Bonjour
J'avais déjà ouvert un post pour faire débat sur la réalité écologique des voitures nuvel générations où je m'etais fait un peu jeter. Entre temps il y a eu le double drame Volkswagen entre Tianjin et les mesures truquées. Pourtant il semble qu'un grand nombre de personnes restent persuadés que leurs voitures ne polluent pas, ou si peu.
De mon côté j'ai pu trouver un maximum d'informations sur la grande présence de terres rares dans les alliages de fabrication (empêchant d'utiliser des matériaux recyclés et le recyclage en fin de vie), le carburant 3500 fois plus polluant utilisé pour acheminer les voitures par cargo que celui qu'elles utilisent, l'usure des pneus et plaquettes qui représenteraient jusqu'à 40% de la pollution direct (à quoi il faudrait rajouter fabrication et transport) qui sont d'ailleurs de plus en plus larges de fait qu'à grande vitesse ils compensent la réduction du bruit côté moteur.
Mais enfin comme ces moteurs sont silencieux et que les NOx sont moins visibles et odorants on a pas vu l'intérêt de privilégier les transports en commun. Et pourtant il y a un autre point crucial sur lequel ça aurait fait la différence : les places de parkings. On aurait pu en remplacer quelques uns par des espaces verts ou au minimum ne pas avoir à en construire de plus en plus. Je trouve ça étrange qu'on n'en parle si peu et sur ce seul point l'interdiction des vieilles motos est ridicule puisqu'elles prennent beaucoup moins de place à garer et qu'on n'a pas besoin de tourner longtemps pour trouver une place.
Qu'en pensez vous ? Y a t-il des études à ce sujet ?
Je me serais bien abstenu d'un nuvo post à ce sujet mais là j'en arrive à me demander s'ils ne vont pas bientôt réussir à interdire les vieux vélos dans l'indifference générale !!!
-----