je n'ai pas à l'esprit que le développement de la civilisation humaine implique nécessairement un accroissement de la population. Il me semble même assez évident qu'il existe une position d'équilibre pour la taille de la population humaine, qui dépend me semble-t-il du type de civilisation que l'on adoptera.Envoyé par mmy
Entièrement d'accord! Si l'on compare le rapport poids*volume/FLOPS de l'ENIAC et de mon PC portable, on a vite compris! Bien sur, il ne faut comparer le même rapport pour le DOS 3 et Windows XP....La consommation de resource n'est certainement pas un but en soi. Il faut voir plus loin. Comme tu le dis, une évolution des technique vers des solutions moins "brutales" n'est certainement pas à exclure. C'est une évolution courante en informatique: on commence par faire dans la machinerie lourde en mémoire et CPU, puis on optimise (enfin, pas toujours, en pensant à certains logiciels devenus extrêment courants...).
Ah bon, dis nous, au lieu de nous laisser sur notre faim[Aparté: je m'étais dit un jour, en réfléchissant sur ce sujet même, que certains secteurs demanderaient toujours de l'énergie. J'avais pensé au transport à longue distance, et j'ai réalisé alors qu'il existe au moins une solution qui, théoriquement, peut le permettre à conso d'énergie nulle...]
C'est à des choses comme ça, et même peut-être un peu plus poussées que je pensais dans un précédent post...Même des aspects comme le transport ou le chauffage ne correspondent pas nécessairement à un plancher. (Par exemple on peut imaginer pour le chauffage un vêtement isolant et confortable tel qu'on le porte en permanence, car le bilan énergétique d'un humain est toujours une perte thermique; il suffit de ralentir cette perte, pas besoin d'amener de l'énergie, et ce quelle que soit la température extérieure.)
Il me semble que les besoins en transport pourraient être largement repensés. Dans bien des cas, on pourrait transporter les idées plutôt que les personnes. Beaucoup de transports de marchandises pourraient être évités si les techniques de productions étaient intégrées et miniaturisées (comme les objets à produire d'ailleurs!). Dans cet esprit, les moyens de visiophonie 2D et 3D, l'holographie, le téléusinage et le super internet à venir me semblent être des possibilités de rupture dont je parlais précédemment.
-----