Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 113 sur 113

Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse



  1. #91
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse


    ------

    A avoir chaud ( dans qq régions) !
    Bon WE

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #92
    Damien49

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Là avec les dernieres pluies dans le sud est je me suis demandé si ça allait avoir réellement un impact positif mais je vois que la végétation basse semble déjà bien désséché et on nous annonce des températures à 35 d'ici une semaine.
    J'ai vu aussi que certains départements sont déjà en alerte rouge sécheresse.
    Si rien ne s'arrange à quoi on peut s'attendre ??
    Je découvre le sujet que maintenant, j'ai donc pas tout lu, mais à partir d'avril et jusqu'à début novembre à peu près les pluies qui tombent sont dites "inefficaces" pour le rechargement des nappes souterraines, en raison de l'évapotranspiration des plantes et du fait que ce sont des pluies souvent convectives et donc à fort ruissellement (surtout en méditerranée d'ailleurs). La part de l'eau en période estivale qui réussit donc à filtrer dans le sous-sol est donc infime.

    C'est la raison pour laquelle une sécheresse hivernale est bien plus grave qu'une sécheresse estivale. En revanche en ce qui concerne le captage superficiel de la végétation, l'été, des pluies, même orageuse, sera toujours mieux pour l'agriculture que rien du tout et permettra moins d'avoir recours à l'arrosage et à l'irrigation, même si ça n'a aucune incidence sur le rechargement des nappes phréatiques.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #93
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bah en partant d'Aubagne il y a environ 1 mois je pensais que ça serait moins dramatique dans certaines zones mais jusqu'à Paris c'est effrayant de voir partout ces feuilles mortes et plantes desséchées !!! Mais personne ne semble plus inquiet que ça... en dehors de projets "horizon 2050"
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #94
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bah en partant d'Aubagne il y a environ 1 mois je pensais que ça serait moins dramatique dans certaines zones mais jusqu'à Paris c'est effrayant de voir partout ces feuilles mortes et plantes desséchées !!! Mais personne ne semble plus inquiet que ça... en dehors de projets "horizon 2050"
    Bjr à toi GRAND MARABOUT,
    Si t'as des solutions pour faire pleuvoir ..dis le vite !
    Bye
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. #95
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Pour qu'il pleuve non... Mais je pense pas qu'on perdrait à tester de couper certains systèmes lorsque les pluies sont annoncées pour voir si ça tombe pas un peu plus que quand c'est allumé...
    cf: https://forums.futura-sciences.com/e...-ne-tombe.html
    Enfin peut-être que je me trompe mais ça me semblerait pas un drame d'essayer...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  6. #96
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Comme tu es un tétu obnibulé par les ondes..... je te laisse continuer ton délire.
    (ton lien:.... il y aurait un niveaux d'onde egal sur tout le territoire reduisant l'incidence des pluies..)
    Faut pas que tu restes trop prés des antennes relais !! (mais je crois que c'est trop tard)
    Bye
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2019 à 08h21.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #97
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Il me semble que j'écrivais plutôt le contraire (plus d'ondes en montagne et aux horaires de pointe)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #98
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bon il me semblait un peu exagéré d'ouvrir un nouveau sujet juste pour cette question : est-ce qu'il y a moins de moustiques les anées de grave sécheresse ? J'en ai l'impression cette année mais ce n'est peut etre qu'une impression.
    Comme ils aiment les eaux stagnantes ça se tiendrait non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #99
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Tiens on y est pour les conséquences sur le refroidissement des centrales :
    https://www.midilibre.fr/2022/08/04/...e-10472497.php
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #100
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bjr à toi, Il ya plusieurs façons différentes pour refroidir les centrales
    https://www.google.com/search?channe..._UQ7Al6BAg2EFM

  11. #101
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Sinon on ne voit pas trop d'articles sur la faune mais pour le coup je remarque que les fourmis tentent d'escalader tout ce qui peut les désalterer: la gamelle d'eau des chats, des bouteills ouvertes (!!!!) etc... je n'avais jamais vu ça avant (ou pas au point que je le remarque)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #102
    paulfjujo

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    bonjour,

    j'habite à moins de 20Km de la centrale du Bugey 01 ... on nous a fourni les cachetons d'iode ! ... donc rassurés !

    Actuellement seuls 2 réacteurs /4 en service .. au vu du pannache blanc en sortie des tours
    le debit du rhone est descendu à 255 M3/S ce matin à 4H00 .. pour remonter rapidement à 285 M3/H à 9H00
    Laché de barrage en amont ?

    Aurait-on atteint un debit critique pour le refroidissement des tours ?

    de plus :
    cet encart sur le site nommé, indique :
    Depuis le 19 novembre 2020, le niveau zéro de l'échelle de la station a été abaissé de 1 m
    je remarque d'ailleurs que certaines autres mesures de débit , sur la riviere d'AIN (trop plat) , La sereine (trop bruité) ,
    plafonnent autour ou sous de la valeur d'etiage .. non mesurable ?
    La gamme de mesure n'étant pas vraiment explicitée ..
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/08/2022 à 09h48.

  13. #103
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    C'est plus la température de l'eau en aval de la centrale qui pose un problème, plus de débit = moins de température pour un même apport d'énergie à l'eau du fleuve.
    L'eau chaude contient moins d'oxygène et ça tue la faune par asphyxie bien avant de pouvoir la cuire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    J'ai trouvé ça sur le déficit pluvial et les sécheresses de 1942 à 1949, 1949 le feu aux porte de Bordeaux.
    C'est écrit en 1950 avant l'apparition de l'influence du gaz magique qu explique tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Mon impression cet été d'avoir eu trés peu de mouches et moustiques semble se confirmer du fait que je suis maintenant envahit ! Mais je ne vois aucun article sur le sujet ?
    Sinon c'est peut etre aussi une impression cet été au lac de Pierrelatte en pleine periode de canicule j'ai senti comme des poissons qui semblaient m'agresser !! Jusque là les autres années seulement ces petits poissons qui semble venir nettoyer alors que là ils semblaient féroce. J'ai demandé au restau si d'autres personnes leur avaient rapporté la même chose ils semblaient rigoler... Enfin voilà je m'étais demandé si ces poissons pouvaient être affamés !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #106
    samydread

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    le CO2 n'est pas un gaz magique

  17. #107
    Archi3

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    en l'occurrence c'est plutot H2O qui manquait. Moi aussi j'ai beaucoup plus de moustiques dans mon jardin depuis qu'il s'est remis à pleuvoir. Bonus, mon gazon est plus joli, pas mal d'adventices n'ont pas supporté la sécheresse.

  18. #108
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Ici, il n'a pas encore assez plu pour faire reverdir l'herbe et seul les adventices avec racine plus profondes sont un peu reparties.
    Constat de l'été, moins d'insectes surtout après les fortes chaleurs de juillet, moins de moustiques, de guêpes, frelons locaux ou invasifs.
    Quasiment pas d'hirondelles au rassemblement de début septembre avant le départ, dégâts considérables sur le maïs du champs d'à coté.
    Mon puits est au plus bas depuis que je mesure, mais il a déjà été plus sec, hauteur d'eau hier, 46cm il baisse encore.
    A quelques dizaines de km ce n'est pas le même bilan, pelouse verte corrélée avec des champs de maïs pas du tout dans le même état que celui qui me borde.



    le CO2 n'est pas un gaz magique
    Il ne va pas tarder à aussi expliquer l'arrivée rapide de la fraicheur automnale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mon impression cet été d'avoir eu trés peu de mouches et moustiques semble se confirmer du fait que je suis maintenant envahit ! Mais je ne vois aucun article sur le sujet ?
    Sinon c'est peut etre aussi une impression cet été au lac de Pierrelatte en pleine periode de canicule j'ai senti comme des poissons qui semblaient m'agresser !! Jusque là les autres années seulement ces petits poissons qui semble venir nettoyer alors que là ils semblaient féroce. J'ai demandé au restau si d'autres personnes leur avaient rapporté la même chose ils semblaient rigoler... Enfin voilà je m'étais demandé si ces poissons pouvaient être affamés !!
    Tu auraa été attaqué par qq'un qui s'est s'est dérbarassé de ses poissons carnivores ! (abandon d'animaux aux départ en vacances !!!)
    Tu en as réchappé ! Bonne journée

  20. #110
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Ah oui tiens j'y avais pas pensé, mais c'est arrivé plusieurs fois !

    Sinon oui je ne parlais pas d'un impact du CO2 mais du manque d'eau pour les insectes ? Pas de gros articles sur le sujet sur le net ou en presse ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #111
    Archi3

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    On parlait d'une sécheresse historique en Californie, ben c'est fini ....

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...3944_3244.html

    C'était peut être bien de la météo finalement ...


    "During the dry years, the people forgot about the rich years, and when the wet years returned, they lost all memory of the dry years. It was always that way." John Steinbeck, à l'Est d'Eden , 1952

  22. #112
    Liet Kynes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    C'était peut être bien de la météo finalement ...


    "During the dry years, the people forgot about the rich years, and when the wet years returned, they lost all memory of the dry years. It was always that way." John Steinbeck, à l'Est d'Eden , 1952
    Bonjour,

    le "finalement" et la citation semblent indiquer que tu refutes une proposition alternative, laquelle ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #113
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    La "sécheresse sans fin" en Californie, chantée depuis des années par tous sauf quelques uns, sans doute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Refaire des joints larges
    Par Posecafé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2015, 08h07
  2. [Brun] TV Samsung LCD 40" : bandes larges verticales ?
    Par invite901a8406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 21h24
  3. Larges champignons blancs farinés
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 10h54
  4. Pieds larges peu déformer causé par ma maladie !
    Par invite07874c93 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 12h06
  5. [Brun] TV Philips 27CE3287/19B : larges bandes verticales !
    Par invite31d817d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 20h22