mais Yves mon message n'etait pas une critique que tu mettais du temps à me répondre , mais une constatation que la réponse ne se trouvait pas de manière évidente dans les rapports du GIEC, c'est à dire qu'il ne fournit nulle part d'estimation de vraisemblance de ces scénarios (et d'ailleurs il semble considérer que ce n'est pas son role, donc c'est tout à fait admissible).
Mais mon message pose une question qui en est logiquement la suite : c'est quand même une information qui me semble utile pour les décideurs et pour le simple citoyen, parce que comme j'ai dit il me semble évident que les "mesures" à prendre contre un danger dépendent de sa vraisemblance (et pas seulement de sa gravité potentielle, cf l'exemple de la météorite). Donc je n'ai aucune raison d'effacer le message qui pose cette question :
où peut-on trouver une information pertinente sur la vraisemblance des scénarios du GIEC, si celui-ci n'en fournit pas lui -même ? (ce qui est évidemment un point clé pour répondre à la question initiale du fil).
Je garde ma question, tu peux garder ta réponse, et je garde ma réponse à ta réponse.
-----