Bonjour EcOdy, le "cobaye" que je suis se permet de répondre que ce n'est pas sans problèmes; car la si Taxe sur les OM prélevée avec les impôts Foncier, lesquels sont basés sur la "valeur locative" (liée à la taille et au "confort" du logement, avec des critères assez contestables tel que "surtaxer" le fait d'avoir une alimentation gaz "fixe" que ce soit le réseau ou une citerne par rapport à un TOUT électrique...); ce qui est onéreux pour une personne seule qui "fini" ses jours dans la "maison familiale"; ce qui fait que certaines collectivités ont plafonné la taxe sur les OM pour ne pas en rajouter...
Mais en passant à la REDEVANCE (du moins telle que je la "subis", car en fait, pour ma part je paye moins); la référence est devenue le nombre d'habitants (dès la naissance), et ça détermine la taille du bac ( en criant fort lors de la distribution j'ai eu la taille "inférieure") dont découle la "part fixe" (pour les frais non directement liés à ma quantité de déchets: les tournées du camion, frais de gestions...); et donc cette fois ce sont les Familles les plus modestes qui sont "pénalisées" !!!
Pour ma part je pense que la part "Fixe" devrait être plutôt relié à la notion de "Foyer" (la taxe d'habitation me semble "équilibrée"); quand à la part variable il est indispensable qu'elle soit "mesurée" (poids ou volume), car permettez moi de revenir sur mon cas personnel: avec un bac de 80 litres ( au lieu des 120 prévus par le "règlement") nous "présentons " notre bac en "moyenne" toutes les TROIS SEMAINES!!! (avec une bonne dose d'insecticide)
Cordialement, Michel.
-----