A mon sens vous avez mal lu le message de camaron et crcri.
En France on pompe l'eau principalement dans des nappes phréatiques superficielles et pas dans des nappes profondes.Envoyé par camaron
Chaque année elles se rechargent avant tout en fonction du taux de précipitation sur quelques mois, et ce taux de précipitation ne dépend pas de notre consommation (mais dépend effectivement du bétonnage/imperméabilité artificielle).
On ne peut pas parler de réserve à proprement parler, en tout cas pas comme on parle de "réserve de pétrole" par exemple, car là tous les ans on reforme le stock selon le taux de précipitation de l'année (surtout automne/hiver), indépendamment de notre consommation.
Donc que l'on laisse couler le robinet ou pas n'aura pas d'influence sur la quantité d'eau l'année n+1.
Pour avoir ça de manière chiffrée :
En France, les nappes renferment 2 000 milliards de mètres cubes d'eau dont environ 100 milliards de mètres cubes en écoulement.
Suivant les nappes, les volumes soutirés par année, déduction faite des volumes qui retournent aux nappes, sont de l'ordre de 1 à 10 % de leurs débits naturels :
- 49% pour l’irrigation (2,8 milliards de m3)
- 24% pour l’eau potable (1,4 milliards de m3)
- 23% pour la production d’énergie (1,3 milliards de m3)
- 4% pour l’industrie (hors énergie) (0,25 milliards de m3)
Prélèvement net total : 5,75 milliards de m^3 d'eau sur les 100 milliards de m^3 en écoulement
Source:eaudefrance
Et bien sûr "certes cela ne peut pas aller dans le mauvais sens, mais cela ne conduira jamais à avoir plus d'eau au Sahel" va de soi.
-----