Je me pose la même question que toi. Peut-être le gard qui a fait l'exposé est un peu optimiste et fait une extrapolation. Ce qui voudrait dire que les prix seront ceux qu'il annonce, mais dans 10 ans, le temps de tout mettre en place.Envoyé par Tenacatita
Autant que je sache, pour l'instant il n'y a aucub calcul fiable et publié sur les conséquences de l'évaporation du méthane contenu dans le permafroste (le seuil probablement le moins compliqué à modéliser) ni pour le rejet éventuel de CO2 par l'océan puisqu'on ne connait encore pas bien les méchanismes.Envoyé par yves25
On peut toutefois penser que de tels effets dépasseraient largement se que l'on peut faire avec nos énergie fossile avec une montée des températures qui dépasserait les 10 °C en moyenne (3 fois plus au niveau des pôles !). Dans ce cas la vapeur d'eau commencera à jouer un rôle déterminant. De là a penser que la terre pourrait ressembler à Vénus il n'y a pas loin. Je pense que c'est un des rares scénarios qui peut mener à une extinction massive...
Il me semble qu'il n'y a plus de scientifiques sérieux qui pense que l'action de l'homme sur le climat est négligeable. Les preuves scientifique de cette action sont indiscutable. Eventuellement il peut y avoir des discussions sur l'empleur du phénomène et sur ses conséquences. D'ailleur ce fil est consacré à une discussion sur les conséquences.Envoyé par Geol34
Personne ne peut nier que tu as raison (enfin JP Dupuy). Le problème est de savoir combien de temps pour y arriver ?Envoyé par Tenacatita
L'exemple des accidents de la route est édifiant en l'occurence. Pendant 30 ans on a cherché à changer le comportement des gens. Il y a eu des résultats avec 2 fois moins de morts pour 2 fois plus de circulation. Donc de ce point de vu là t'as raison, mais 30 ans c'est bien trop long pour le sujet qui nous préoccupe.
Finalement on c'est décidé à être plus cohercitif et le résultat à été spectaculaire en 2 ou 3 ans (de 8000 morts on est passé à 5000).
C'est pour ça que je pense qu'il faut proposer des choses plus déterministes. Ca n'empèche pas d'agire pour changer les mentalité, mais il ne faut pas compter que sur ça...
-----