Paulb,
J'ai un peu lu Malthus dans le texte, mais j'ai plus lu ce qui se fait autour. Et sans aucun problème, plus que le diaboliser, je suis de ceux qui pensent qu'il s'est trompé !
Clair et honnète.
Par contre ce que je daibolise, c'est plus une utilisation actuelle de Matlhus qui dirait : vu les ressources fossiles dont nous disposons, vu notre nombre et notre niveau de consommation, il faut redescendre à un peu moins de 1 M" d'êtres humains.
Sur le développment durable, je me permettrais de rappeler le titre du topic : "Développement durable sur 1000 ans ?" dont l'auteur est un certain Paulb...
Et pardon mille fois pour relan/relents, surtout merci !
Transhuman, j'ai du vous agacer un peu... pardon !
Prophète, non, sceptique, oui !
Et autant dire que ,de vision, à 1000 ans, j'en ai pas. A 50 ans non plus d'ailleurs !
J'aurai plutôt tendance à préférer les reports modals et énergétiques plutôt que la rupture mais bon... je suis un peu minoritaire...
Là où je suis sceptique, c'est que : Alors que nous sommes en plein troisième choc pétrolier, et que nos villes sont censés être déjà mortes d'asphyxie depuis des décennies (et d'explosion depuis bien plus longtemps), et bien, il n'y a pas de cata ou de crises vraiment méchantes.
Un report de nos déplacements auto sur le velo, OK. Mais le tout vélo, non !
1 M" d'humains au lieu de 10 non plus...
Espérance de vie à 40 ans non plus...
L'afrique et le monde arabe condamnés à cause de leur jeunesse et de leurs moeurs non plus.
Surtout que si crise il y a, c'est pour dans moins de 30 ans, selon ce qui reste en pétrôle ! Ainsi, je trouve juste que ça ne tient pas plus la route que de dire, dans 1000 ans, il y aura toujours du diesel ! ça me semble un peu régressif, et ça ne me convainc pas.
-----