bonsoir Narduccio.
"Il faut être naïf pour croire que ça va marcher..."
Tu as partiellement raison, en fait ça ne marchera pas si on est naïf. Une telle politique ne pourrait se faire qu'à coup de pied au c..:
Coups de pied règlementaire ( ex vitesse encore plus limitée ), coups de pied sociaux (retraite 10 ans plus tard, moins de congé, 45 h par semaine... je connais des tas de gens qui vivent comme cela:des entrepreneurs plutôt riches, mais aussi des ouvriers immigrés qui ont reussi à se baire une belle petite vie en france,) coups de pied fiscaux (plus de taxes sur les polluants ), ... on doit bien trouver d'autre trucs à ficher des coups de pied. Bref,de quoi faire bafouiller les braves petits bourgeois que nous sommes, mais pas vraiment du fascisme.on devrait y survivre et même en rire.
Par contre si on attend pépère que le prix du pétrole explose, je suis persuadé les bruns-bruns ou les bruns-rouge ( c pareil) vont à nouveau défiler en ordre de bataille ds les rues, et hop les camps ,les goulags ou je ne sais trop quoi, et si tu n'est pas avec nous tu es contre nous...tu connais la chanson je suppose.
Vu comme ça, qui est naïf ? je pense être plus lucide que naïf. D'autre que moi s'exprime ainsi, sans doute plus "intello" (c pas une injure !) Janvovici va un peu dans ce sens, il y mets des gants mais sur le fond il parle de risque de guerre, de totalitarisme etc.. et de taxes. Je pense que tu connais les sites hyper catastrophiste (ex: Le loup est derrière la porte ... Brrrr ça fait peur !)
Je suis sur la même ligne que jc_m (09/11) ..ne pas déstaboliser la société..une transition douce.
Douce mais ferme, à coups de pied au c..Je ne crois pas du tout au système coopératif. 9 fois sur 10, c'est un petit malin qui roule les autres et ça se termine en eau de boudin, vive l"entreprise individuelle ! (... mais je ne connais pas Mondragon...)
Pour finir, peu de politiques ont présenté une programme basé sur la déroissance volontaire: Votez pour moi, vous travaillerez plus et vous gagnerez moins ! à la dernière présidentielle P. B. ( on n'a pas le droit de citer le nom sur le forum, je crois ) l' a fait. Il a eu que 70 signatures pour être candidat) Mais P B et du genre "brave type" sincère, honnête, il croit en l'homme et au bon sens du citoyen: ça peut pas marcher comme ça. (J'aurais volontier voté pour lui) Mais au moins il a essayé, ouvert un peu la voie. D'autres plus rudes, plus lucide sur la nature humaine devraient apparaître.
Dernier truc:dis à Bernard Maris de se frotter un peu au peuple, de boire quelques canon au café du commerce bien de chez nous, il ganera du temps.
A plus, cordialement.
-----