Protection de la nature et Chasse. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 128

Protection de la nature et Chasse.



  1. #91
    Larixd

    Re : Protection de la nature et Chasse.


    ------

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    une vieille tradition féodale
    Cette « tradition » ne date que de la révolution. Auparavant la chasse était réservée à la noblesse.

    -----

  2. #92
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    C'était juste une expression pour dire que la pratique de la chasse hors besoin alimentaire, relevait d'une tradition archaïque.
    En Angleterre, pays de traditions s'il en est, la chasse à courre a été abolie, comme elle l'est en Allemagne et en Belgique.

  3. #93
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    L'automne est la période de rut de la plupart des mammifères. C'est aussi (dois-je le rappeler ?) la saison de la chasse.
    C'est aussi la saisons de la chasse mais au petit gibier, le gros gibier commence bien plus tard dans l'année.

  4. #94
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    C'est aussi la saisons de la chasse mais au petit gibier, le gros gibier commence bien plus tard dans l'année.
    Oui mais le fait de chasser le petit gibier en période de rut, perturbe les habitudes du gros gibier... Une détonation c'est une détonation... Bref, le gibier n'a pas de répit puisqu'il est constamment dérangé (par les promeneurs, les randonneurs, les chasseurs, les moto-crosseurs ou les quadeurs, les employés de l'ONF, les chiens errants et depuis peu dans certaines régions par les SDF...)
    Il a du mérite le gibier, de pouvoir se reproduire malgré toutes ces "pollutions" de son milieu...

  5. #95
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Il a du mérite le gibier, de pouvoir se reproduire malgré toutes ces "pollutions" de son milieu...
    Il n'y a pas de raison pour que la sélection naturelle ne l'y aide pas...

  6. #96
    camaron

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    En Europe et en France, c'est une vieille tradition féodale qui tente de survivre... mais qui a du poids auprès des politiques et qui parvient même à créer son propre parti (Chasse, Pêche et Nature !).
    Ou une pratique ancestrale heritee de tres nombreuses generations, un beaucoup plus grand nombre que celui des generation qui nous separe de ces ancetres.

    Cet exercice de chasse est donc un fondamental de notre culture humaine. On s'attache a preserver avec plus d'acharnement certains phenomenes plus anecdoctiques de l'histoire de l'humanite. Pourquoi veux tu diaboliser cette passion de suivre et d'attraper du gibier ?

  7. #97
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Je ne la diabolise pas, je dis qu'elle est archaïque et inutile. Il existe d'autres formes de "sport" pour se défouler.
    Quant à prétendre qu'on profite de la nature, qu'on fait communion avec elle, on peut le faire sans fusil.

    Mon propos est surtout de démontrer que la nature se débrouille très bien sans les chasseurs.

  8. #98
    camaron

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    je dis qu'elle est archaïque
    C'est bien ce que je dis et que je renforce dans mon post, mais en quoi est ce un argument pour limiter la liberte des autres ?

    Les poils dont tu es pourvu sont egalement archaique et alors ?

  9. #99
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Cet exercice de chasse est donc un fondamental de notre culture humaine.
    Ce n'est pas un argument.
    Il existe nombre de fondamentaux qui n'existent plus depuis belle lurette, et sur lesquels plus personne ne pleure.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #100
    Larixd

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    C'est aussi la saisons de la chasse mais au petit gibier, le gros gibier commence bien plus tard dans l'année.
    Alors, je te suggère de consulter les arrêtés préfectoraux. Bien que les dates soient différentes selon les départements, non seulement la chasse au grand gibier n'ouvre jamais après celle du petit, mais dans de nombreux départements, elle ouvre avant. Je respecte les points de vue et opinions, mais pas les mensonges.

  11. #101
    verdifre

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bonjour,
    la difference entre la chasse et l'elevage (on finit souvent par tuer la bestiole dans les deux cas) serait elle la même qu'entre la cueillette et l'agriculture et finalement entre le nomadisme et le sedentarisme ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #102
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Alors, je te suggère de consulter les arrêtés préfectoraux. Bien que les dates soient différentes selon les départements, non seulement la chasse au grand gibier n'ouvre jamais après celle du petit, mais dans de nombreux départements, elle ouvre avant. Je respecte les points de vue et opinions, mais pas les mensonges.
    En aucun cas un mensonge, ici le petit gibier ouvre fin septembre, le gros fin octobre, dans le nord pareil. Après le reste je sais pas. Après je parle de la chasse en battu, prce que après si tu parle du tir d'été a l'approche je ne sais pas quand cela se termine.

    "Les modalités d'ouverture et de clôture de la chasse sont fixées par le décret 86-571 du 14 mars 1986 modifié.Le texte fixe le principe des dates d'ouverture générale et de fermeture générale en fonction de critères géographiques (par régions et départements).La date de fermeture générale est fixée au plus tard le dernier jour de Février. La loi du 23 Février 2005 (article L 424-4) précise le temps de chasse : « Le jour s’entend du temps qui commence une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département et finit une heure après son coucher ».Toutefois et par dérogation, certaines espèces de gibier peuvent être chassées pendant certaines périodes dites "complémentaires" et selon des conditions spécifiques.

    Il en va ainsi pour :

    ► le tir du chevreuil en été à compter du 1er Juin
    ► le tir des autres espèces soumises au plan de chasse (cerf, mouflon, chamois et isard) à compter du 1er Septembre.
    dans ces deux cas, avant la date d'ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu'à l'approche ou à l'affût par les détenteurs d'une autorisation préfectorale individuelle.
    ► et le tir du sanglier à compter du 1er Juin"

    Pour le sanglier et chevreuil, c'est de l'approche. Pas de battu. généralement, les battu commence fin octobre, j'ai chassée dans 6 département et dans ces 6 sa marchait comme ça, après il y a cest sur, des exeptions.

    Mais de toute facon le probleme n'est pas là. Puisque, dans tout les cas, même si cest en periode de reproduction ( le sanglier de nos jours se reproduit tte l'année ) on ne tire ni femelle, ni jeune ( encore rayée ). Pour les autres c'est pareil.
    Dernière modification par Guigui51 ; 01/02/2011 à 08h23. Motif: oubli

  13. #103
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    la difference entre la chasse et l'elevage (on finit souvent par tuer la bestiole dans les deux cas) serait elle la même qu'entre la cueillette et l'agriculture et finalement entre le nomadisme et le sedentarisme ?
    fred
    Il y a une difference, a la chasse ou la cueillette on prend du plaisir, donc oui je dirai que la comparaison est bonne.

  14. #104
    invite49380129

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Un des seuls trucs que je n'approuve pas c'est le fait que l'on nourrisse et que l'on compte le gibier toute l’année et que l'on chasse ce même gibier en période de chasse, c'est ridicule et malsain !

  15. #105
    Larixd

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    ► le tir du chevreuil en été à compter du 1er Juin
    Accouplement juillet-août
    ► (cerf, mouflon, chamois et isard) à compter du 1er Septembre.
    Cerf : septembre-octobre,
    Mouflon : octobre-décembre,
    Chamois-isard : novembre-décembre,
    ► et le tir du sanglier à compter du 1er Juin
    Sanglier : octobre à février
    Source : Inventaire de la faune de France (qui est LA référence).
    Par ailleurs la question n'était pas de savoir si la chasse se pratiquait en battue, à l'approche ou au poste, ni quel sexe cela concerne (le dérangement est le même pour tous et les plans de chasse autorisent bien le tir des femelles et des jeunes) mais si elle avait lieu en période de reproduction et la réponse est indéniablement « Oui ».

  16. #106
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Oui, il y a dérangemement c'est sur; mais le dérangement est le même pour les randonneurs, cuilleurs...comme celà a deja été dis.
    Ce que je voulais dire c'est qu'en aucun cas on ne tire tout ce qui bouge, et qu'on tir les femelles en gestation, les faons ou autres. Il y a des plans de chasse et celui ci est fait en fonctions des populations.

  17. #107
    Larixd

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    le dérangement est le même pour les randonneurs, cuilleurs
    Les bras m'en tombent.

  18. #108
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Sur un plan purement humain, ça ne vous gêne pas de tirer un magnifique chevreuil de ce genre ?
    Au final, je crois que c'est cette intervention qui résume le mieux la discussion: la chasse est mal vue tout particulièrement parce que le gibier est vu comme "mignon".
    On n'entend personne (enfin presque, j'en ai déjà entendu dans certains cercles très précis) s'élever contre les exterminations de blattes dans les immeubles ou de rats dans les égouts (avec des conditions de mort assez terribles)

    Le sujet ici n'est pas de commenter cette préférence pour tel ou tel animal, mais de voir ce qu'apporte ou retire la chasse à "la nature".
    - une chasse bien gérée permettra de limiter les populations en expansion exagérée et de réduire les gènes pour les humains.
    - une chasse débridée peut, éventuellement, amener à la disparition d'espèces
    - une chasse intermédiaire est une forme de loisir (que chacun jugera moral ou non selon ses propre critères) qui présente peu de risques pour "la nature" et offre une régulation très approximative des populations.

    Bref, la chasse n'est pas une solution miracle, c'est un divertissement. Elle présente également un intérêt public, pour preuve les amendes auxquelles sont astreints les chasseurs s'ils ne permettent pas d'éviter les dégradations dues aux animaux.

    La chasse pourrait être réformée pour se limiter à son aspect utilitaire, mais:
    - les chasseurs qui payent pour cette activité cesseraient rapidement de la pratiquer
    - il faudrait faire appel à du personnel payé pour faire cette régulation

  19. #109
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    +1 faith. Dans ce genre de discussion c'est souvent le même probleme...Y'a les gens qui font la pars des choses et qui sont objectif et ceux qui laisse parler leur sentiments.

    A point même que beaucoup de ces gens diront que les chasseurs n'aiment pas les animaux, et là...c'est de la débilité de penser ça, excusez moi du terme.

    Après en aucun cas je fais l'apologie de la chasse, certains aiment d'autre non, dans les deux cas je respecte. Mon but était au départ d'avoir votre avis sur l'interaction Environnement-Chasse.

  20. #110
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Au final, je crois que c'est cette intervention qui résume le mieux la discussion: la chasse est mal vue tout particulièrement parce que le gibier est vu comme "mignon".
    C'est un facteur parmi d'autres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #111
    invitedaeae687

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Une parti des chasseurs prennent plaisir a tuer mais il y en à beaucoup qui font sa surtout pour manger des animaux "heureux"(les animaux qui ont été chassé ont eu une belle vie jusque là, alors que les animaux qu'on trouve dans les magasins ont été engraissé et on eu une vie de stres , de peur et de douleurs ) je pense qu'il vos mieux favoriser la chasse que l'élevage intensif alors au lieu de vous attaquer a la chasse vous feriez mieux de vous attaquer aux éleveurs d'animaux

  22. #112
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    Une parti des chasseurs prennent plaisir a tuer mais il y en à beaucoup qui font sa surtout pour manger des animaux "heureux"(les animaux qui ont été chassé ont eu une belle vie jusque là, alors que les animaux qu'on trouve dans les magasins ont été engraissé et on eu une vie de stres , de peur et de douleurs ) je pense qu'il vos mieux favoriser la chasse que l'élevage intensif alors au lieu de vous attaquer a la chasse vous feriez mieux de vous attaquer aux éleveurs d'animaux
    Même si je suis d'accord avec tes propos, je pense que la chasse ne suffirait pas, et qu'il faut de l'élévage..Si on se reposait essentiellement sur la chasse, celà porterait atteinte a de nombreuses espèces.

  23. #113
    invitedaeae687

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Même si je suis d'accord avec tes propos, je pense que la chasse ne suffirait pas, et qu'il faut de l'élévage..Si on se reposait essentiellement sur la chasse, celà porterait atteinte a de nombreuses espèces.
    Oui il faut de l'élevage mais si sa peut permettre de le diminué un tout petit peu c'est déjà pas mal

  24. #114
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Il me semble que la chasse permet déjà de fournir en gibier particuliers et restaurateurs. Y a-t-il vraiment nécessité aujourd'hui de chasser plus (somes-nous affamés à ce point?), et est-ce compatible avec le sujet de départ qui est, je le rappelle, la "protection de la nature"?

    L'élevage a été mis au point justement pour gommer les risques et aléas liés à la chasse, tout comme on a créé des vergers et des champs pour limiter ou stopper la cueillette.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #115
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Y a-t-il vraiment nécessité aujourd'hui de chasser
    Non, en effet.
    Comme il n'y a pas nécessité de cultiver de la vigne pour boire du vin, ni nécessité de surfer sur Futura-Science... Avouons que c'est quand même bien agréable, non ?

  26. #116
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, en effet.
    Comme il n'y a pas nécessité de cultiver de la vigne pour boire du vin, ni nécessité de surfer sur Futura-Science... Avouons que c'est quand même bien agréable, non ?
    En tronquant les phrases...

    Je parlais d'une nécessité de chasser plus, pas simplement de chasser.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #117
    invitedaeae687

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En tronquant les phrases...

    Je parlais d'une nécessité de chasser plus, pas simplement de chasser.
    pas forcément de chasser plus (il faut rester raisonnable) mais de continué a chassé . Je pense que si la chasse est bien encadré elle ne peut pas faire de mal à la nature au contraire

  28. #118
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par l'esprit Voir le message
    pas forcément de chasser plus (il faut rester raisonnable) mais de continuer à chasser . Je pense que si la chasse est bien encadrée elle ne peut pas faire de mal à la nature au contraire
    C'est ce qui a été dit depuis un moment, oui.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #119
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je parlais d'une nécessité de chasser plus, pas simplement de chasser.
    D'un autre coté, personne n'a parlé de chasser "plus" avant toi.
    Et ça ne change pas le contenu de mon post: la nécessité n'est en rien indispensable pour faire (ou faire "plus") quelque chose.
    le concept de notre société, c'est de pouvoir profiter de toute liberté sauf quand celle ci est jugée (d'une manière ou d'une autre) abusive.

    La question ne doit donc pas être sur la nécessité de chasser plus mais sur la nécessité de ne pas chasser plus. Et cette deuxième nécessité ne semble pas exister.

  30. #120
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    D'un autre coté, personne n'a parlé de chasser "plus" avant toi.
    Il s'agissait d'une réponse au message 111, où était évoqué le fait de "favoriser la chasse"; je voulais donc savoir ce qu'il en était.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et ça ne change pas le contenu de mon post: la nécessité n'est en rien indispensable pour faire (ou faire "plus") quelque chose.
    Certes, mais la discussion relie le fait de chasser à celui de "protéger la nature"; et là, le fait de chasser "plus" ou "moins" joue.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et cette deuxième nécessité ne semble pas exister.
    La nécessité de ne pas chasser plus n'existe pas?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 21h02
  2. Formations en agronomie et protection de la nature
    Par invite360bd7c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 06h38
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25