franchement), l'être humain se permet il de considérer qu'absolument tout ce qui n'est pas un humain sur terre est moins important ? C'est d'un illogisme abasourdissant :
- Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire : notre disparition n'entrainerait donc aucun bouleversement écologique.
- Nous avons peuplé, déboisé, façonné la terre tel que nous le voulions, et ainsi, en partie (pour l'instant) détruit l'écosystème fragile qui la composait. (A tel point que nous sommes obligé de contrôler la population de certaines espèces animales herbivores car elles pourraient devenir trop nombreuses et contribuer à la destruction des forêts. Pourquoi ? Parce que nous avons décimé leurs prédateurs).
- Nous sommes tellement arrogant que le fait même de soutenir que toutes vie sur terre a la même "valeur", (et que donc, l'être humain n'est pas plus important qu'une fourmis) est vu comme un blasphème. Pourquoi une (exemple) fourmis ne serait elle pas aussi importante qu'un être humain ? Parce qu'elle est moins intelligente ? Moins évoluer ? (Ridicule). Elle participe de façon plus probante à la biosphère complexe qui compose environnement.
Quelles sont les solutions envisagées pour le moment ?
A ma connaissance :
- Trouver une réponse technologique au réchauffement climatique : Ce n'est pas mal, mais cela permettra seulement de garder la terre vivable et le problème d'extinction massive des espèces non-humaine restera quasi entier. La destruction de la biosphère continuera. Conclusion : cette solution n'apportera qu'un répits à la vie sur terre.
- Coloniser l'espace : Ce n'est absolument pas une solution. Car seulement une petite partie des être humains quitteront la terre vers d'autre monde (terra former mars par exemple). Et le problème de surpopulation sur terre restera le même. De plus, les humains qui auront quittés la terre (ainsi que les autres êtres vivants qu'ils auront emmener avec eux afin de peupler d'autre monde) finiront par changer (sur le long terme) et deviendront plus martiens que terriens (faible graviter, climat différent, composition du sol, etc).
- Réduction des naissances humaines : La seul solution valable, pour moi. Mais c'est quasiment irréalisable. Il faudrait que les êtres humains, sur la totalité de la terre, ne donne pas naissance à plus de 1 ou 2 enfants.
Ma conclusion : Sur le long terme, la terre est condamnée, à cause de nous, de notre arrogance. Dans le meilleur des cas, il ne restera plus que des humains sur terre, ayant trouvés une réponse technologique à tout leurs besoin, et plus aucune autre forme de vie. C'est déprimant. La terre est si belle (et pas grâce à nous).
Cordialement, Christallis.
Edit : Désolé, c'est un peu décousus et pas toujours claire. Mais j'ai un peu taper ça comme je le ressentais et il me manque pas mal d'arguments cruciaux.
-----