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Particules fines et voitures, une solution simple.



  1. #61
    Dynamix

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour les voitures, disons que la moyenne est aux environs de 20 cv par personne ou 14,72 kVa, pour une voiture de 5 personnes, il n’y a rien de scientifique.
    Oui , en effet , ce n' est pas du tout scientifique .
    Diviser la puissance maxi du moteur par le nombre de passagers , ne dit rien sur la consommation .
    Et ta collègue ne consomme sans doutes pas deux fois plus qu' avec une voiture de seulement 110 ch

    Sans parler des unités employées :
    cv ou CV = cheval fiscal
    kVa n' éxiste pas .

    -----


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  3. #62
    ecolami

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonsoir, Les chiffres cités par la SNCF dans l'autre discussion ne sont ni cohérents ni crédibles: Dire que le TGV produit 3.2g par voyageur transporté a 260km/h (si ce n'est plus) et de presque 30 grammes pour un TER qui circule moitié moins vite n'est pas possible. Ou alors il faut expliquer le scénario qui rendrait crédible une chose pareille (genre le TER s'arrête plus souvent que le TGV,, ou certains TER seraient diesel etc...)

  4. #63
    Dynamix

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    presque 30 grammes pour un TER qui circule moitié moins vite n'est pas possible. Ou alors il faut expliquer le scénario qui rendrait crédible une chose pareille
    Première chose à faire :
    Te renseigner sur ce qu' est un TER
    Tu n' as pas l' air de le savoir .

  5. #64
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour,
    Le transport le plus économique et le moins polluant est le bateau. Pour aller du port de La Rochelle au lac Léman par le chemin, le plus court, nous cherchons la route.
    Le train est plus économique que la voie routière, pour transporter des régimes de bananes du port de La Rochelle à Mende, le camion est plus rapide.
    La voiture, c’est surtout la souplesse d’utilisation. Le temps du voyage, La Rochelle Genève, il sera plus court avec une voiture. Pour le prix, avec quatre personnes dans une voiture de moyenne gamme, il sera moins élevé que les mêmes quatre personnes, par le train.

  6. #65
    ecolami

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour,
    Quand on compare les modes de transport et l'énergie nécessaire pour parcourir la distance il faut prendre en compte plusieurs paramètres afin de comparer ce qui est comparable. En fait on compare le plus souvent des transports fait a des vitesses différente, sur des distances différente (à cause du réseau) et finalement on en tire des conclusions qui pratiquement sont logiques mais techniquement erronnées.
    Le transport par bateau est souvent décrit comme le plus économique; mais comme la résistance a l'avancement dans l'eau est beaucoup plus grande que dans l'air il, est à vitesse égale, beaucoup plus énergivore.
    Le transport par train est pénalisé par le poids qui semble être une nécessité technique et par le maillage du réseau qui est objectivement beaucoup moins développé que le réseau routier. Alors bien sur dans les cas particuliers ou le réseau permet une liaison courte ce moyen de transport retrouve un certain avantage. L'autre avantage est que le train peut être a traction électrique et transporter de lourdes charges ce que ne permettent pas les autres modes de transport. (Encore qu'il existe un prototype de camion électrique hybride pouvant rouler avec deux caténaires sur une route aménagée sur 2 km. le dispositif permet au camion de quitter la ligne électrique pour dépasser puis pour revenir sous la ligne électrique=

  7. #66
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour,
    La voiture électrique a déjà quelques années, souvenez-vous les anciens de la « La Jamais Contente » 105 km/h de la folie. Après la guerre, il y avait des Sovel électriques qui ramassaient les poubelles. Le problème, ce sont les batteries et actuellement, ce sont toujours les batteries. Depuis Gaston Planté, on a amélioré la batterie au Pb, mais on n’a pas fait mieux. Pour le prototype de camion électrique hybride pouvant rouler avec deux caténaires sur une route, ce n’est pas nouveau, c’était les trolleybus de certaines villes. Imaginez 15 camions électriques alimentés par caténaires, se suivant cul dans nez, comme le font nos routiers sympas. La puissance moyenne d’un camion est de 500 CV ce qui doit faire 368 KW la transmission du courant, sur un trolley, est faite par l’intermédiaire de poulies à gorge. Souvent, le wattman descendait pour remettre les poulies en contact, because qu’il avait pris son virage un peu vite. Le camion roulant à 130 K/h et zéro émission de particules, ce n’est pas pour demain.

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  9. #67
    ecolami

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour,
    Les progrés des batteries au Lithium ouvrent de nouvelles perspective et les véhicule électriques qui avaient été construits jadis feraient des miracles aujourd'hui avec ces nouvelles batteries.
    Voila la "Jamais contente" au Musée de l'automobile de Compiègne. elle a une forme de torpille a roulettes! avec un poids beaucoup moindre et le m^me moteur elle pourrait rouler plus vite limitée toutefois par ses roues et supensions pas prévues pour de grandes vitesses.
    _00017.jpg
    _00016.jpg

  10. #68
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonsoir,
    On a pris la voiture belge pour la mette au musée de Compiègne, il ne faut pas leur répéter.
    Nous ne connaissons pas la batterie lithium, que le nom. À une époque, il y avait une batterie révolutionnaire, c’était l’argent zinc qui allait supplanter le plomb, elle n'a pas fonctionné très longtemps, elle avait le défaut de se mettre en court-circuit interne. Le lithium fait des voitures propres, suivant l’origine de l’électricité. Son extraction… Il parait que ce n’est pas très propre ?
    Réception, il y a quelques minutes de l’un d’entre nous, qui est à Paris, ce n’est pas ce nom, mais c’est du pareil au même,
    https://www.ina.fr/video/AFE85008580...ale-video.html

  11. #69
    Moinsdewatt

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Une voiture moyenne doit faire disons 7 chevaux, on arrive donc ).
    crévingtdieux !

    Il y des gens qui confondent les CV fiscaux avec le ch réels !

  12. #70
    Moinsdewatt

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    ..... il apparait que le transport par chemin de fer nécessitait un poids plusieurs fois supérieur aux véhicules routiers. cela n'empêche pas qu'on nous dise toujours que ce serait une solution écologique: franchement si on devait se baser sur ce seul critère les transports en commun par chemin de fer n'existeraient plus depuis longtemps. Remarque cela ne concerne pas les TGV qui offrent un service que ne peuvent pas fournir les autres moyens de transport.
    Par passager le TGV est nettement plus écologique que la voiture indivuduelle :

    Le TGV

    Il est difficile de donner des chiffres précis pour la consommation des TGV, car il y existe plusieurs générations (TGV Sud-est, TGV Atlantique, …) et donc des puissances motrices et des capacités en voyageurs différentes.

    Les motrices du TGV Atlantique encadrant une rame offrent une puissance maximale de 8800 KW. Elles ont une capacité de 500 personnes environ. Prenons un taux d’occupation moyen de 70% (350 personnes).

    Pour le TGV Atlantique l’énergie consommée est de l’ordre de 20000 kWh pour 100 km parcouru à 300km/h).

    ==> Energie dépensée pour 1km parcouru par passager : 20000*1000/350/100 = 57 Wh

    On observe un facteur proche de 10 environ avec la voiture en faveur du TGV.

    En fait on peut définir une fourchette entre 60 et 100 Wh, selon la configuration du train, des motrices utilisées, et du taux d’occupation.
    http://www.agoravox.fr/actualites/en...que-des-131312

  13. #71
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Par passager le TGV est nettement plus écologique que la voiture indivuduelle :

    http://www.agoravox.fr/actualites/en...que-des-131312
    Bonjour,
    C’est totalement faux ou du trompe l’œil. Il y a l’énergie consommée par la motrice, toute l’énergie perdue à chaque poste de transformation (un, tous les 15 à 20 Km), il y a les pertes en ligne, l’éclairage et le chauffage du train, provient de la caténaire. Après il y a toute l’infrastructure qui gravite autour de ce TGV, c’est toutes les gares avec les guichetiers, la sono, la signalisation, les postes d’aiguillage, etc. Si vous prenez l’énergie nécessaire, pour faire rouler les voitures, divisée par le nombre de passagers maxi que peut contenir ces voitures, c’est faible. Si vous prenez toute l’énergie nécessaire pour déplacer ce TGV de Bordeaux à Paris, le chiffre obtenu sera important. La motrice et les voitures sont révisées, réparées, il faut de l’énergie. Pour une voiture automobile, on compte le prix de l’assurance pour calculer la dépense moyenne au kilomètre. Le prix du carburant est faible par rapport aux autres dépenses.

  14. #72
    yves25

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Tu comptes l'infrastructure pour le rail, pourquoi ne la comptes tu pas pour la voiture?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. Publicité
  16. #73
    yves25

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Un conseil: lisez donc ça: http://linkis.com/www.les-crises.fr/yEybH
    Entre autres, ça tord le coup au mythe des centrales allemandes.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #74
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu comptes l'infrastructure pour le rail, pourquoi ne la comptes tu pas pour la voiture?
    Bonjour,
    Pour le prix de revient au km d’une voiture, tout est pris en compte, jusqu’au prix d’achat du véhicule. C’est comme cela que l’on a calculé la rentabilité d’avoir une motorisation diesel en parcourant plus de 40 000 km par an. Cela était à l’époque ou un moteur diesel coûtait environ 2 000 euros de plus qu’un moteur à essence.

  18. #75
    Bluedeep

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour le prix de revient au km d’une voiture, tout est pris en compte, jusqu’au prix d’achat du véhicule. C’est comme cela que l’on a calculé la rentabilité d’avoir une motorisation diesel en parcourant plus de 40 000 km par an. Cela était à l’époque ou un moteur diesel coûtait environ 2 000 euros de plus qu’un moteur à essence.
    Vous allez arrêter de raconter n'importe quoi ? Le PRK concerne le véhicule, pas les infrastructures.

  19. #76
    Bluedeep

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est totalement faux ou du trompe l’œil. Il y a l’énergie consommée par la motrice, toute l’énergie perdue à chaque poste de transformation (un, tous les 15 à 20 Km), il y a les pertes en ligne, l’éclairage et le chauffage du train, provient de la caténaire. Après il y a toute l’infrastructure qui gravite autour de ce TGV, c’est toutes les gares avec les guichetiers, la sono, la signalisation, les postes d’aiguillage, etc. Si vous prenez l’énergie nécessaire, pour faire rouler les voitures, divisée par le nombre de passagers maxi que peut contenir ces voitures, c’est faible. Si vous prenez toute l’énergie nécessaire pour déplacer ce TGV de Bordeaux à Paris, le chiffre obtenu sera important. La motrice et les voitures sont révisées, réparées, il faut de l’énergie. Pour une voiture automobile, on compte le prix de l’assurance pour calculer la dépense moyenne au kilomètre. Le prix du carburant est faible par rapport aux autres dépenses.
    Affirmation non sourcée, comme d'hab.

  20. #77
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    [QUOTE=yves25;5809333]Un conseil: lisez donc ça: [url]http://linkis.com/www.les
    Bonjour,
    La dernière réponse sur le sujet :
    @petitjean : particules fines ????????????????

    n’est-ce pas un nouveau sujet de diversion pour les gogos ? Oserais-je dire d’enfumage………………………….
    Avis entièrement partagé, il y a une embrouille, mais nous n’avons pas la réponse. C’est du type : mangez des pruneaux d’Agen ! Le problème était que la filière était en perte de vitesse, il fallait la remonter.

  21. #78
    yves25

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Message incompréhensible !
    Où est le sujet de diversion ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. Publicité
  23. #79
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Affirmation non sourcée, comme d'hab.
    Bonsoir,
    Lisez les revues spécialisées sur l’automobile et non parcourir Internet, cela vous évitera « le biais de confirmation » bien connu en psychologie sociale : chacun tend à privilégier les informations qui confirment ses opinions ou sa vision du monde, et à négliger ou ignorer celles qui les contredisent.

  24. #80
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Message incompréhensible !
    Où est le sujet de diversion ?
    Bonsoir,
    Vous envoyez un sujet et vous ne le lisez pas !
    N’oubliez pas de dire Bonjour,

  25. #81
    yves25

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Si quelqu'un comprend merci de m'expliquer.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #82
    Bluedeep

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Lisez les revues spécialisées sur l’automobile et non parcourir Internet, cela vous évitera « le biais de confirmation » bien connu en psychologie sociale : chacun tend à privilégier les informations qui confirment ses opinions ou sa vision du monde, et à négliger ou ignorer celles qui les contredisent.
    Votre logorrhée ne suffira pas a masquer la totale vacuité de votre discours.
    On note donc que vous êtes incapable de justifier vos affirmations ridicules.

  27. #83
    SK69202

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Tient, les blogs partisans sont acceptés pour les effets de la poussière mais pas pour l'absence d'effets du gaz carbonique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #84
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Votre logorrhée ne suffira pas a masquer la totale vacuité de votre discours.
    On note donc que vous êtes incapable de justifier vos affirmations ridicules.
    Bonjour,
    Avant d’employer des mots pompeux, corrigez votre orthographe et n’oubliez pas d’employer les formules de politesse élémentaire.
    Merci.

  29. Publicité
  30. #85
    Pellia

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Si quelqu'un comprend merci de m'expliquer.
    Bonjour,
    Cela n’est pas une surprise.
    N’oubliez pas les formules de politesse, ce sont les bases élémentaires du savoir-vivre.

  31. #86
    Bluedeep

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Avant d’employer des mots pompeux, corrigez votre orthographe et n’oubliez pas d’employer les formules de politesse élémentaire.
    Merci.
    Avant de botter en touche, comme vous le faites systématiquement, commencez par sourcer vos affirmations.

  32. #87
    polo974

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour, bonjour,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est totalement faux ou du trompe l’œil. Il y a l’énergie consommée par la motrice, toute l’énergie perdue à chaque poste de transformation (un, tous les 15 à 20 Km), il y a les pertes en ligne, ...
    (en passant, c'est km, avec un k minuscule, parce que le Kelvin * mètre, ça ne le fait pas...)
    Pour une voiture, il y a le transport du carburant jusqu'à la station service.
    Mais dans un cas comme dans l'autre, ce n'est que quelques %...
    l’éclairage et le chauffage du train, provient de la caténaire. Après il y a toute l’infrastructure qui gravite autour de ce TGV, c’est toutes les gares avec les guichetiers, la sono, la signalisation, les postes d’aiguillage, etc.
    On ne chauffe pas plus un train qu'une voiture, et dès que la température dépasse 21°C, on met la clim dans les voitures (comme dans les trains)...
    Il y a tous les lampadaires, les péages, les feux rouges, les stations services, les bouchons, je passe sur la sono...
    Si vous prenez l’énergie nécessaire, pour faire rouler les voitures, divisée par le nombre de passagers maxi que peut contenir ces voitures, c’est faible.
    Si les voitures roulaient toujours à pleine charge, ce se saurait.
    (et elles consommeraient un peu plus et dureraient un peu moins)
    ...
    La motrice et les voitures sont révisées, réparées, il faut de l’énergie.
    Parce qu'une voiture ne demande pas d'entretien ? ? ?
    Pour une voiture automobile, on compte le prix de l’assurance pour calculer la dépense moyenne au kilomètre. Le prix du carburant est faible par rapport aux autres dépenses.
    Sans rapport avec la comparaison train/voiture.
    Daudet, tu vas nous manquer...

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