Fukushima, et si le pire restait à venir ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Fukushima, et si le pire restait à venir ?



  1. #61
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?


    ------

    Un autre problème du nucléaire est un peu la faible incitation a l'économie vu l'abondance. Maintenant le problème est de savoir si on impose d'abord aux gens de reduire leur consommation pour sortir du nucléaire ou si on passe par une etape charbon avant que les alternatives soient mises en place. Le problème de l'énergie grise etant souvent sous estimé. D'après de vieilles sources certains avançaient que les barrages ne rendraient pas sur leur durée de vie l'energie nécessaire a la fabrication. Aujourd'hui on trouve les mêmes critiques pour les panneaux solaires, a commencer par ceux fabriqués en Chine et transportés au fioul lourd. Sans parler de la derive gadgets solaires qui donne peu d'espoir ... D'avoir de l'espoir o

    -----

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Un autre problème du nucléaire est un peu la faible incitation a l'économie vu l'abondance.
    cela ne change trop le coût de l'énergie.
    et de quelle abondance parles tu ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    C'est surtout en site isolé qu'on réalise certaines choses. Comme la différence entre ecouter de la musique sur un lecteur k7 de qqs watts et un ordi qui en tire plusieurs centaines pour prendre l'extreme opposé. On constate aussi pour le solaire l'ecart faramineux de production entre été et hiver.

    Une reele politique de transition energetique serait de reduire la logique du moindre effort, pour ensuite depenser ses calories inutilement dans un club de fitness (surtout quand y'a 40 ecrans plats). Mais ce discours est voué a l'echec politiquement (personne veut virer la garance a la beche sous la pluie, pourtant c'est moins naze que courir autour d'un stade). Comme dit dans le premier animatrix "et l'homme devint l'esclave de la machine)

  4. #64
    Moinsdewatt

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Aujourd'hui on trouve les mêmes critiques pour les panneaux solaires, a commencer par ceux fabriqués en Chine et transportés au fioul lourd. ....
    Le transport depuis la Chine est un faux probléme. Le transport par porte conteneur géant à rendu ces coûts dérisoires.

  5. #65
    barda

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Le problème des panneaux photovoltaïques chinois, ce n'est pas tant le transport (qui pèse peanuts dans le bilan) que l'électricité nécessaire à leur fabrication, essentiellement à base de charbon; or, fabriquer un cristal de silicium est très, très gourmand en énergie; et il n'est pas certain du tout que le CO2 économisé par le panneau durant sa vie suffise à rembourser celui qu'il a dégagé pour sa fabrication...

    Evidemment, le CO2 émis, c'est en Chine, et le CO2 économisé, c'est en France... donc, on fait comme si...

    Mais le CO2, comme les nuages nucléaires, ne connait aucune frontière...

  6. #66
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    On parle pas de coûts la on parle d'écologie. Si la fabrication d'un panneaux et son transport génère plus de pollution qu'il n'en évite c'est pas terrible. Si en fin de vie il repart en Chine ou en Afrique pour le recyclage... Bof bof.

    Après Fukushima entre l'Allemagne et la Czechie c'etait un défilé de champs de panneaux a perte de vue. S'il y a eu déforestation ou remplacement de cultures, et surtout si c'est pour alimenter des machines en veille ou autre genre de gaspillages ou est l'intérêt ecologique ? Sur les toits des maisons c'est deja mieux, même si la bas ils sont enneigés une bonne partie de l'année (on peut prevoir de faire sortir la ventilation du batiment sous les panneaux j'ai testé un truc du genre ça marche pas mal) et puis exemple idiot d'un comportement d'un anti-nucléaire qui prouve, comme le dit Manicore qu'on va avoir du mal a gérer la transition énergétique.

    Un ami (anti-nuk) vient au camion pour faire de la musique dans le studio au bout de 10 min il commence a jouer avec le chien dehors. Je lui precisr que j'ai une capacité de batterie limité et qu'il a demander a tester un peu le matos il jouera avec le chien plus tard. Reponse "tu me gonfles avec tes trucs pourris je rentre chez moi" (chez lui ou le pc en veille l'attend)

    Dans l'ideal, vu l'engouement écologique actuel, je voulais trouver une équipe de motivés pour bricoler de vieux velos avec des vieux alternos de voiture pour completer le solaire, et notament pour du spectacle de rue avec participation du public. J'ai jamais trouvé de motivés... L'écologie c'est passionnant pour beaucoup de monde jusqu'au moment ou on parle de privations ou de se retrousser les manches
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #67
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Stop, cela devient n'importe quoi. Merci de rester dans le sujet initial ou de vous taire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #68
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Pour revenir au sujet j'aimerais bien qui croire d'un extrême a l'autre entre les pros et les anti-nucléaires... Si la fin des travaux a Fukushima est prévue pour 2050 ça doit quand même pas être rien et avoir de jolies répercussions économiques.

    Au passage pour les idées de jeter les déchets au milieu de l'ocean d'après le bouquin "5000 jours pour sauver la planète" le fond des ocean est loin d'être inert. Il y a des fleuves, des chutes etc... Et je pense pas qu'ils soient parfaitement connus. Donc on est peut être pas sûr des déplacements possibles après largage
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #69
    f6bes

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Stop, cela devient n'importe quoi. Merci de rester dans le sujet initial ou de vous taire.
    Bsr JPL,
    Le PIRE est bien là!
    Mais il ne comprends pas facilement.
    Bonne soirée

  10. #70
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Si je peux en tout cas apporter un autre detail sur la production solaire cet été j'ai eu un mauvais rendement vu que le taux d'oxygène réduit favorise la formation de nuages derrière les reacteurs d'avions. Nuages qui reduisent la production solaire. J'essais un peu de faire le tour de la question je me demandais pour les grosses éoliennes si les infrabasses peuvent avoir des repercutions a long terme sur la faune et la flore ?

    Pour ce qui est du nucléaire a ma connaissance la production doit être constante et c'est ce qui explique qu'il faille "gacher" du jus la nuit. Donc plus la consommation est forte de jour plus on va aller eclairer des routes de nuit par exemple. Ce qui crait tout les problèmes connues de la pollution visielle et de l'énergie grise de construction. En Allemagne c'est au moins un bon point l'eclairage diminue pendant la nuit jusqu'a plus rien sur certaines route au plus tard. Autre truc intelligent les feux rouges clignotants la nuit ce qui est aussi agreable qu'ecolo quand on roule de nuit au début ils etaient même eteinds mais il y aurait eu trop d'accidents notamment des français qui ont pas l'habitude. D'ailleurs j'ai demandé a mon prof de code s'il etait pas possible de faire pareil en France ils m'a dit qu'ils ont essayé ici et la les gens traversaient les villes a toute berzingue ils ont du arrêter.

    Ps: désolé pour les faites mais je crois que le correcteur automatique m'induit plus souvent en erreur que le contraire. Et la relecture est penible sur ces petits appareils
    Dernière modification par da23real ; 28/01/2015 à 15h41.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #71
    obi76

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Pour ce qui est du nucléaire a ma connaissance la production doit être constante
    c'est faux. Le nucléaire est modulable, mais a "juste" un temps de latence plus long que d'autres sources d'énergie.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #72
    Bluedeep

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Si je peux en tout cas apporter un autre detail sur la production solaire cet été j'ai eu un mauvais rendement vu que le taux d'oxygène réduit favorise la formation de nuages derrière les reacteurs d'avions.
    ????????????????

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    non, c'est faux.
    La marche d’un réacteur nucléaire peut être contrôlée avec précision. Pour le faire démarrer, pour l’arrêter, pour le faire fonctionner à différents niveaux de puissance, on agit sur l’intensité de la réaction en chaîne au moyen de barres de contrôle constituées de matériaux qui ont la faculté d’absorber les neutrons. La descente de ces barres dans le cœur du réacteur provoque l’absorption des neutrons et donc le ralentissement de la réaction en chaîne.
    Cdt

    grillé !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Grillé de quoi ? J'ai posé une question (non je relis j'ai oublié dr le faire mais j'ai rien affirmé au contraire)!!! Moi je suis ni pro nuk ni pro green, je suis pro anti gaspillage.

    Pour les avions c'est pas une question mais tout un été d'observation. 2/3 ou la météo annoncait un grand ciel bleue on avait des nuages ! Au premier jour de la rentrée 100 fois moins d'avions... Et un grand ciel bleu !!! Sauf les week ends ou on vient profiter de l'été indien mais ah non zut on est viendu en avion ça n'a fait des nuages.
    Dernière modification par da23real ; 28/01/2015 à 21h56.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #75
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Puisque certains ne sont pas capables de se taire ou bien on ferme la discussion ou bien on prémodère... au choix. Je rappelle que cette discussion est maintenant bien loin de son sujet réel et qu'on ne va pas le tolérer longtemps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #76
    da23real

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Quand un sujet est complexe il faut bien faire le tour de la question ? Si on peut pas le faire ici faut pas s'etonner de la popularité des sites de théories du complot. Moi je vous avoue avant de venir ici j'avais très peu d'info concrètes, ce qui est pas très bon pour réfléchir calmement et j'ai eu des binnes réponses a des questions que je me pose.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #77
    f6bes

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Grillé de quoi ?
    Bjr à toi,
    T'es vraiment dur de la comprenelle !
    SI ANSSET dit "grillé" ,c 'est qu'il DIT la MEME chose que ce que qui a été dit par les autres messages AVANT lui.
    Mais cela ne t'as pas meme pas effleuré ..l'esprit.
    De ton histoire d'avion...elle ne nous intéresse pas , ni meme tes positions "philosophiques".
    Pour etre cru je te dirais qu'on s'en bat les c......
    Un forum n'est pas destiné à étaler ses états d'esprit...individuel.

    Mais apparemment tu ne le comprends pas ( faut peut etre pas trop en demander!)

    Continue comme tu le fais et je peux te prédire que tu risques de disparaitre de FUTURA.

    Fallait que cela soit dit...c'est fait.

    (les modés ferons le reste si nécessaire)
    Bye

  18. #78
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonjour,

    F6bes, du calme. C'est vrai que da23real a du mal à comprendre. Mais il y a des manières plus agréables de le signaler. Tout le monde n'a ni les mêmes connaissances ni les mêmes capacités etc...

    Ceci dit, il est clair que ce fil n'a plus de raison d'être. Je demande la fermeture.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    je confirme ce que disait f6bes.
    le mot "grillé" est très souvent employé ici , pour signaler qu'on a répondu presqu'en même temps de manière analogue.
    mais le temps d'écrire son post, d'autres ont répondus aussi.
    ce n'était pas du tout orienté sur tes propos.

    ceci dit, le fil semble effectivement dériver.
    et pour l'essentiel le tour de la question initiale semble avoir été abordé.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 29/01/2015 à 11h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. s'il ne restait qu'une couche ?
    Par invite52b1e34c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 17h01
  2. Pire
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 08h27
  3. Angine ou pire ?
    Par invitec9d983b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 10h11
  4. PIRE Légale
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h20
  5. SF, Un scénario, pas le pire, loin de là :-(
    Par inviteba068a4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h51