Il y a plein d'autres raisons, qui montrent que ce n'est pas aussi irrationnel que tu le penses :Envoyé par DanielH
- la désinformation (ou l'information à sens unique) n'est pas forcément là où tu crois. Un exemple : La plupart des commissions locales d'information refusent de commander des contre-expertises et deviennent donc de simples courois de transmission de l'information des exploitants.
- L'abus de secret est aussi une des raisons majeurs de la méfiance des gens. Un responsable d'Areva m'a dit lui même : "on a peut-être parfois abusé du secret défense. Je croyais que la quantité de plutonium à La Hague relevait du secret défense. " Bravo l'obligation d'information (cf. la convention d'AArhus, message précédent).
- les gens ont l'impression (justifiée) de ne pas avoir voix au chapitre, comme dans le cas du débat sur l'EPR où, alors qu'on était en plein débat, les autorités annoncent que la décision est prise. « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement. »
- N'oublions pas tous les mensonges sur les essais dans le pacifique et leurs conséquences.
- l'IRSN a mis un certain nombre d'années à se rallier à l'avis de la crii-rad concernant les retombées de Tchernobyl.
Contrairement à ce que vous pourrez penser, je ne suis pas antinucléaire. Mais je suis pour un nucléaire plus démocratique et transparent, et c'est pas gagné !
PS. Dans mon message de 21h58, je parlais de ce document du CEA sur la génération IV : www.cea.fr/Fr/actualites/articles.asp?id=706
-----