Malheureusement tilleul, la page du Monde, que tout le monde peut lire, mais que tu confirmes n'avoir pas lue, se base sur des données allemandes tout ce qu'il y a de plus sérieux, l'institut économique de Cologne IW dans son rapport de mi-aout 2013. La hausse de 2% des émissions de gaz à effet de serre en 2012, ce sont des données allemandes, très officielles, autant que l'ouverture de nouvelles carrières de lignite destructrices pour l'environnement... La campagne électorale en cours en Allemagne est assez propice à la publication de ces données, sur un mode un peu moins idyllique que les communications habituelles. Et toutes les publications récentes vont dans le même sens: le développement des énergies renouvelables au delà d'un certain seuil conduit à des effets pervers, totalement contraires aux objectifs poursuivis... c'est très dommage, mais c'est comme cela, et il sert pas à grand chose de nier la réalité...
De la même façon, renvoyer l'article de Jancovici ( dont le lien est donné par Yves35 au post #52) à de la désinformation (alors qu'il ne s'agit que de commentaires élaborés de données officielles allemandes) me parait d'une légèreté inacceptable; a contrario, on peut se demander en quoi le RMI (dont j'apprécie fortement par ailleurs analyses et réalisations pionnières) aurait une légitimité à rétablir une "vérité Allemande" qui serait malmenée par je ne sais quel complot de méchants; la seule légitimité qu'ils peuvent avoir dans ce domaine, c'est de commenter...
Il serait grand temps qu'un dialogue réel s'instaure à partir d'informations incontestées et d'analyses si possible pas trop tordues par des engagements idéologiques...
n.b. je lis très mal l'anglais, pas du tout l'allemand; je ne pense pas être le seul; serait-ce trop demander que de fournir des liens vers des sites en français?
-----