Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 113

Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse



  1. #61
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse


    ------

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui mais quel intérêt de les laisser ? A part augmenter le risque incendie je vois pas ??!!??
    Remoi , en fouinant sur le net il y a des réponses qui vont dans le sens de CENDRES.
    Faut prendre le temps de poser qq questions à Google:

    Citation: "....Rôle des bois morts dans l’écologie forestière

    Les vieux arbres et les arbres morts ne sont pas seulement bénéfiques à la diversité des espèces. Ils sont aussi en mesure d’avantager la forêt en tant qu’écosystème et de profiter aux propriétaires forestiers. Dans les forêts de montagne, le rajeunissement naturel se fait beaucoup plus facilement sur du bois en décomposition que sur le sol, car le bois mort contient plus de substances nutritives et la lumière lui parvient mieux grâce à sa position surélevée. En outre, la neige y fond plus rapidement au printemps. Un bois mort qui se décompose lentement alimente constamment le sol de substances nutritives et d’humus, ce qui en maintient la productivité.

    Les bois morts sont un compartiment fonctionnel permettant le stockage d’une énorme masse énergétique et du recyclage ininterrompu des nutriments dans l’écosystème (cycle géochimique des éléments du sol), et par conséquent du maintien de la productivité de l’écosystème. De plus, les insectes liés au bois mort, accélèrent le recyclage des matières organiques (gage de la fertilité des sols). .."
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2018 à 12h58.

  2. #62
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est plutôt une conséquence d'un coût d'exploitation excessif.
    Sinon ils sont utilisés en bois de chauffage ou par un menuisier.
    L'un n'empêche pas l'autre...il y a bien des gestions forestières où on laisse volontairement des arbres morts, ou partiellement, ou desséchés, pour permettre à certains organismes, parfois rares, de s'y installer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #63
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    L'un n'empêche pas l'autre...il y a bien des gestions forestières où on laisse volontairement des arbres morts, ou partiellement, ou desséchés, pour permettre à certains organismes, parfois rares, de s'y installer.
    Je parlais d'arbres "sec sur pied", ça me semblait évident peut-être à cause du titre (sécheresse) . . .

    Des forêts bien gérées ça existe bien sûr, mais la plupart des propriétaires gèrent la production.
    Et comme par hasard les arbres morts laissés se trouvent en zone inaccessibles.

    Mais ce que tu dis est juste (pour les organismes rares je ne sais pas).

  4. #64
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Si c'est un problème d'accès moi je peux y aller à pied avec la scie et la brouette

    Euh... Dans le cas d'une mort naturelle ok. En général l'arbre va s'écrouler et il y aura un trou sous les racines qui va se transformer en flaque. Ainsi que des tas d'espèces nichant dans les anciennes racines.

    Actuellement il faudrait peut-être définir si cette sécheresse ne serait pas un peu accentuée par les activités humaines et se poser la question si ce n'est pas donc aux humains d'essayer de réparer les dégâts et adapter les forêts aux changements à venir ? A moins qu'on préfère laisser faire le temps ? Choix difficile à priori puisqu'il est difficile de savoir vraiment comment tout ça va évoluer !
    Mais laisser toutes ces alumettes potentielles alors qu'on coupe de très beaux chênes plus résistants à la sécheresse je ne comprends pas !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. #65
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je parlais d'arbres "sec sur pied", ça me semblait évident peut-être à cause du titre (sécheresse) . . .
    Je parle bien entre autres d'arbres desséchés...y a-t'il une différence avec un arbre "sec sur pied"?

    Pour les organismes rares, des champignons (Hypsizigus ulmarius, par exemple), des insectes (Lucanes, scarabée pique-prune), et tout un catalogue...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #66
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais laisser toutes ces alumettes potentielles alors qu'on coupe de très beaux chênes plus résistants à la sécheresse je ne comprends pas !
    Bjr à toi,
    Il semble que tu fasses une généralité d'un "probléme" local !
    C'est parce que tu constates cela dans ton rayon de vie, que c'est forcément applicable
    sur l'étendue d'une région ou d'un pays.
    Bonne journée

  7. #67
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    J'observe un phénomène assez étrange depuis quelques jours, une sorte de 2eme printemps.
    Des coquelicots qui nous refont coucou
    Idem pour des mélilots et autres millepertuis mais là je suis moins sûr que ce soit atypique.
    Des églantiers qui semblent refaire des pousses vertes printanières après les pluies abondantes du début de semaine et alors que leurs feuilles avaient commencé à calciner du fait de la chaleur et des trop faibles pluies...

    Je serais vraiment curieux de savoir si on peut parler d'une adaptation et si ces plantes ont évoluées de manière à saisir la moindre opportunité de pousse/reproduction* ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #68
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Remoi,
    Ben les plantes si elles non pas totalement crevées, repartent avec contentement, dés
    qu'il y a qq humidités. Et c'est pas d'aujourd'hui qu'elles font cela ( c'est donc pas à proprement parler une
    nouveauté ..d'adaptation..surtout si ce sont des espéces.."coriaces" !! )
    Bonne
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2018 à 16h47.

  9. #69
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je serais vraiment curieux de savoir si on peut parler d'une adaptation et si ces plantes ont évoluées de manière à saisir la moindre opportunité de pousse/reproduction* ?
    C'est juste que lorsque les conditions propices à la croissance sont réunies, elle se produit, sinon elle est moins efficace, voire stoppée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je serais vraiment curieux de savoir si on peut parler d'une adaptation et si ces plantes ont évoluées de manière à saisir la moindre opportunité de pousse/reproduction* ?
    Pour la reproduction, la floraison est en général provoquée par un stress (eau, température, . . .).

  11. #71
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    https://mobile.francetvinfo.fr/meteo...#xtref=acc_dir

    J'ai aussi entendu des propriétaires de piscines se plaindre que la sécheresse a bousillé leurs skimmers 2 années de suite. Mais j'ai du mal à les plaindre !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #72
    homersimpson62

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    https://mobile.francetvinfo.fr/meteo...#xtref=acc_dir

    J'ai aussi entendu des propriétaires de piscines se plaindre que la sécheresse a bousillé leurs skimmers 2 années de suite. Mais j'ai du mal à les plaindre !!!

    bonsoir
    je vois pas le rapport entre:
    les skimmers ( https://www.sa-piscine.com/skimmer )
    et le reportage

    T as une dent contre les piscines a ce que je lis dans tes messages
    peut etre parceque leurs proprios utilisent des gsm dans le coins ??

  13. #73
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonsoir
    je vois pas le rapport entre:
    les skimmers ( https://www.sa-piscine.com/skimmer )
    et le reportage
    Remoi, Mais si, mais si ...le rapport.....c'est DA23REAL lui meme. C'est donc..."normal".
    Tout est conforme.
    Bon WE

  14. #74
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Oh non j'adore les piscines c'est génial. Mais par contre à force d'être dénigré plutôt que soutenu dans mon mode de vie ecolo en camion bah oui je rigole un peu revenchard de ces maisons qui se fissurent
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #75
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Actuellement si quelques plantes semblent profiter des températures clémentes les arbres semblent vraiment souffrir. Encore une année sans glands et côté animalier on semble plus proche de la nature morte que de la réserve de biodiversité. Mais dans les medias rien de très alarmant ... Avant 2050 ?!? J'ai vu un hors série géo sur les grandes extinctions j'espérais y trouver quelques pages sur les dégâts de la sécheresse et autres pollutions (chimiques, sonores, EM) mais visiblement rien d'autres que les brzconnages ici et là dans le tiers monde.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #76
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Encore une année sans glands et côté animalier . . .
    Chez moi les glands sont gros et nombreux, donc j'en déduis que c'est une année avec glands . . .

  17. #77
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Chez moi les glands sont gros et nombreux, donc j'en déduis que c'est une année avec glands . . .
    Je suppose qu'il s'agit des fruits, et non des gens côtoyés...

    Ouais, je sais, c'est à peine digne de chez Ruquier...bon, par ici, pas de souci côté fruits, sauf fruits rouges et tomates.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #78
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je suppose qu'il s'agit des fruits, et non des gens côtoyés...
    Oui, sinon j'aurais essayé d'être plus subtil . . .

  19. #79
    Yann premier

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Les conséquences de la sécheresse précipitent l'avancée du désert a grand part.

  20. #80
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Du point de vue agricole jusqu'ici je crois que les pertes au sud étaient compensées par un accroissement au nord. Mais là d'après les articles les productions sont globalement en fortes baisse sur quasiment toute l'Europe.
    Du point de vue de la faune et de la flore sauvage je doute que seul les coins alentours (04-06-83-84) soient impactés. En dehors du fait que je vois très peu d'animaux (et insectes) en ce début de saison j'entends peu de coups ee feux les dimanches. Et parmis les seuls plantes que je connais bien je n'ai pas vu de camomille et autres bleuets, pas plus que certaines plantes retenant l'eau à la bas des feuilles et qui atteignaient de grandes taille il y a 4 ans. Manque d'eau ou de pollenisateurs ?
    Enfin je ne sais toujours pas ce qui m'inquiète le plus entre la situation et le fait... que personne ne semble prêt à s'inquiéter avant 2050 !?!!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #81
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    pas plus que certaines plantes retenant l'eau à la bas des feuilles et qui atteignaient de grandes taille il y a 4 ans.
    C'est vague...parles-tu de la Cardère?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #82
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Oui en effet. Si j'en ai vu 2 c'était au stade salade basse rien de plus.
    Côté papillon je me demande bien ce qu'ils montrent durant les sorties découvertes y'a plus rien
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #83
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Remoi,

    "... Enfin je ne sais toujours pas ce qui m'inquiète le plus entre la situation et le fait... que personne ne semble prêt à s'inquiéter avant 2050 !?!!! ..."

    Hum tu parles pour ta chapelle et encore ...connais tu tous les paroissiens .. de ton coin !
    Qu'en sais tu si personne ne s'en inquiéte ?
    J'en suis moins sur que toi.
    Comme bien souvent ...tu généralises.
    Bon WE

  24. #84
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bah autour de moi comme sur le web je vois peu d'alarmistes. En fait la plupart sont carrément dans le déni alors qu'il y a 15 ans nombreux étaient ceux qui enumeraient les preuves du réchauffement et du déclin de certaines espèces.
    Mais à l'époque il suffisait d'accuser les élites dene pas vouloir mettre d'éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques de partout...
    Enfin c'est ma vision des choses.

    Sur le fait que le réchauffement était jusqu'ici bénéfique plus au nord et que ça commence à changer est-ce que les chiffres confirment mon impression ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #85
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bjr à toi,
    Si tu le dis...c'est que c'est donc..VRAI.
    Suffit que tu en sois convaincu.re...
    A+

  26. #86
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    ceux qui enumeraient les preuves du réchauffement
    La sécheresse n'est pas forcément une preuve de réchauffement, c'est même plutôt une caractéristique des périodes froides, l'air sec.

    D'autre part faut rester prudent avant de généraliser, si dans le sud c'est peut-être différent, ici (chez moi) loin à l'ouest, à ce jour l'année est dans ma moyenne pour le pluie et en déficit (35%) pour le niveau de mon puits.
    C'est plus l'absence de jours de pluies que la quantité tombée qui fait la différence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La sécheresse n'est pas forcément une preuve de réchauffement, c'est même plutôt une caractéristique des périodes froides, l'air sec.

    D'autre part faut rester prudent avant de généraliser, si dans le sud c'est peut-être différent, ici (chez moi) loin à l'ouest, à ce jour l'année est dans ma moyenne pour le pluie et en déficit (35%) pour le niveau de mon puits.
    C'est plus l'absence de jours de pluies que la quantité tombée qui fait la différence.
    Je serai plus nuancé pour dire que c'est une caractéristique des périodes froides...l'air sec, c'est toutes températures confondues. Et cette année est un peu spéciale, en tout cas par chez moi (et Morbihan, où toutes les zones humides que je connais sont à sec.). Après, que ce soit une affaire de jour de pluie, c'est évident, mais pas sûr qu'une augmentation des températures arrange les choses.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #88
    Moinsdewatt

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    La chaleur épouvantable en Australie tue les animaux https://www.laterredufutur.com/accue...-en-ce-moment/






  29. #89
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Actuellement à Pierrelatte il me semble que beaucoup d'arbres dessèchent déjà !!!
    Ça promet
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  30. #90
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Là avec les dernieres pluies dans le sud est je me suis demandé si ça allait avoir réellement un impact positif mais je vois que la végétation basse semble déjà bien désséché et on nous annonce des températures à 35 d'ici une semaine.
    J'ai vu aussi que certains départements sont déjà en alerte rouge sécheresse.
    Si rien ne s'arrange à quoi on peut s'attendre ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Refaire des joints larges
    Par Posecafé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2015, 08h07
  2. [Brun] TV Samsung LCD 40" : bandes larges verticales ?
    Par lifersam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 21h24
  3. Larges champignons blancs farinés
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 10h54
  4. Pieds larges peu déformer causé par ma maladie !
    Par invite07874c93 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 12h06
  5. [Brun] TV Philips 27CE3287/19B : larges bandes verticales !
    Par invite31d817d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 20h22