Si l'énergie solaire est effectivement abondante et gratuite, les dispositifs pour la capter et l'utiliser, eux, ne le sont pas; à ma connaissance, une éolienne (par exemple puisque tu prends cet exemple) est constituée de matériaux terrestres, occupe une place sur terre et nécessite une maintenance humaine, donc terrestre; elle a une durée de vie limitée, et l'énergie grise qui a servi à la constituer a coûté... Tout cela implique une empreinte écologique aussi sérieuse que n'importe quelle industrie humaine, et l'erreur à ne pas faire serait de considérer que c'est négligeable.
Mais barda : qu'est-ce que tu crois qu'on fait aujourd'hui ? On ne fait pas des éoliennes pour les voir tourner, on fait des éoliennes pour remplacer ce qui nous sert actuellement pour produire notre énergie et qui a une empreinte bien supérieure. Tu parles de l'occupation des surfaces, mais une éolienne qui produit tous les ans l'énergie nécessaire n'utilisera pas plus d'espace l'année suivante, elle restera au même endroit... Les énergies fossiles (et fissiles) c'est radicalement l'inverse. Pour répondre à ta demande de charbon sur l'année tu dois détruire une montagne mais l'année d'après il te faut encore détruire une montagne, et puis encore une autre et encore une autre et le jour ou tu arrêtes de détruire des montagnes tu n'as plus d'énergie...
En terme d'occupation des sols, la biomasse prend le plus de place mais l'éolien et le solaire nécessitent moins de surface que du charbon et encore moins que du nucléaire (je te rappelle que l'uranium est très peu concentré, ton gramme de combustible nucléaire il a nécessité de le chercher dans des tonnes de déblais).
http://www.sciencedirect.com/science...64032108001354
-----