Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?



  1. #31
    KATDEN

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?


    ------

    les enr c'est 9% de l'énergie primaire en Chine, tu contestes quoi exactement dans ces chiffres ?

    -----
    Dernière modification par KATDEN ; 03/07/2015 à 18h07.

  2. #32
    Regismu

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    de jouer sur les mots .. de comparer ce qui est comparable ..

    il y a encore quelqu'un qui est venu brancher sur le pv dans cette discussion et j'ai repondu Pv dans cette discussion après comme d'habitude ça a dégénéré

    Il est si difficile que ça de croire que des usines qui produisent du matériel efficace ont deja un premier intérêt à l’utiliser ?

    tu as un lien pour verifier ces 9 % ? il date de quand ? de 2015 ? après toutes les mises en service qui se sont faites en Chine pour les Enr ?
    Dernière modification par Regismu ; 03/07/2015 à 18h14.

  3. #33
    KATDEN

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Il est si difficile que ça de croire que des usines qui produisent du matériel efficace ont deja un premier intérêt à l’utiliser ?
    voilà ce que dit le 1er producteur mondial de panneaux solaires dans sa plaquette ici http://www.yinglisolar.com/fr/about/sustainability/wwf/ :
    " Actuellement, Yingli Green Energy exploite plus de 20 MWc d’installations solaires sur l’ensemble de ses sites pour alimenter la production de ses modules photovoltaïques (PV). D’ici fin 2015, Yingli vise une augmentation des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’électricité (notamment dans ses 4 usines de production) pour atteindre une part de 8%." fin de citation.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    tu as un lien pour verifier ces 9 % ? il date de quand ? de 2015 ? après toutes les mises en service qui se sont faites en Chine pour les Enr ?
    bah oui, le lien que je donne 2 messages en arrière, tu ne lis donc pas les liens fournis ?
    Dernière modification par KATDEN ; 03/07/2015 à 18h25.

  4. #34
    Regismu

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    mais tu parles de quoi ? tu te lis et tu me lis un peu pour ne pas répondre à cote

    tu parles des ENR dans l'energie EN CHINE et maintenant de la part du Pv sur les usines de Yingli ? ...

    et il n'y a pas que Yingli en Chine ...

    et oui j'ai lu ton lien de 2013.. lis le mien de 2015 ...
    Dernière modification par Regismu ; 03/07/2015 à 18h28.

  5. #35
    KATDEN

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    "Mon" lien date du 06/08/2014
    fin de ma contribution ici. C'est délirant ces discussions qui n'en sont même pas en fait
    Dernière modification par KATDEN ; 03/07/2015 à 18h34.

  6. #36
    Regismu

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    mais tu lis ..tes liens : c'est des stats de 2012

    http://www.ambafrance-cn.org/I-Conte...etique-chinois

    tu ne penses pas qu'en ayant investi et mis en service tant d'ENR le bilan est plus favorable en 2015.. même sil reste beaucoup à faire

  7. #37
    f6bes

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Les vents sont les premières cause de dispersions des pollens, de plus il y a fort à parier qu'en cas de freinage massive des vents (multiplications des éoliennes) on découvre des rôles qui étaient jusqu'à là inconnu, pour les vents.

    .
    Bsr,
    De préférence les éoliennes sont placées dans des lieux BIEN ventés. (site DEGAGE, hauteur etc..etc...)
    Pour les éolioennes en mer...no problém !!
    Je suppose qu'il y aura toujours SUFFISAMMENT de vent pour transporter le pollens....plus loin.

    J'ai pas encore vu un vent nul... aprés avoir passé une éolienne.
    Bon WE

  8. #38
    barda

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Je pense aussi que le frein apporté par les éoliennes à la libre circulation du pollen reste un problème très mineur...

    Par ailleurs, en 2012 le photovoltaique représentait 0,1% de l'électricité produite en Chine (et l'éolien 2,4%); même en supposant que cette énergie ait plus que doublé en 2 ans, ça ne fera que 0,2% au mieux; et même si elle avait augmenté de 400%, ça ne ferait toujours que 0,4% au mieux.

    Oui, l'électricité en Chine, c'est essentiellement le charbon; ils sont en train d'en crever, la pollution de l'air étant épouvantable dans toutes les zones densément habitées.

    D'ailleurs les Chinois classent leurs sources d'énergies en 2 catégories, les énergies fossiles (qui émettent du CO2 et des polluants) et les énergies non-fossiles (regroupant hydroélectricité, PV, éolien, nucléaire, divers), ces dernières étant priorisées, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à regismu.

  9. #39
    Regismu

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    la réalité en Chine et en Allemagne : :

    http://www.gen42.fr/chine-leolien-to...-le-nucleaire/



    Comme en Allemagne , le développement des énergies renouvelables en Chine fait baisser la consommation de charbon :
    http://www.gen42.fr/e-on-nouvelle-strategie/

  10. #40
    barda

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Mais où vois tu dans ces liens un désaveu de ce que j'ai dit? Et pourtant, c'est un site très militant que tu nous donnes là, comme d'habitude...

    Je répète, l'énergie en Chine c'est essentiellement le charbon (à plus de 65%) et le photovoltaique c'est bien moins de 1% (0,3 environ).... et ton lien ne dit rien d'autre...

    Et il y a 26 centrales nucléaires en construction en Chine (35 en projet) et ils attaquent la quatrième génération (neutrons rapides) dont les centrales à sels fondus de thorium... de quoi assurer l'avenir...

  11. #41
    Obamot

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Salut,

    Il est claire que si les ENR venaient à ce démocratiser, cela aurait un retentissement sur l'écho-système.
    En effet comment imaginer que de freiner des vents, des vagues, ou bien empêcher le soleil de chauffer la terre, sur des millions d'hectares, soit sans effet sur l'environnement ?

    La question étant ou se trouve le seuil supportable (sans bouleversement) pour notre écosystème ?

    Merci.
    Bonsoir,

    La réponse est probablement: il n'y en a pas! C'est tout le problème du "succès" des EnR, ça règle un problème, mais ça ne règle pas LE problème, qui est le fait que d'avoir soudain résolu l'équation énergétique, ça permette à l'homme de se dire "la vie et belle" et de se permettre de reprendre la course effrénée de la dilapidation des ressources de la planète.

    Donc les EnR sont à la fois une solution et paradoxalement un gros problème!

    La question vaudrait peut-être mieux de savoir si l'homme est assez sage pour bénéficier d'EnR à empreinte nulle?
    Pour le moment la réponse est pratiquement non!

    Crdt
    Dernière modification par Obamot ; 05/07/2015 à 21h42.

  12. #42
    aiolia

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    et de se permettre de reprendre la course effrénée de la dilapidation des ressources de la planète.
    J'ai toujours eu du mal avec cet argument : a quoi sert une ressource si on ne s'en sert pas, on ne va pas la mettre sous verre. Et meme si on l'economise ca ne resoud rien mais ne fait que repousser le probleme a plus tard (nos arrières petits enfants méritent autant de vivre que nos petits enfants). Cet argument aurait un sens avec des ressources renouvelables, mais pas avec des ressources non renouvelables, car elles seront de toutes manieres epuisees tot ou tard. Autant donc en profiter un max avant qu'il n'y en ait plus.
    Dernière modification par aiolia ; 11/08/2015 à 20h50.

  13. #43
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Citation Envoyé par aiolia Voir le message
    Autant donc en profiter un max avant qu'il n'y en ait plus.
    Et une fois qu'elle est épuisée, comment fait-on ? On en recherche une autre à épuiser ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #44
    wizz

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Citation Envoyé par aiolia Voir le message
    J'ai toujours eu du mal avec cet argument : a quoi sert une ressource si on ne s'en sert pas, on ne va pas la mettre sous verre. Et meme si on l'economise ca ne resoud rien mais ne fait que repousser le probleme a plus tard (nos arrières petits enfants méritent autant de vivre que nos petits enfants). Cet argument aurait un sens avec des ressources renouvelables, mais pas avec des ressources non renouvelables, car elles seront de toutes manieres epuisees tot ou tard. Autant donc en profiter un max avant qu'il n'y en ait plus.
    On te donne 100 millions d'euros
    On dira qu'il n'y a pas de placement en bourse, pas de livret A... Quand ces 100 millions € seront dépensés, alors il n'y en aura plus. C'est une ressource non renouvelable.
    Tes arrières petits enfants méritent autant que tes petits enfants, autant que tes enfants, autant que toi de vivre (avec quelque chose)

    Alors, soit tu profites un max, et tant pis pour tes enfants, pour tes petits enfants. Ils auront du néant (les 100 millions sont une ressource non renouvelable)
    Soit tu essaies de faire de telle sorte que tes enfants aient quelque chose pour vivre....

  15. #45
    invite03481543

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Bonjour,

    avant que ce sujet ne parte comme les autres sur l'énergie, avec mélange en tout genre, je vous suggère cette vidéo de révision d'Etienne Klein:
    https://www.youtube.com/watch?v=Nb2S7oge8TQ

  16. #46
    aiolia

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Alors, soit tu profites un max, et tant pis pour tes enfants, pour tes petits enfants. Ils auront du néant (les 100 millions sont une ressource non renouvelable)
    Soit tu essaies de faire de telle sorte que tes enfants aient quelque chose pour vivre....
    Mes petits enfants n'auront pas rien, ils heriteront des capitaux que leur auront legue leurs ancetres, capitaux que j'aurais contribue a faire croitre avec ces 100 millions. Encore une fois, les energies non renouvelables ne se mangent pas, si on ne les utilise pas pour developper notre economie et ainsi leguer un meilleur appareil productif et de meilleures connaissances acquises grace a lui a nos petits enfants, elles ne servent a rien.

    Et une fois qu'elle est épuisée, comment fait-on ? On en recherche une autre à épuiser ?
    Ta remarque ne change rien a ce que je disais : si on ne l'epuise pas elle sert a quoi, a faire joli dans le sous sol ?

  17. #47
    Regismu

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    c'est tout à fait ça vive l’égoïsme et après nous le déluge ..on s'en fout des autres ..

    qu'est ta descendance va faire de son pognon s'il n'y a pas un minimum de vie sur la planète ?

  18. #48
    Tilleul

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Hum... Je te signale qu'on est bien content que de les générations précédentes nous aient léguées des barrages hydrauliques ou que Colbert ait planté la forêt des Landes... et que l'âge de pierre ne s'est pas arrêté parce qu'il n'y avait plus de pierre mais qu'on avait trouvé mieux...

    Ta remarque ne change rien a ce que je disais : si on ne l'epuise pas elle sert a quoi, a faire joli dans le sous sol ?
    Donc toi tu considères qu'un parent qui dépenserait en alcool l'argent qui devrait servir aux études du gamin a une attitude responsable ?

    Tu confonds revenu et capital... Les énergies fossiles sont un capital naturel : quand tu les brûles tu t'appauvris quand tu les gardent sous terre tu économises pour tes vieux jours.

    Je te signale que l'utilisation des ressources fossiles ne se limitent pas à les brûler mais permet de faire des engrais, des plastiques, des polymères, etc, etc... Utiliser du pétrole pour se chauffer c'est l'équivalent d'utiliser une tronçonneuse pour couper le beurre.
    Keep it in the Ground !

  19. #49
    nowayiek3

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    la realite un retour d’énergie grise de module PV c'est maximum 3 ans dans le Nord sur 40 ans de vie ...

    Lien publicitaire supprimé
    Dernière modification par JPL ; 06/10/2015 à 10h18. Motif: Lien publicitaire supprimé

  20. #50
    baiegeai

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    question energie : quelqu'un peut il calculer l'energie de fission que l'on pourrait obtenir avec une toute petite partie de l'hydrogene de la terre
    c'est peut etre la peine de reflechir au consequences de son utilisation prochaine ( d'ici 2 generations ) plutot que de se perdre dans les bilans energetiques de quelques km² de panneaux solaires plus ou moins reflechissant/absorbant

  21. #51
    jiherve

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    Bonjour
    calcul facile: la fission de l'hydrogène ne fournit aucune énergie.
    pour la fusion voir sur wiki!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #52
    baiegeai

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    merci d'avoir rectifié mon erreur pedagogique
    wiki ne presente pas de calculs d'energie recuperable et j'ai la flemme de le faire ( surtout que je fais beaucoup d'erreurs !)

  23. #53
    baiegeai

    Re : Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?

    en couverture du times cette semaine : la fusion nucléaire
    on y voit le prototype de tri alpha energy , start up americaine
    la fusion c'est peut etre pour tres bientot
    ça a l'air plus rapide que nos iter à Sions

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Empreinte écologique
    Par JEAN28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h57
  2. Et si je compensais mon empreinte écologique?
    Par invite62abaa4e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/03/2011, 16h44
  3. Facteur d'intensité de l' Empreinte écologique
    Par invite891f3770 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 17h41
  4. L'empreinte écologique de Google
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2007, 19h19
  5. Calculez votre empreinte écologique !
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 14h49