Le sujet et la question de départ, ce sont les éoliennes.
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Le sujet et la question de départ, ce sont les éoliennes.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Pour l'anecdote les algorithmes utilisés pour garder les éoliennes de makani en l'air sont dérivés de ceux utilisés pour guider les missiles anti-missiles. Ce sont les évolutions de l'informatique : puissance de calcul et miniaturisation des capteurs qui permettent à ce type de système d'exister.
@SK902 : le fossile est moins fiable que l'éolien, il suffit que ça s'envenime en Ukraine et ça va se voir tout de suite...
Keep it in the Ground !
le seul petit problemes de ces eoliennes volantes, cest que ca se fait en mer. donc apres il faut un cable pour ramener l'energie au sol.... a moins que lon face des usines flotante pour utiliser l'energie directement sur place puis ramener la production par voie maritine. avec de lelectricité a 2 centimes on peu faire de l'aluminium a un bon prix.
Dernière modification par Eric DUPONT ; 11/03/2014 à 19h46.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
ou de lazote liquide pour stocker de lenergie.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Trop facile... (disons que le nucléaire est hors sujet et a prouvé sa dangerosité...)
C'est certain, qu'il vaut mieux voir tomber un truc inerte à peine plus lourd qu'une bagnole ou une camionnette...
Le problème est la surface à sécuriser face aux autres éoliennes (avec mât).
Comme d'hab, c'est un problème de compromis.
J'ai jamais vu d'hélices sur les missiles anti-missiles... Plus sérieusement, ça ressemble plus à un argument millitaro-macho-marketing qu'à un vrai argument. Surtout quand on voit tout ce qui vole à base de quelques hélices, une petite carte contrôleur avec la puissance de calcul d'un téléphone portable et un peut de drouille électronique...Pour l'anecdote les algorithmes utilisés pour garder les éoliennes de makani en l'air sont dérivés de ceux utilisés pour guider les missiles anti-missiles. Ce sont les évolutions de l'informatique : puissance de calcul et miniaturisation des capteurs qui permettent à ce type de système d'exister.
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ça se f(er)ait là où il y a de la place, beaucoup de place...le seul petit problemes de ces eoliennes volantes, cest que ca se fait en mer. donc apres il faut un cable pour ramener l'energie au sol.... a moins que lon face des usines flotante pour utiliser l'energie directement sur place puis ramener la production par voie maritine. avec de lelectricité a 2 centimes on peu faire de l'aluminium a un bon prix.
Ensuite, pour le transport de l'énergie, comme toujours il faut de la ficelle (comme pour les éoliennes offshore sur mat.
Il est plus facile de transporter de l'électricité que des gens matin et soir pour aller au boulot...
Non, pas çaaaaaa..... (c'est hors sujet)Envoyé par Eric DUPONT...
Dernière modification par polo974 ; 12/03/2014 à 05h25.
Jusqu'ici tout va bien...
Les éoliennes terrestres nécessitent plusieurs maintenances par an, histoire de graisser la mécanique (et encore, sous nos climats, en Afrique, c'est bien plus que ça), il faut payer des gars qui ont pas trop le vertige pour monter en haut des mats.
Pour les off-shore se développent des flottes de navires de maintenance, ça devient un marché en soi (vu dans l'Usine Nouvelle il y a 2-3 semaines).
La maintenance d'éoliennes volantes doit être un peu sportive (on tracte tout jusqu'en bas ou on y va en hélico ?).
polo, peux etre lazote liquide est interdit sur futura, mais tu va dans les eaux international a 500 kms des cotes , tu as le droit de planter toute les eoliennes que tu veux et dy produirre toute lazote liquide que tu veux et qui se negocie 40/50 euros la tonne ce qui correspond a une production denergie electrique de 300 kwh , metre un fil pour recuperer lenergie jusque la plage tu peux te lever de bonne heure pour avoir l'autorisation.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Euh.... sérieux ? c'est une éolienne pas un hélicoptère... les "hélices" ici elles te prennent de l'énergie cinétique, elles n'en apportent pas...J'ai jamais vu d'hélices sur les missiles anti-missiles... Plus sérieusement, ça ressemble plus à un argument millitaro-macho-marketing qu'à un vrai argument. Surtout quand on voit tout ce qui vole à base de quelques hélices, une petite carte contrôleur avec la puissance de calcul d'un téléphone portable et un peut de drouille électronique...
Dernière modification par Tilleul ; 13/03/2014 à 23h21.
Keep it in the Ground !
Euh.... très sérieux, en phase de décollage et d’atterrissage, c'est un hélicoptère, si, si, dans le doc, c'est dit, ils ont même développé des hélices sans courbure pour y arriver...
Sinon, en phase de prod, c'est un cerf-volant avec des aérofreins rotatifs...
Jusqu'ici tout va bien...
tu veux dire un helicoptere comme les dromes a quatre helices qu'un enfant de 4 ans pilote avec son iphone?
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Et donc tu es en train de me dire que garder en l'air un cerf volant avec des aérofreins rotatifs ça se fait avec une application iphone ? T'es au courant que rien de ce qui se passe au niveau des pales des éoliennes est linéaire ?
Keep it in the Ground !
les pales sont contre rotative. je crois pas que le pilotage de l'appareil soit de ce qu'il ya de plus compliqué dans de projet. c'est plutot l'enssemble. il faut des pales , des moteurs , un planeur, un cable. c'est un avion. n'importe qui voudrait se mettre a construire un avion n'y arriverais pas du jour au lendemain. c'est normal que ca prenne quelque années. non le point faible du projet c'est qu'il faut un cable pour ramener le courant a terre et qui dit cable dit taxe.
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Un Aïe-phone, je ne sais pas, mais vu la puissance de calcul qu'on trouve dans ce genre de bidules, c'est sans problème (on doit même pouvoir regarder un film et téléphoner en même temps). Il faut "juste" les capteurs adéquoits (modules arduino à moins de 20euros) et un peu de jus de cervelle.Il y a plein de choses qui ne sont pas linéaires et qu'on arrive à asservir depuis très longtemps...T'es au courant que rien de ce qui se passe au niveau des pales des éoliennes est linéaire ?
Mais il y a pas mal d'entreprises qui savent le faire. Ce n'est pas une révolution technologique.les pales sont contre rotative. je crois pas que le pilotage de l'appareil soit de ce qu'il ya de plus compliqué dans de projet. c'est plutot l'enssemble. il faut des pales , des moteurs , un planeur, un cable. c'est un avion. n'importe qui voudrait se mettre a construire un avion n'y arriverais pas du jour au lendemain.
Et il n'est pas nécessaire qu'il soit super-performant.
Pour leur démonstrateur, ils se sont fait plaisir en gaspillant de la fibre de carbone, une structure bois aurait suffit. Bref, c'était à la porté d'un constructeur amateur, voire d'un modeliste (sauf le câble, pas vraiment standard...).
Oui, mais pas pour le motif que tu invoques...c'est normal que ca prenne quelque années. non le point faible du projet c'est qu'il faut un cable pour ramener le courant a terre
Un câble souple est un objet technique complexe, et ici, il doit être léger, et conduire un paquet d'électricité (sur au moins 2 conducteurs).
De plus il doit être si possible aérodynamique, ce qui n'est pas la caractéristique fondamentale du cylindre...
C'est du Troll ou une obsession ? ? ?... et qui dit cable dit taxe.
Jusqu'ici tout va bien...
ce qui fait la rentabité d'un projet c'est le prix de l'energie qui va etre vendue. on voi comment google arrive a avoir une tre forte rentabilté et s'affranchir des impots que lui reclame la france pour son moteur de recherche.
pour le cable il peu y en avoir 4 , un pour la resiatance mecanique, 2 pour la conduction electrique, le tout enrobé d'une gaine souple profilié.
je pense que l'on va tres prochainnement voir apparettre de tel eoliennes pour faire de l'electricité a 2 centimes !!!!!
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Comprenne qui pourra.ce qui fait la rentabité d'un projet c'est le prix de l'energie qui va etre vendue. on voi comment google arrive a avoir une tre forte rentabilté et s'affranchir des impots que lui reclame la france pour son moteur de recherche.
pour le cable il peu y en avoir 4 , un pour la resiatance mecanique, 2 pour la conduction electrique, le tout enrobé d'une gaine souple profilié.
je pense que l'on va tres prochainnement voir apparettre de tel eoliennes pour faire de l'electricité a 2 centimes !!!!!
si ces eoliennes font de l'electricité a 2 centimes et que l'on en installe des millier des cotes francaises, c'est la fin du nucleaire. assurement.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
bonjour,
le problème n'est pas de faire de l'électricité, il est de faire de l'électricité quand on en a besoin . Ce qui est produit et qui ne correspond pas à une demande n'est pas une production car le stockage de l'électricité n'est pas bon marché.Si tu attends qu'il y ait du vent pour papoter comme nous le faisons sur internet ,il risque d'y avoir de long silences. C'est le nucléaire qui nous permet de papoter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'annéesi ces eoliennes font de l'electricité a 2 centimes et que l'on en installe des millier des cotes francaises, c'est la fin du nucleaire. assurement.
yves
Dernière modification par yves35 ; 16/03/2014 à 12h06.
mais le stockage viendra par la suite avec les renforcements des ENR . la on en est à faire des choix de vie pour des dizaines d'année ..on veux s'en sortir ou pas
les systemes de stockage et des centrales pour pallier au defaillance du Nuk existent deja . et d'autres se devellopent deja .... mais ce n'est pas encore le probleme actuel .. il faudrait deja produire assez d'ENR pour avoir besoin de les stocker ..
on a deja vu et prouve sur ce forum que les Enr permettait justement de limiter la mise en service de ces centrales d'appoints au Nuk ... que la production sur les lieux de consommation supprimait les pertes reseau .. que la complementarite des differentes sources d' ENR permettait justement de limiter encore ses appoints c'est deja un grand pas en avant .. il faut continuer
pour les eoliennes volante le facteur de production serait de 60 %, ce qui limite les besoins en stockages, surtout que le solaire peu completer. si le cout de production de l'electricité est faible le rendement de stockage devient moins important.
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@regismu : pour faire du 100% EnR, le stockage n'est pas une nécessité c'est une option.
C'est soit stockage, soit réseau.
Ce n'est pas parce qu'il y a du vent ou du soleil que tu es obligé de l'utiliser ou de le stocker... Tu peux très bien ne rien faire avec : c'est le principe de la calculatrice, la cellule photovoltaïque d'une calculette a un facteur de production de 0,0..00x parce qu'on ne lui demande de fournir de l'électricité que quand la calculette est utilisée. Il n'y a aucun intérêt à augmenter ce facteur ou à stocker.
Typiquement si 'ai de l'éolien à 2 centimes, on ne va pas stocker, on va juste gérer en arrêtant les productions en trop.
Keep it in the Ground !
je me demande si l'on pourais pas utiliser un double cable en fibre de carbone plat isolé qui permetrait de conduire le courant et d'aller plus haut.
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bonsoir,
il faut bien se rendre compte que c'est un cerf volant amélioré ton affaire.
Questions :
- as tu déjà joué avec un cerf volant?
-est ce que ça reste en l'air indéfiniment?
Et on n'a pas commencé à parler des autres utilisateurs de l'espace aérien de basse altitude
yves
j'ai essayé le kit surf... resultat je me suis fais viré de la plage. c'est dingue la puissance qu'il ya la dedans.
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le nucléaire c'est 90 euros le MWh donc il a déjà été tué par beaucoup d'autres choix (renouvelables ou non)
Keep it in the Ground !
60%, c'est pas difficile quand le site éolien est très largement sous-exploité...
mais ça va couter bonbon en espace...
Si, post29...
Jusqu'ici tout va bien...
109€ en Angleterre avec un EPR à plus de 9 miliards et demi d'€ : http://www.lepoint.fr/economie/epr-a...1746319_28.php
au dela de 300 kmsc'est l'espace internationale qui est totalement libre. les eoliennes sous forme d'aile d'avion avec des moteurs pour décoler et atterir, me semble etre les plus prometeuse. je pense que l'on pourait faire un fil electrique a 2 conducteurs en carbone , comme du fil electrique. ce serait ultra resistant donc aero et conducteur de courant. mieux que du cable d'acier ce qui permetrait d'aller plus haut.
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C'est au-delà de 200 miles marins soit 370km environ (soit 23% de plus).
(C'est un problème récurent avec toi: les grosses imprécisions... Il te faudrait un peu plus de rigueur. (ce n'est pas une attaque, c'est une critique constructive))
Quand on regarde une carte, avec nos voisins (Espagne, Angleterre, ...), ça fait loin en Atlantique. Et c'est rappé en Méditerranée.
De toute façon, sauf à chercher à diversifier les régimes de vents, il n'est pas spécialement utile de sortir des eaux ZEE (sans parler des risques de pirateries...).
Jusqu'ici tout va bien...