mais je les ai déjà donnés !!!
sur le scénario que j'ai présenté sur Oléocene, j'ai pris des scénarios selon moi assez "optimistes", c'est à dire :
Liquides (pétrole conv+ non conv)
Q0 = 3000 Gbl (410 Gtep)
Pmax = 31 Gbl/an (4,2 Gtep/an)
Tpic = 2015
Gaz
Q0 = 12 000 Tcf (10^12 pieds cubes) soit 310 Gtep
Pmax = 128 Tcf/an (3,3 Gtep/an)
Tpic = 2030
Charbon
Q0 = 1200 Gt (800 Gtep)
Pmax = 6,75 Gt/an ( 4,5 Gtep/an)
Tpic = 2070
c'est à dire environ 20 à 30 % de plus que les réserves prouvées, pour tenir compte d'une barre d'erreur.
ce n'est bien sur qu'une possibilité parmi d'autres, mais je peux te refaire le calcul rapidement pour n'importe quelle autre valeurs d'ultimes fossiles que tu voudrais regarder !
comprends pas. En quoi c'est pas crédible de pas trouver les mêmes résultats si on prend pas les mêmes hyporthèses, c'est normal au contraire non? ce serait le contraire qui serait pas crédible !!!Tu te contentes de dire "je ne prends pas les mêmes hypothèses du GIEC alors je ne tombe pas sur les mêmes résultats..."
Avoue que c'est un peu léger pour être crédible, non ?
je ne sais pas chiffrer la probabilité d'un évènement auquel je ne crois pas ! ce que je pense c'est que la croissance est conditionnée à la capacité d'augmenter la production d'énergie BON MARCHE. Je ne vois aucun sens à la phrase "aller chercher des ressources chères pour augmenter la production d'énergie bon marché", ça n'a aucun sens, donc si tu veux une probabilité, je ne peux que dire : zéro.Tu parles d'erreur générale... il y a quand même une chance qu'ils aient raison, non ? A combien chiffres-tu la probabilité que l'on fasse tout pour trouver les ressources pour alimenter une croissance ? Et quelles sont, bien sur, tes raisons pour estimer cette proba ?
Idem, yves25 a-t-il une chance d'avoir raison ?
-----