Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse



  1. #1
    da23real

    Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse


    ------

    Bonjour.

    Comme beaucoup de participants a ce forum je lis un peu tout ce que je trouve sur les sujets écologiques et je lisais dans plusieurs articles que le manque de pluie de cet automne et début d'hiver pourrait avoir de bien mauvaises conséquences l'été prochain avec des réserves qui restent au plus bas.

    Tout le monde connait les principales conséquences de la sécheresse sur l'agriculture, mais est-ce qu'il y a des risques possibles à des niveaux plus larges: production d'électricité plus faible de certains barrages, manque d'eau pour refroidire un réacteur nucléaire, etc...
    Ou est-ce que ce genre de risques est pas pour demain ?

    Question subsidiaire: en cas de manque d'énergie, quels seront les premières restrictions recommandées ou imposées ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    JPA80

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bonjour,

    Bonne question mais le sujet doit être abordé:
    - par région voire micro région car la pluviométrie n'est pas la même partout,
    - par destination de l'eau de pluie: agronomique qui ne se "stocke" pratiquement pas à l'inverse de l'eau des barrages et des nappes profondes, ou à destination hydroélectrique.
    Donc il peut y avoir des stocks en profondeur et une carence pour les cultures ou l'inverse. Selon la nature géologique du sous sol il peut y avoir de grandes réserves (grâce à la craie) ou peu (à cause du granit) par ex.
    Toutes les centrales nucléaires sont situées près des océans ou de la mer du nord ou sur des grands fleuves (Rhin Rhône). Dans ce dernier cas il peut y a voir problème si le niveau est faible (cas de la Loire). idem pour les barrages hydroélectrique mais cette source sans jeu de mot ne fournit qu'une petite part de l'électricité.

  3. #3
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    et est-ce qu'une centrale peut être affectée par une hausse de la température extérieure et surtout de celle de l'eau de refroidissement ?

    En cas de baisse de la production quels seraient les premières mesures. Existe t-il une liste de prioritées officielles ou ça se ferait à l'impro ?

    Merci déjà pour les premières réponses.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    JPA80

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bonsoir,

    Si la température de l'eau augmentait à un point tel qu'elle empêcherait le refroidissement de la centrale, la vie (humaine) aurait disparu.
    Pour de faibles augmentations et c'est ce qui pourrait se produire mais nul n'est prophète, il faudra alors augmenter le débit d'eau de refroidissement selon le principe que pour éliminer une calorie aux alentours de 20°C il faut un gramme d'eau.
    mais en parallèle si la température de l'atmosphère augmente un risque de sécheresse peut affecter la source de refroidissement.

    Si la production (d'électricité) baissait il y a des secteurs prioritaires à alimenter comme les hôpitaux qui ont aussi des groupes électrogènes de secours. Le reste peut être délesté et c'est ce qui se passe en hiver quand la demande est trop forte. EDF déleste les particuliers. Mais le délestage ne peut être que temporaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    et est-ce qu'une centrale peut être affectée par une hausse de la température extérieure et surtout de celle de l'eau de refroidissement ?

    En cas de baisse de la production quels seraient les premières mesures. Existe t-il une liste de priorités officielles ou ça se ferait à l'impro ?

    Merci déjà pour les premières réponses.
    Bonsoir,
    En cas de pénurie d'électricité ou d'eau des priorités sont définies depuis longtemps et sont appliquées. Je n'en connais pas les détails précis.
    Pour l"électricité on considérera que l'alimentation des hopitaux, des centraux téléphoniques (et du réseau GSM ?)par exemple sont prioritaires.

  7. #6
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Le "(gsm)" me montre bien que je me pose visiblement la même question. Si le téléphone fixe avait principalement une vocation utile, le gsm me semble avoir une proportion d'usage "loisir" bien plus importante.
    Il serait globalement bien plus dur qu'il y a 20 ans de définir ce qui est prioritaire. Si on coupe internet en tant que service de loisir des tas de services ne tourneront plus, mais s'il reste disponible comment verifier l'usage qui en est fait ?

    Et pour une centrale quelle quantité d'eau utilisée edt consommée (évaporée )?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    A propos de sécheresse et de manque d'eau je n'ai pas réussi à trouver de chiffres pour les courses hippiques malgré mes recherches. Je sais que ça peut faire pas mal entre le lavage des camions climatisés, des boxs, et arrosage des pelouses (?), etc... ? Je ne sais pas si quelqu'un a lien.

    Sinon je voulais avant tout demander si les comparaisons à 1976 sont valables sur les bases du niveau des nappes phréatiques ? D'un côté je me dis qu'il y a du y avoir des progrès en matière d'efficacité d'arrosage agricole, de fuites, fontaines en cycles fermées, etc... Et de l'autre il y a quand même un énorme afflux touristique en France, avec son lot de bétonisation, exigence de propreté des draps et locaux, piscines bien remplies, etc... Ce qui décourage parfois les locaux de se restreindre eux mêmes sur l'arrosage du potager !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je reviens un peu sur ce post car malheureusement il n'y a pas grand chose de profond dans les medias à part les infos sur l'etat des nappes et des cultures.

    Alors première question quand on vois un pin à moitié desséché à quel moment peut-il refaire des aiguilles ? Après de bonnes pluies ou à une certaine période ? Ensuite quel est l'impact de ces pertes d'aiguilles sur l'équilibre du sol ?
    Et puis enfin quel est l'impact sur la faune ? Il me semble ici que les animaux descendent beaucoup plus à la rivière. Est-ce qu'il y a deja des pertes observées ou à craindre ? Lorsque les noisettes sont vides deux années d'affilé déjà ça doit avoir un impact sur certaines populations comme les écureuils ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Oui, tout ça a forcément des conséquences.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Ah tiens j'ai été médisant La Provence a fait un article sur une conséquence indirecte de la sécheresse : les touristes ne pourront pas faire de selfies dans les champs de lavande car elle doit être récoltée plus tôt. Bon ils en diront plus demain j'attend, peut-être qu'il y aura un petit encart sur l'impact sur la nature.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Conséquence secondaire de la sécheresse et de la canicule on refroidit les routes du tour de France avec 20t d'eau par jour de canicule ! Et personne s'indigne ??

    Sinon actuellement au fur et mesure que la végétation jaunit j'imagine qu'il y a beaucoup de carbone en moins d'absorbé mais est ce qu'il y a aussi des gaz rejetés ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je me posais une question idiote savoir s'il y avait un risque possible que la mise à la terre des maisons ou des paratonnerres soient moins voir plus du tout efficaces ?
    Quel seraient les mesures dans ce cas ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je me posais une question idiote savoir s'il y avait un risque possible que la mise à la terre des maisons ou des paratonnerres soient moins voir plus du tout efficaces ?


    Merci
    Par quels mécanismes physiques ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Par quels mécanismes physiques ?
    sol moins humide, conductivité électrique plus faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    sol moins humide, conductivité électrique plus faible.
    Faire alors comme chez les militaires : pisser sur le piquet de terre (d'où le pourquoi de la bière . . .)

  17. #16
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je me posais une question idiote savoir s'il y avait un risque possible que la mise à la terre des maisons ou des paratonnerres soient moins voir plus du tout efficaces ?
    Quel seraient les mesures dans ce cas ?

    Merci
    Bsr à toi , Une valeur de terre ça se mesure périodiquement et si nécessaire ça s'améliore.
    Une sécheresse en surface ne veut pas dire une sécheresse en profondeur.
    Bonne soirée

  18. #17
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Une sécheresse en surface ne veut pas dire une sécheresse en profondeur.
    On a une sécheresse en profondeur, mais tant que l'eau n'est pas coupée aux touristes, elle n'intéresse pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On a une sécheresse en profondeur, mais tant que l'eau n'est pas coupée aux touristes, elle n'intéresse pas.
    Remoi,
    Un terrain HUMIDE en profondeur n'est pas forcément une nappe phréatique.
    Mais tu ne pomperas pas une goutte d'eau, mais c'est...humide
    C'est ce que l'on demande à une ...terre.

    Faut pas tout mélanger !!
    Bonne soirée

  20. #19
    AD 44

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je me posais une question idiote savoir s'il y avait un risque possible que la mise à la terre des maisons ou des paratonnerres soient moins voir plus du tout efficaces ?
    Quel seraient les mesures dans ce cas ?
    Comme le préconise les notices d electrificateurs de clôtures, il est conseillé d'arroser le sol environnant les piquets de terre durant les périodes sèches.

    Bon faut bien arroser quand même lorsqu on a enfoncé ses piquets à 1m20
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    raccoon111

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Bonjour,
    cela fait quand même un an que la Seine à Troyes est à un mètre en dessous de son niveau "normal". C'est considérable. Au dessus : le lac de la forêt d'Orient, en dessous : la centrale nucléaire de Nogent. Tout s'explique.

  22. #21
    f6bes

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Bonjour,
    cela fait quand même un an que la Seine à Troyes est à un mètre en dessous de son niveau "normal". C'est considérable. Au dessus : le lac de la forêt d'Orient, en dessous : la centrale nucléaire de Nogent. Tout s'explique.
    Bjr à toi, Tout s'explique peut etre pour toi, mais moi je me demande ou passe l'eau ?
    Un centrale nucléclaire ne " garde" pas d'eau.. Je comprends pas le lien que tu fais de cause à effet avec la centrale ??
    Bonne journée

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Au dessus : le lac de la forêt d'Orient, en dessous : la centrale nucléaire de Nogent. Tout s'explique.
    On ne voit pas ce qui explique quoi, sauf peut être quand on ne sait pas faire un calcul de niveau collège.

  24. #23
    antek

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un centrale nucléclaire ne " garde" pas d'eau.. Je comprends pas le lien que tu fais de cause à effet avec la centrale ??
    Peut-être : l'eau rejetée par la centrale est plus chaude d'où évaporation plus rapide ?

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Peut-être : l'eau rejetée par la centrale est plus chaude d'où évaporation plus rapide ?
    De mémoire, les prélèvements (non rejetés) destinés aux aéroréfrigérant sont de l'ordre de 2 m^3/s par tranche (donc 4m^3/s pour Nogent). J'ignore le volume des prélèvement en circuit ouvert (donc rejetés) quand il y a des aéroréfrigérants (car sinon c'est de l'ordre de 50m^3/s).

  26. #25
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Je suis allé voir en kiosque je pensais trouver plusieurs magazines avec un gros dossier sur la secheresse voir un hors serie... rien du tout !! Parmis les articles lus sur le web ou parfois dans les journeaux ça se limite vraiment toujours aux impacts sur l'agriculture, le tourisme ou l'alimentation en eau potable. Dans de très rare cas il y a quelques lignes sur les degats ecologiques des rivières mais globalement au niveaux de la faune et de la flore c'est proche du néant !! Pourtant lorsqu'on voit que des noisetiers qui perdent meme leurs feuilles cette année ça doit forcement avoir des repercussions chez les ecureuils ? Pour en revenir au rivière j'observe depuis 2 ans que les berges s'effritent par manque d'humidité, et à chaque crue ça aggrave les degats. Jusqu'ici j'aurais seulement pensé que c'etait les crues le plus grave mais si la terre reste humide ça ne fais pas autant de degats. Sinon en certains endroits le niveaux est tellement bas et l'ecoulement tellement lent que l'eau croupie avec beaucoup d'algues. Je me demande aussi comment ça se passe pour les usines qui ont des autorisations de rejets polluants qui ne doivent pas depasser un certain pourcentage. S'il y a moins d'eau à priori ils doivent limiter les rejets non ? Pour ce qui est des centrales j'ai pu lire que ce n'est pas seulement un probleme de quantité d'eau consommé mais aussi de la temperature de celle qui est rejetée. Ca ne doit pas etre trop chaud pour ne pas bouleverser la vie aquatique.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    SK69202

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Pour en revenir au rivière j'observe depuis 2 ans que les berges s'effritent par manque d'humidité, et à chaque crue ça aggrave les degats.
    Une explication des crues qui abîment les berges en période de sécheresse serait sans doute utile ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Sur 2 ans oui il y a des crues, en hiver notamment !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    wizz

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Bonjour,
    cela fait quand même un an que la Seine à Troyes est à un mètre en dessous de son niveau "normal". C'est considérable. Au dessus : le lac de la forêt d'Orient, en dessous : la centrale nucléaire de Nogent. Tout s'explique.
    ah bon...

    la centrale de Nogent aurait été mis en service depuis 1 an?
    tout s'explique en effet....

  30. #29
    da23real

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Etant donné qu'il y a trés peu voir aucun champignon selon les periodes je me demandais s'il y a un risque que des especes disparraissent ou les spores resortiraient si les pluies revenaient ? Sinon je n'ai pas eu ma reponse pour les aiguilles savoir si elles peuvent revenir n'importe quand où seulement au printemps ? En tout les cas je pense que même si elles revenaient ça finirait pas poser problème si elles retombent régulierement. Que ce soit au niveaux du risque incendie ou parce qu'elles etouffent la vegetation non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  31. #30
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les conséquences plus larges d'une grande sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Etant donné qu'il y a trés peu voir aucun champignon selon les periodes je me demandais s'il y a un risque que des especes disparraissent ou les spores resortiraient si les pluies revenaient ?
    Ce sont les fructifications des champignons que l'on ne voit pas. Les différents mycéliums sont sous terre; il faudrait donc suffisamment de sécheresse pour que cela les affectent. Les spores pourraient ensuite germer avec le retour de pluies suffisantes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Refaire des joints larges
    Par Posecafé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2015, 09h07
  2. [Brun] TV Samsung LCD 40" : bandes larges verticales ?
    Par lifersam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 22h24
  3. Larges champignons blancs farinés
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 11h54
  4. Pieds larges peu déformer causé par ma maladie !
    Par invite07874c93 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 13h06
  5. [Brun] TV Philips 27CE3287/19B : larges bandes verticales !
    Par invite31d817d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 21h22