Je répète.
L'ajout du béton dans le volant en composites permet d'atteindre la rupture du composite à une vitesse plus faible et donc de réduire la perte d'énergie due au frottement de l'air.
Dernière modification par Cendres ; 12/10/2016 à 13h42. Motif: merci de faire un effort sur le français
Vous vous rendez compte des sottises que vous déblatérez ?
Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2016 à 14h40. Motif: Inutile de répéter les déblatérations...
Ah bon. Merci de m'expliquer l.interet du beton dans le volant d.inertie si ce nest pour reduire les frotements de l'air ?
Pour avoir une masse pas chère . . . ?
Dernière modification par Philou67 ; 13/10/2016 à 12h04. Motif: Citation du message précédent vraiment inutile
bluedeep et filou vont t'expliquer, puisse que pour eux , je déblatère.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
La reponse est dans la phrase.
Chaque materiaux possede la capacité de stocker une certaine quantité denergie en raport avec la masse.
Le beton permet seulement de duminuer la vitesse du volant.
bonjour,
je crois que tu as mal compris quand tu parles de réduire les pertes dues au frottement de l'air. Le volant est enfermé dans une enceinte sous vide... voir la video de l'inventeur à 5 mn 45:
https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ
yves
Dans ce cas le volant peu tourner indefiniment ? Il est qr
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
le beton permet donc d'obtenir une puissance similaire avec une vitesse plus faible et donc moins de frottements et donc de stocker sur des periodes plus longues que quelques heures entre deux rayons de soleil, on parle de la decharge sans restitution d'energie.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Non le béton, c'est lourd et peu coûteux comparé à l'acier et autres matériaux lourds.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Non quoi ?
Le beton est pas cher mais sa capacité de stockage est quasiment nul par rapport a l acier. Connais tu la capacité de stockage dun volant en beton raporte a sa masse ?
Re,
Pas exactement car le béton doit être renforcé avec de l'acier sur sa périphérie.
Mais avec le rapport de densité du béton comparé à celle de l'acier, cela doit être environ + de 2500 kg/m³ pour du béton normalement armé et 9000 kg/m³ pour de l'acier rapide HSS, voir ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique
Donc 9000/2500 = environ 3.6 fois plus d'énergie accumulée dans l'acier pour une même vitesse de rotation.
Pour le prix, c'est certainement bien plus que 3,6 x le prix du béton armé
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Cest ce que jexplique.lajout du beton permet de tourner moins vite mais pas de stocker plus denergie. Si on ajoute du beton cest pour tourner moins vite et reduire les pertes par frotement de lair
Si un volant en acier par exemple de 1 kilo est capable de stocker 50 w a 10000 tour minute. Le meme volant avec 1 kilo de beton en plus sera capable de stocker 50 w mais en tournant moins vite.
Le béton ne permet pas de tourner moins vite (qu'est-ce donc cette aberration ?), mais oblige à tourner moins vite.
Si on ajoute du béton c'est pas pour tourner moins vite (y'a pas besoin de béton pour ça), mais pour diminuer le coût (de fabrication) du volant.
Et dans la mesure où le volant est sous vide, quel intérêt de limiter la vitesse de rotation ? (en augmentant considérablement l'encombrement)
A masse identique, le volant en béton sera nettement plus volumineux (3 fois environ); si on met ce volume "dans le diamètre" on obtient un moment d'inertie plus important; donc en effet , on peut obtenir pour la même masse, le même stockage mais à vitesse plus faible, au pris d'un encombrement conséquent.
Mais on peut le faire avec de l'acier aussi.
De toute façon si le volant tourne sous vide, je ne vois pas de bénéfice à limiter la vitesse de rotation.
On est en pleine logique "duponesque" (c'est un peu comme la logique Shadok, mais en moins drôle).
Il semble que ce soit trop compliqué à comprendre pour ED.
Re,
Supposons deux volants de poids identiques, 1 tonne par exemple ayant un diamètre tous les deux identique, celui en béton sera plus épais que celui en acier environ 3 fois plus mince, mais l'énergie stockée sera identique si les deux volants tournent à la même vitesse dans le vide.
Conservons la même masse d'une tonne :
Si on augmente le diamètre de l'un (celui en béton, son épaisseur va diminuer) et réduire le diamètre de l'autre (celui en acier, son épaisseur va augmenter).
Celui qui aura le plus grand diamètre (béton) va stocker plus d'énergie pour même masse et vitesse de rotation identique (dans le vide) que celui en acier.
Plus la vitesse augmente ainsi que le diamètre est grand et que le poids est important = au plus le volant stocke de l'énergie.
Si on réduit un des 3 éléments, la quantité d'énergie stockée va diminuer et inversement
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est bien expliqué cela sera-t-il clair pour E.D. espérons....
Ben oui cest clair,je suis daccord, merci ,dappuyer cette demonstration par des calculs ,d un cote le cout au watt stocker du volant acier et le cout au watt du volant beton acie.
Ah mais ça ce n'est plus du raisonnement.
Si vous ne pouvez pas appuyer votre raisonement par des calculs cest que votre raisonement est faux. Le beton ne coute pas moins cher il sert seulement a diminuer les pertes par frottement
Hilarant !
Et bien montrez nous donc les calculs à l'appui de VOS affirmations !!! (on a pas fini d'attendre .....)