Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 113

Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse



  1. #31
    arbanais83

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse


    ------

    Bon si on compare la production de blé de la France en 2016 et en 2017 on peut se demander s'il ne vaut mieux pas une bonne sécheresse pour nos exportations.
    33% de production en plus avec un niveau comparable aux moyennes sur 5 années.
    Cette sécheresse comparable à celle de 76 et 2003 aura beaucoup moins perturbé notre production de blé que le mauvais temps de l'année 2016.
    Et même si pour la vigne la récolte sera plus faible il y a un dicton paysan qui dit que pour la vigne la sécheresse n'a jamais fait perdre une récolte contrairement à un excès d'eau et d'humidité.

    -----

  2. #32
    arbanais83

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    De mémoire, les prélèvements (non rejetés) destinés aux aéroréfrigérant sont de l'ordre de 2 m^3/s par tranche (donc 4m^3/s pour Nogent). J'ignore le volume des prélèvement en circuit ouvert (donc rejetés) quand il y a des aéroréfrigérants (car sinon c'est de l'ordre de 50m^3/s).
    Tien si j'ai bien compris j'ai appris quelque chose.
    Jusque là je pensais que l'eau prélevée pour refroidir une centrale était quasiment entièrement rejetée dans le milieu où elle avait été prélevée certes plus chaude.
    Donc si j'ai bien compris dans le cas de centrales avec aéroréfrigérants c'est l'équivalent de 4 m3/s qui manque à l'appel et jusqu'à 50 m3/s dans d'autres cas.
    C'est tout simplement énorme en été ! quand on voit le débit de certaines de nos rivières et fleuves
    http://www.driee.ile-de-france.devel...n_20170821.pdf

  3. #33
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bon si on compare la production de blé de la France en 2016 et en 2017 on peut se demander s'il ne vaut mieux pas une bonne sécheresse pour nos exportations.
    C'est 2016 qui est anormale, avec son printemps plus qu'humide, bref non représentatif de la sécheresse de 2017.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Tiens je reviens sur ce post car j'ai observé quelque chose qui me semble curieux: un écureuil qui grignotait des cenelles sur l'arbre. J'ai demandé un peu à des connaisseurs qui semblent confirmer que c'est inhabituel. Il faut dire que par terre on voit la plupart des glands au sol, tout petits et déjà grinotés par des rongeurs.

    Enfin là il est enfin tombé quelques gouttes mais en mettant quelques coups de pioche à un endroit je me suis rendu compte à quel point la terre était encore dure et tassée en profondeur.
    C'est pas jojo tout ça il faudrait pas un gros orage car je crois qu'on verrait la même chose que ce qu'il y a eu à Rome recemment...
    Enfin en attendant je me demandais quel était le niveaux actuel des grands fleuve en France ??

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. #35
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Tiens ici on est passé du jour au lendemain de l'alerte sècheresse/incendie à la neige ! Du coup je crains qu'il n'y est pas beaucoup de champignons et si ce schéma se répète d'années en années qu'est ce qui va se passer s'ils ne sont plus assez nombreux pour décomposer les feuilles mortes ? Il y a aussi des animaux qui les mangent où elles vont s'accumuler et sûrement favoriser les incendies et étouffer la végétation ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Ce sont les carpophores des champignons que l'on voit moins en premier lors de conditions défavorables; si les mycéliums sont attaqués, c'est autre chose, encore qu'il y ait dans le sol et dans l'air des spores de champignons capables de germer en cas de conditions redevenues favorables.

    D'autres organismes participent à la fragmentation et décomposition de la litière.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Tiens je suis maintenant capable de répondre à la question que j'avais posé: même les buis parmis les plus desséchés (feuille rouges/jaunes) reprennent vite du vert après une pluie. Mais c'était uniquement le cas pour ceux situés à l'ombre et/ou dans un creux propice à retenir l'eau. Les autres n'ont pas eu de quoi repartir.
    Plus étonnant certains gros arbres qui semblaient en mode automne me semblent avoir repris du vert. Je regrette de ne pas avoir fait de photos pour en avoir le coeur net mais ça semble le cas pour quelques bouleaux et autres chênes et surtout de plus petits arbres au bord de l'eau.

    Côté rivière alors que l'eau était anormalement chaude dès le printemps (je pouvais y rester indéfiniment contre 5 min max l'année d'avant en plein été) elle est maintenant anormalement gelée (quasiment pas de tout l'hiver dernier alors que là le mince filet d'eau se transforme jour après jour en épaisse couche de glace occupant toute la largeur). Je doute que l'écosystème aquatique s'adapte à de tels extrêmes !!!

    Le problème actuel semble se situer du côté du risque de précipitations sous forme de neige ou de pluie sur un sol gelé. Et là aussi je me demande qu'est ce qui gèle le plus: un sol sec ou humide ? S'il est sec en profondeur et juste un peu humide en surface ou le contraire ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #38
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    . Et là aussi je me demande qu'est ce qui gèle le plus: un sol sec ou humide ? S'il est sec en profondeur et juste un peu humide en surface ou le contraire ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Ca devrait te donner une piste: As tu entendu parler de la profondeur des canalisations d'eau pour évietr leur gel ?
    Dans bien des cas (aprés l'autone) le sols sont humides...donc la profondeur des canalisations tiens compte de cela !.
    Bien sur "sol gelé" n'indique en rien la température...des sols et la profondeur du gel !
    Bon WE

  9. #39
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je tenais à poster cette photo pour demander pourquoi la terre continue à partir alors que les pluies sont très modérées ?
    Est-ce que les racines sont mortes et ne retiennent plus la terre ou est-ce que des substances chimiques ou autres chmpignons manqueraient à l'appel ?
    Et si oui est-ce que ça peut revenir et en combien de temps (si la sécheresse n'empire pas ?

    Nom : IMG_20171231_133245.jpg
Affichages : 157
Taille : 810,2 Ko
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #40
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Nom : IMG_20171231_133320.jpg
Affichages : 159
Taille : 707,0 Ko
    Une autre photo que je n'ai pas réussi à mettre dans le message précédent
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #41
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Ruissellement, la pluie modérée sur une grande surface qui s'évacue en se concentrant suivant la pente suffit.
    Autre point, un tas à faible cohésion a un angle d'équilibre, il arrête de "s'aplatir" quand il atteint cet angle.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/01/2018 à 18h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je précise que je n'ai rien vu de tel les années précédentes. Alors que là on voit ça sur toutes les berges, bords de routes et pentes abruptes..
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #43
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je n'aurais donc pas de réponse sur la tenue de la terre ? Car chaque même les pluies fines continuent à raviner. J'ai lu récemment dans un livre que certains hydrates pouvaient être rejetés dans l'atmosphère en cas de forte sécheresse (co2, nox, etc). Est-ce qu'ils n'ont pas une importance pour la cohésion de la terre ?
    Ce qui me semble plus inquiétant je remarque que la terre des interstices entre les rochers se fait aussi la malle jusqu'à une bonne profondeur. On voit des racines à nue qui prouvent bien la chose (j'essaierai de mettre des photos). Je n'aurais pas pensé que de si fines couches de terre étaient aussi vitales à l'ensemble et qu'elles étaient si profondes !

    Sinon j'ai voulu aller cueillir des cynorhodons les rares qui sont sur les arbres ont desséchés avant de ramolir.
    D'après le journal la Provence du 30/12 50% des pins sont frappés de dépérissement et 20% des autres espèces. D'ailleurs un grand nombre de buis restent désespérément rouge malgré les pluies. Pour les autres, le retard hydrique qu'ils rattrapent doit se ressentir du côté du rechargement des nappes qui doit être plus faible non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #44
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Il n'y a donc personne pour me dire ce qu'il se passe ? Car pluie après pluie les racines continuent d'être dénudées et ce qui m'étonne c'est qu'on ne voit pas de gros tas de terre dessous nul part. C'est ce qui me fait penser qu'elle devait être composée en grande partie de gaz ou hydrates (je suis pas sûr du bon terme).

    Sinon j'hésitais à en parler trop tôt il y a plus de 2 semaines on voyait déjà des plantes printanières je pensais qu'un petit regel allait les freiner mais là au contraire on voit même des primevères en fleur !!

    Par contre pas de chenilles processionnaires en vue, hors il me semble qu'elles étaient déjà là à la même époque les 2 années précédentes. Ont elles étés décimées par la sécheresse ??? (Avant de poster le message j'ai vu 3 cocons vers digne mais vraiment rikiki)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #45
    wizz

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    toujours faire les photos en 2 plans différents
    -un plan zoomé sur le détail à montrer
    -et un plan large afin de comprendre le contexte


    exemple
    https://www.bvb-travauxpublics.fr/im...assement-4.jpg
    pour faire la route, ils ont creusé dans le flanc de la coline
    la nouvelle pente créée est plus raide que celle naturelle, celle avec laquelle la colline s'est stabilisée
    selon la nature du sol, cette nouvelle pente tiendra...ou pas. Elle va s'éroder alors, s'adoucir pour s'approcher de la pente d'origine. Sur son cheminement, cette érosion va saper la base des arbres...

    bref, il manque des infos avec tes 2 photos, très zoomées mais manquant de recul pour pouvoir situer le contexte global

  16. #46
    Archi3

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je n'aurais donc pas de réponse sur la tenue de la terre ? Car chaque même les pluies fines continuent à raviner. J'ai lu récemment dans un livre que certains hydrates pouvaient être rejetés dans l'atmosphère en cas de forte sécheresse (co2, nox, etc). Est-ce qu'ils n'ont pas une importance pour la cohésion de la terre ?
    tu peux préciser de quoi tu parles, parce que je n'ai jamais entendu d'hydrates de CO2 ou NOx piégés dans la terre : on parle d'hydrates de méthane mais plutot dans le fond des océans sous forte pression (35 bars à 0°C) , qui n'ont rien à voir avec les pressions superficielles dans le sol.

  17. #47
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Si je pose la question c'est que je ne sais pas. Enfin il me semble avoir lu quelque chose sur les hydrates dans le sol mais pour retrouver le livre et la page...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #48
    Archi3

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    tu as du faire une petite confusion entre les hydrates de méthane du fond de la mer et le dégazement (éventuel, je ne sais pas si c'est vrai ) de CO2 et de NOx pendant des sécheresses je pense ... mais le CO2 et le NOx ne constituent certainement pas le "sol" solide, ce sont des gaz produits par des processus biologiques probablement.

  19. #49
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je ne sais pas si je vais pouvoir poster les photos tout de suite mais ce phénomène d'érosion continue à chaque pluie. D'ailleurs il semble y avoir de gros problèmes ici et là à chaque orage. J'aurais pensé que ça avait atteint la limite !?! Seul point positif les trous ainsi formés semble faire le bonheur d'oiseaux qui y nichent

    En tout les cas durant la première vague de chaleur précoce j'ai pu observer un de ses fameux décalage redoutés avec le réchauffement climatique : des vers sortaient de terre et cramaient littéralement sur place étant donné que la végétation n'était pas encore présente pour faire de l'ombre.

    Autrement du côté des pins ceux qui sont en mesure de sortir des jeunes pousses ne prennent pas trop de risques non plus, elles sont beaucoup plus petites que les années précédentes. Pour les autres arbres j'ai moins l'oeuil pour estimer si les feuilles pourraient aussi être plus p
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #50
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    J'attendais de mieux observer avant de relater les faits mais même durant ces dernières semaines pluvieuses il me semblait que certains arbres commençaient à dessécher. Et là ça semble se confirmer de plus en plus. Même sur des plantes basses type plantain ?
    Alors est-ce la pollution à l'ozone ? L'eau qui ruisselle sur le sol tassé ? Le cumul de pluies qcides ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #51
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    . . .durant ces dernières semaines pluvieuses il me semblait que certains arbres commençaient à dessécher. Et là ça semble se confirmer de plus en plus.
    Même sur des plantes basses type plantain ?
    Alors est-ce la pollution à l'ozone ?
    L'eau qui ruisselle sur le sol tassé ?
    Le cumul de pluies qcides ?
    Tu insinues une corrélation entre pluie et diminution d'apports hydriques aux plantes en général ?
    As-tu établi cela avec un protocol reproductible ?

  22. #52
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Non je pose la question.
    En fait si je dévoile mon hypothèse je vais encore suciter l'indignation.
    Est-ce que les particules émises par les appareils high tech ne pourraient pas être bactéricide ?
    Car là je vois des plantes pieds dans la terre humide qui dessèchent je cherche une explication !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #53
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non je pose la question.
    En fait si je dévoile mon hypothèse je vais encore suciter l'indignation.
    Raison de plus pour ne pas la dévoiler et rester dans les clous, même si nous sommes habitués.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #54
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Car là je vois des plantes pieds dans la terre humide qui dessèchent je cherche une explication !
    J'hésite entre les OEM et l'ire divine, sans aucune indignation (depuis le temps . . .)

  25. #55
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    A tout hasard quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on continue à abattre de grands arbres vivants plutôt que ceux qui ont desséchés durant la dernière sécheresse ? J'avoue avoir du mal à comprendre. Peut-être un problème de loi si la parcelle endommagée a déjà atteint son quota de coupe ou un truc du genre.

    Sinon du côté de la rivière où je remplis mon eau courante je n'ai pas vu le moindre serpent cette année. C'est rassurant (j'en avais "cueilli" un sans faire exprès en remplissant un seau l'année dernière et il avait essayé d'attaquer) d'un côté mais sûrement mauvais signe. En fait je pensais plutôt qu'lls allaient proliférer avec l'augmentation des températures. Alors est-ce l'abaissement du niveau d'eau ? Le manque de nourriture ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #56
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    A tout hasard quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on continue à abattre de grands arbres vivants plutôt que ceux qui ont desséchés durant la dernière sécheresse ? J'avoue avoir du mal à c" va donc leur posomprendre. Peut-être un problème de loi si la parcelle endommagée a déjà atteint son quota de coupe ou un truc du genre.
    Bjr à toi,
    Qui continue à abattre et...ou !
    Si tu vois les " abatteurs" va donc leur poser la question !
    Vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses Saints.
    Juste comme ça: des vieux arbres désséchés et certainement ...habités..c'est peut etre pas l'idéal pour le vendre
    en tant que bois à travailler ( menuiserie...autres)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2018 à 13h02.

  27. #57
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Oui mais quel intérêt de les laisser ? A part augmenter le risque incendie je vois pas ??!!??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #58
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Remoi,
    Qu'est ce que tu attends pour aller les enlever !!
    Tu sais à qui il appartiennent ? Si la personne à les moyens financiers nécessaires!
    Les services des eaux et foréts sont suffisamment grand pour faire appliquer ce qui doit
    etre applicable!.
    Si tu veux voir l'état du domaine communal et son entretien par içi , ça te laisserais pentois.
    Mais la commune à les poches vides et à la limite d'etre sous tutelle préfectorale.
    Si t'as des sous..tu peux venir faire des dons !
    Bonne journée

  29. #59
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui mais quel intérêt de les laisser ? A part augmenter le risque incendie je vois pas ??!!??
    Permettre à une certaine biodiversité de subsister.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #60
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Permettre à une certaine biodiversité de subsister.
    C'est plutôt une conséquence d'un coût d'exploitation excessif.
    Sinon ils sont utilisés en bois de chauffage ou par un menuisier.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Refaire des joints larges
    Par Posecafé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2015, 09h07
  2. [Brun] TV Samsung LCD 40" : bandes larges verticales ?
    Par lifersam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 22h24
  3. Larges champignons blancs farinés
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 11h54
  4. Pieds larges peu déformer causé par ma maladie !
    Par invite07874c93 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 13h06
  5. [Brun] TV Philips 27CE3287/19B : larges bandes verticales !
    Par invite31d817d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 21h22