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Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)




  1. #481
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Spyderman Voir le message
    Une "analyse" de MDI sur sa voiture à air comprimé.
    http://img4.imageshack.us/img4/7484/...parativedo.pdf
    le graphique page 11 sur le prix de vente est legerement ()orienté
    comparer le prix d'une voiture a essence moderne,même petite, avec son niveau de confort et de sécurité avec leur Mehari a air comprime et dire que leur machine est moins chere alors que ce n'est pas comparable c'est gonflé!

    -----

    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

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  3. #482
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour ,
    une petite recherche internet rapide nous montre que les dernierres promesses de comercialisation (avant la promesse actuelle) était 2008, en cherchant bien on trouve des traces d'une comercialisation prévue en 2005. Ce concept revolutionnaire aurait déja du fermer le bec de ses contradicteurs depuis 4 ans.
    en fouillant un peu on trouve quand même un rapport interessant
    http://cid-c5ec3bac63621b8f.skydrive...uly%202003.pdf de 2003 ou les performances et les estimations sont sensiblements les mêmes qu'actuellement.
    le plus étonnant quand on lit un peu se rapport (qui n'est que theorique sur des chiffres fournis par MDI) c'est les puissances mise en jeu
    la puissance de reference est 110 W à 20 km/h, avec un coeff de roulement de 0.01 (ce qui est deja beau) et une masse de 300 kg il faut déja 166 W pour rouler à 20 km/h
    si on rajoute le SCx qui va bien comptons 0.5 pour etre gentil (le SCx d'un cycliste est entre 0.25 et 0.4)
    F = 1/2 rho SCx V² = 0.5*1.2*30.86 = 18.51 N
    donc une puissance supplementaire de 18.51 * 5.55 soit 102,73 W
    on est donc déja au minimum à 270 W à 20 km/h
    soit des performances au minimum moitié en ce qui concerne l'autonomie
    quand on sait que sur un vélo a 20 km/h
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_cycliste.png

    je vous laisse tirer vous même les conclusions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #483
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    ....d'où la vidéo montrant l'Airpod à Monaco essentiellement dans les descentes ou sur le plat....

  5. #484
    suzuka

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour ,
    une petite recherche internet rapide nous montre que les dernierres promesses de comercialisation (avant la promesse actuelle) était 2008, en cherchant bien on trouve des traces d'une comercialisation prévue en 2005. Ce concept revolutionnaire aurait déja du fermer le bec de ses contradicteurs depuis 4 ans.
    On avait déjà des promesses en 1998
    http://solar-club.web.cern.ch/solar-...le_compSV.html

    Mais le passage des 100$ le baril a permis à MDI de retrouver quelques pigeons.

  6. #485
    Marsupy

    Smile Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Pfffff...

    Consternant tous ces persifflages, surtout sur un forum scientifique !

    Voici une mine de videos d'essai de l'AirPod en différents lieux (Paris, Nice, Monaco, Lausanne... !) dont les plus anciennes datent du 25/9/2009 (13 vidéos+1 favori)

    Alors, très chères langues de , vous n'avez pas l'impression que ces derniers temps ça avance un peu plus vite que les autres années et que le bout du tunnel est proche... ce qui en rend d'ailleurs certains très nerveux , c'est bizarre, non ? Quelles sont donc leurs motivations profondes ?

    De plus, changez de lunettes ou allez consulter un ophtalmo !
    Dans la vidéo tournée à Monaco (AirPod jaune), on voit parfaitement au temps 4:07 l'AirPod gravir une belle côte !
    Mais bon, bourrés de préjugés les hyper-sceptiques n'ont sans doute pas regardé plus de 2 minutes de vidéo. C'est triste !
    Voir aussi la vidéo du "dépose-minute" de l'aéroport niçois...

    Sinon, pour en revenir à une discussion plus scientifique, si quelqu'un à des infos sur le rendement énergétique maximal de compresseurs multi-étagés à pistons dispos sur le marché, je suis preneur (en attendant les compresseurs à pistons liquides de l'Ecole Polytechnique de Lausanne au rendement >77% pré-cités).
    On trouve souvent comme valeur 50 à 55% (Ademe...) mais je suppose que cela doit être une moyenne des installations nationales.
    BAUER aurait indiqué à MDI pouvoir atteindre 62% (valeur citée dans l'étude comparative MDI).

    Autre atelier possible: étude argumentée des nombreux brevets déposés par MDI pour essayer de confirmer ou d'infirmer la possibilité d'atteindre un rendement moteur, disons de 50%. Les simulations théoriques de Tata Motors montreraient la possibilité d'atteindre 60% mais au prix d'un coût et d'un encombrement peu compatibles avec l'AirPod (étage supplémentaires, échangeurs de chaleurs volumineux... pour se rapprocher d'une détente isotherme fournissant le maximum de travail).
    Ingénieurs ou techniciens expérimentés en mécanique souhaités !

    Pour le calcul fin de l'énergie maximale récupérable de la détente isotherme d'un gaz réel (350 bars), c'est déjà fait !

    Autre option, attendre le PV de réception confirmant l'homologation quasi achevée techniquement selon MDI. C'est une question de... semaines, allez, peut-être mois si vraiment l'administration tarde à adapter tous ses formulaires à cet engin atypique qu'est l'Airpod !

    @+

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  7. #486
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    tu vois marsupy,
    pour atteindre le rendement optimum de 60 il faut un étage suplementaire et qui a besoin de 300 bar .hors la pression du réservoirs diminue et la gestion de l'énergie dévient ingérable .avec un étage tu obtiens dans les meilleures condition 30 %.hors tout l'argumentaire de mdi repose sur un rendement de 40 a 60% qui n'existe pas
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  8. #487
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Mouarf a 4,07 c'est le virage de la rascasse et l'entrée du tunnel qui va a Nice. Çà monte un tout petit peu et pas longtemps
    Des belles cotes, c'est la montée du casino ou du chanteau ou l'épingle du loews en sens inverse mais pourquoi donc l'airpod n'y va pas hein ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

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  10. #488
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello Eric!

    Le moteur de l'AirPod est bi-étagé donc son rendement se situera entre 30% et 60%.
    Heu... 50% ?
    Cyril NEGRE pense que c'est tout à fait jouable !

    Effectivement, 60%, pas sur un AirPod (3 étages=>trop volumineux, trop cher)...

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  11. #489
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    Mouarf a 4,07 c'est le virage de la rascasse et l'entrée du tunnel qui va a Nice. Çà monte un tout petit peu et pas longtemps
    Des belles cotes, c'est la montée du casino ou du chanteau ou l'épingle du loews en sens inverse mais pourquoi donc l'airpod n'y va pas hein ?
    Yeees !
    Seizetheday connaît cette (belle ou vilaine?) côte à Monaco !
    Il va pouvoir nous en dire plus...
    Alors ? Alors ? Cette côte ? Quelle degré de pente ? 1%, 3%, 5%?

    Que l'on puisse au moins émettre une info concrète du style:

    "L'AirPod jaune arrive à gravir une côte de x%"

    M'enfin, on est rassuré, l'AirPod peut gravir des côtes, ouf !
    A moins qu'il s'agisse d'une image de synthèse...
    Non, quand même pas !

    Dans son étude comparative déjà citées, MDI annonce un couple de 35Nm pour l' "AirPod" 45 et 40Nm pour l' "AirPod GT".
    Ces valeurs peuvent paraître très faibles comparées à celles des véhicules électriques mais elles sont tout à fait cohérentes puisque l'AirPod est jusqu'à 4 fois moins lourd.

    Bon, qui nous calcule la valeur max de la côte pouvant être franchie à 45 km/h ?

    Autre atelier calcul:

    Déterminer l'énergie requise pour pouvoir propulser un AirPod en cycle urbain CEE type I, connaissant ses spécifications (Masse, S.Cx, crr pneus...) ?

    Allez, allez, des volontaires, ne vous bousculez pas !
    Wizz? Speedoo... heu pardon, Spyderman ? Ou Verdifre et Ulysse, je les vois bien... et bien sûr Eric déjà rompu à ce genre de calcul pour son "Ours Blanc".

    Il faut juste savoir se servir un peu d'un tableur, je vous communique formules classiques et données AirPod utilisées pour ma propre feuille de calcul et on compare les résultats.

    Ok?

    Ca nous changera un peu des posts bidon de chez bidon, on est habitué à beaucoup mieux !
    Mais peut-être que WIlliamZZ Renault se cache derrière tout ça, qui sait ?

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  12. #490
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    ben oui je connais cette belle cote (mouarf) quand je vais voir mon copain Albert vu que j'habite a coté
    je prendrai mon clinomètre modèle 0 -1° la prochaine fois
    allez je serai bon prince si l'airpod fait 10 tours du circuit de Monaco, j'en achete un rose fuschia a pois vert
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  13. #491
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour,
    enfin des chiffres , des vrais, il n'y en a pas besoin de beaucoups (de chiffres) pour se faire une idée réaliste
    cependant je ne peux m'empecher d'en remettre une couche
    http://www.canalauto.com/Salons/mond...2/st_negre.asp
    si on en crois cet article, mdi travaillerait sur le concept de 1993 cela fait déja 17 ans et disait en 2002 être sur la dernierre ligne droite (sacrée autonomie, 17 ans de recherche sans en vendre encore une)
    et si on compare avec un engin similaire présenté entre autre en 2000 le twike, eux en ont déja vendu un petit millier et leurs carnets de commande sont pleins.
    Bien sur ce n'est pas le même prix, c'est 3 fois plus cher que les 6000 € annoncés pour l'airpod. Cependant quand il va falloir amortir 17 ans de recherches cela risque de grever un peu le prix de vente.

    Ceci étant dit, il y a quand même quelques faits qui sont interessants de noter en faisant la comparaison de ces deux vehicules, le twike et l'airpod
    on trouve les données du twike ici entre autre http://www.twike.co.uk/Start.html
    ou on peut remarquer l'impact important de la masse des batteries
    mais sur le site de l'airpod je ne vois nulle part la masse d'air embarquée, l'air ne pese pas rien malheureusement. J'aurai tendance à dire que la masse d'air embarquée est egale à 350*200*1.2 g soit 84 kg
    sur les 300 Kg de charge utile, il n'en reste plus que 216, on passe brutalement de la 3 places à la deux places si on part avec le plein
    On se retrouve donc avec des vehicules qui ont des masses proches, des charges utiles proches, une quantité d'energie embarquée proche (de l'ordre de 10 Kwh dans les deux cas) et des performances fondamentalement differentes, on peut aller sur l'autoroute avec un twike.
    http://www.nicefuture.com/index.php?...=1079&langue=F

    Un interpretation brute de ces chiffres fait quand même apparaitre un avantage de l'airpod, on embarque 84 Kg d'air et il faudrait compter 42 Kg pour faire une moyenne entre plein et vide contre 100 Kg de batterie soit un rapport du simple au double
    Une question que l'on peut se poser est : est ce que ce rapport se conververait si on limitait le twike à 20 km/h qui est la vitesse de reference pour le calcul de l'autonomie de l'airpod.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #492
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    De plus, changez de lunettes ou allez consulter un ophtalmo !
    Dans la vidéo tournée à Monaco (AirPod jaune), on voit parfaitement au temps 4:07 l'AirPod gravir une belle côte !
    Mais bon, bourrés de préjugés les hyper-sceptiques n'ont sans doute pas regardé plus de 2 minutes de vidéo. C'est triste !
    ah bon????
    on n'aurait seulement regardé qu'un peu au début et basé tout notre jugement sur notre préjugé
    et puis quoi encore????

    qui est le plus vicelard ici, nous ou MDI (sur cette vidéo)?

    Certe, l'airpod a grimpé une "magnifique côte" à 4'07"
    Mais tout le long de cette vidéo, je constate que l'airpod a surtout passé plus de distance à descendre qu'à monter. N'est ce pas un peu de manipulation des conditions de tests?
    Et quitte à glorifier cette "belle montée", on pourrait aussi souligner une autre belle descente à 2'55", encore plus pentu (l'immeuble terrasse en arrière dans le virage sert de repère visuelle!!!), mais que bizarrement, cet airpod n'a pas emprunté dans le sens de la montée.
    Et c'est idem au 3'07", très belle descente, ainsi que tous les autres descentes.

    Pour pouvoir finir par une descente, il aurait fallu commencer par une montée
    Et pour commercer par une descente, ce sera forcement une montée pour terminer.
    Alors explique nous, si tu es un tant soi peu honête, comment cela se fait il qu'on a surtout vu des descentes MAIS PAS AUTANT de montées???
    http://www.youtube.com/watch?v=RFjuE46lTcA

  15. #493
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    arsupy
    Le moteur mdi a peu être deux piston mais il est monoetage et a 20 bar d'admission le potentiel de l'énergie embarque par une detente isotherme n'est pas de 11 kwh mais de la moitié.ensuite donc avec un rendement de 60 % (si il fait très chaud comme a nice en plein mois d'août comme nous le montre la vidéo) il te reste 3 kWh pour mouvoir la voiture de casimir
    Pour un volume de réservoir identique l'azote liquide en bienergie a un potentiel 10 fois seuperieure mais mdi la pas la competitvite nécessaire car il ne vend rien que de belle parolles
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  16. #494
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Alors explique nous, si tu es un tant soi peu honête, comment cela se fait il qu'on a surtout vu des descentes MAIS PAS AUTANT de montées???
    http://www.youtube.com/watch?v=RFjuE46lTcA
    Bein, là, cette question s'adresse à MDI !
    Je te conseille de la poser sur le forum "air-car-concept" consulté régulièrement par Cyril NEGRE.

    Mais c'est ça Wizz, je crois que t'a deviné !
    Si l'accès passagers se fait par l'arrière c'est pour qu'ils puissent descendre facilement pour pousser en côte !

    Cela dit, si tu travailles à l'observatoire météo du Mont Ventoux, c'est sûr, l'AirPod n'est pas vraiment fait pour toi.

    AirPod = transporteur urbain

    Plus sérieusement, la capacité à gravir les côtes dépend du couple et de la puissance du moteur.

    J'ai trouvé sur ce site sympathique R2-D2 une feuille de calcul permettant de choisir un moteur en fonction du besoin (vitesse, côte à franchir...).
    MDI propose 2 motorisations, 4kW - 35Nm et 6kW - 40Nm (p.2 annexe analyse comparative MDI).
    Tu peux adapter facilement la feuille de calcul aux spéc. d'un AirPod et obtenir par exemple ceci pour la 2e motorisation, suffisant pour couvrir la plupart des besoins urbains.

    Je laisse chacun(e) faire joujou avec les différents paramètres.

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  17. #495
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Salut Eric,

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    arsupy
    Le moteur mdi a peu être deux piston mais il est monoetage
    Qu'en sais tu ?
    Cela ne correspond pas aux dernières infos que j'ai obtenues de Cyril.
    Un 2e étage est indispensable pour améliorer le rendement, cela fait partie des optimisations de la motorisation définitive.

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  18. #496
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    justement c'est toi qui disait que le moteur avait deux pistons. mais donc si cyril nous dévoile sont nouveau moteur a 2 etage pourquoi pas.

    donc un premier etage a 350 bar et un deuxieme etage a 20 bar. Le reservoir se vide, comment marche l'etage haute pression ? puisque a chaque tour de moteur il ya moins de pression et qu'il faut compensser par un plus gros volume d'air en admission pour la même puissance. quel systeme avez vous prevue pour la distribution ? des soupapes hydrauliques? ya pas de brevet la dessus tout le monde peu faire des soupapes hydraulique. ca ne presente pas un risque pour MDI de developper quelque chose qu'il ne peux pas proteger?
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  19. #497
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    Cela dit, si tu travailles à l'observatoire météo du Mont Ventoux, c'est sûr, l'AirPod n'est pas vraiment fait pour toi.

    AirPod = transporteur urbain

    Plus sérieusement, la capacité à gravir les côtes dépend du couple et de la puissance du moteur.
    Je m'en fous de savoir si c'est une voiture strictement urbaine ou pas. San Francisco est aussi une ville. Monaco aussi, tout comme Bordeaux, Paris ou Londres...

    Ce que les gens ont besoin de savoir, en partant bosser le matin dans leur voiture à air comprimé, c'est est ce qu'ils pourront rentrer chez eux le soir, c'est à dire faire une boucle complète, peu importe si c'est une petite boucle de quelques km, ou ne grande boucle de plusieurs dizaines de km. Ensuite, ce sera aux gens d'en décider en fonction de leur besoin.

    Peu importe le circuit de test pour la vidéo, l'importance est de "revenir au point de départ". Et sur cette vidéo, ça consiste à monter autant que descendre.

    Parce qu'étant sceptique, et parano, je dirai ceci: L'autonomie de l'Airpod est de seulement 2km. Si sur la vidéo, le véhicule a parcouru un plus grand nombre de km, c'est parce qu'il a utilisé les descentes en mode de freinage regénérateur pour se fabriquer de l'air comprimé pour pouvoir rouler plus loin sur le plat.

    Est ce que c'est de la mauvaise langue?
    Très certainement. Mais c'est vous qui avez donné le baton pour vous faire taper sur la tronche en faisant un parcours faussé...

  20. #498
    Marsupy

    Post Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello Fred ! Hello à tous !

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    un rendement de 60 % pour le moteur, peut etre un jour 70 % pour le compresseur, cela nous mène aux 40% d'un bon diesel
    40% en cycle urbain ?
    Ce qui nous intéresse ici, c'est en effet le cycle urbain auquel est destiné l'AirPod.
    En cycle urbain, la moyenne du parc européen se situe plutôt autour de 15% et les moteurs récents hyper optimisés tournent autour de 20% maximum théorique.

    J'avais calculé le rendement d'une Lupo 3L (3L pour 3l./100km à 90km/h) en cycle urbain normalisé CEE type I, j'obtenais 17%.
    Si on considère 10% de perte au niveau de la transmission hyper optimisée, ça nous fait un rendement moteur <20%.

    L'intérêt des véhicules hybrides est justement de faire tourner les moteurs thermiques dans leur plage de fonctionnement optimale.
    Ce qui est terrible en cycle urbain, c'est toute cette énergie gâchée (>85%) et cette pollution générée dans les embouteillages par des moteurs optimisés pour rouler à 90km/h mais au rendement exécrable en ville !

    Bon, tout cela nous amène à l'atelier "Evaluation de l'autonomie d'un véhicule en cycle urbain normalisé CEE type I".
    Tous les vipéreaux et vipérettes sont bien sûr invités à y participer, pas besoin d'avoir fait polytechnique !

    Seul pré-requis conseillé, savoir saisir une formule dans un tableur.
    Pas d'excuse du type "j'ai pas de tableur !" : Calc, d'OpenOffice (gratuit) fait tout à fait l'affaire !

    Cycle urbain normalisé CEE type I

    Le cycle urbain (CU) normalisé CEE Type I est utilisé par tous les constructeurs pour estimer la consommation et donc la pollution émise par leurs véhicules en ville.

    Ce cycle simule une conduite en ville avec ses nombreux arrêts, accélérations, allures constantes, décélérations... à la vitesse moyenne de 18.77 km/h

    Cela ne correspond bien sûr par parfaitement à la réalité (sous évaluation) mais permet de comparer les véhicules entre eux.
    J'ai d'ailleurs découvert récemment que les consommations dans les brochures des constructeurs étaient données pour un véhicule vide (sans conducteur!) avec un réservoir à moitié plein !

    Vous trouverez dans ce document officiel CEE :

    - p.34, le graphe représentant un Cycle Urbain CEE Type I
    - p.35, le tableau des valeurs correspondantes qui servira à alimenter votre feuille de calcul

    Il vous faudra créer dans la feuille de calcul une zone de saisie des différents paramètres (masse, S.Cx, crr pneus...) puis ensuite calculer pour chaque portion du cycle (discrétisation) la puissance totale requise pour mouvoir le véhicule, grâce aux formules classiques suivantes, figurant dans n'importe quelle bouquin ou site de physique:

    ------------------------------------------------------------------
    * Puissance requise pour vaincre la résistance au roulement *
    ------------------------------------------------------------------

    P roul. = f x g x m x V

    avec :

    ^x = puissance x
    f coef. de résistance au roulement = 0.015 for asphalt
    g accélération de la pesanteur = 9,81 m/s^2
    m masse du véhicule en kg
    V vitesse du véhicule en m/s

    ---------------------------------------------------------------------------
    * Puissance requise pour vaincre la résistance de l'air (pas de vent) *
    ---------------------------------------------------------------------------

    P res.air = rho x Cx x S x V^3

    avec :

    rho densité de l'air = 1.202 kg/m^3
    Cx du véhicule
    S surface frontale du véhicule en m^2
    V vitesse du véhicule en m/s

    ============================== ================
    Puissance totale pour rouler à vitesse constante V = P roul. + P res.air
    ============================== ================

    Connaissant la puissance et le temps, on en déduit l'énergie consommée (Energie = Puissance x Temps) puis la puissance moyenne.

    Le détail du calcul devrait ressembler à quelque chose comme ça.

    Ensuite, connaissant l'énergie embarquée, la puissance moyenne, la vitesse moyenne et en fixant le rendement (moteur x transmission), on en déduit l'autonomie en cycle urbain normalisé CEE type I !
    ...on peut ensuite s'amuser à faire varier tout un tas de paramètres et observer l'impact sur l'autonomie.

    Bon, j'imagine que certains sont rompus à ce genre de calcul, non ?

    Alors tous à vos tableurs et à très bientôt pour des discussions un peu plus scientifiques !

    Je reste cependant à votre disposition pour vous filer un petit coup de main si vous coincez quelque part...

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  21. #499
    f6bes

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    en partant bosser le matin dans leur voiture à air comprimé, c'est est ce qu'ils pourront rentrer chez eux le soir,
    Bjr Wizz,
    Tu me parais septique (), mais sache que TOUT est prévu pour rentrer chez soi!
    http://www.sportnautique.eu/36-850-l...quick-noir.jpg (Ca prendra un peu de temps pour monter à 300 bars !!)
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  22. #500
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour,
    j'ai cru voir, a moins que ce soit un hoax, qu'une voiture de mdi était immatriculée. j'ai du mal à croirre qu'aucun journaliste n'ait accepté de la prendre pour faire un vrai essai ( à moins que les gens de MDI aient tellement de travail qu'ils n'aient oublié de leur proposer .?).
    bref, il paraitrait qu'il y ait une voiture immatriculée, en cherchant bien sur le net on trouve des photos
    http://www.terre-finance.fr/analyses...-trader_fr.JPG
    et aucun journaliste convié a l'essayer, à verifier l'autonomie, à lever tous les affreux doutes qui nous assaillent ?
    Il serait tellement facile de faire taire tous les "air" sceptiques, un bon essai , la presse et mêmes quelques huissiers pour faire bonne mesure. MDI aprés les millions d'euros en recherche developpement n'est quand même pas à quelques centaines d'euros prés pour faire taire les sceptiques. C'est moins cher qu'un salon à geneve !
    Si Mdi-Tata à de telles difficultées financieres que l'organisation d'un tel événement soit impossible, je suis même pret à mettre 50 € de ma poche pour aider à l'organisation. Je suis sur qu'a quelques curieux il serait facile de réunir les fonds pour l'organisation d'un tel test.
    Si Mdi manque te temps, ou à un carnet d'adresse trop pauvre pour organiser cela je pense qu'il serait possible de trouver sur ce forum de bonnes ames pour voler à son secours
    Il y a une voiture révolutionaire immatricullée qui roule et personne d'indépendant pour l'essayer, c'est prporement scandaleux!!!! Messieurs les journalistes, faites votre boulot !!!
    On ne demande donc qu'a voir, on attend toujours les chiffres de Crr, SCx etc....
    en ayant confiance dans un avenir pneumatique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #501
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour,
    Ce cycle simule une conduite en ville avec ses nombreux arrêts, accélérations, allures constantes, décélérations... à la vitesse moyenne de 18.77 km/h
    prendre une vitesse moyenne dans ce cas ou une forte proportion de la puissance est de type V² me semble un peu limite
    qu'en est il de la comparaison avec des vehicules similaires (en terme de masse et de SCx ) et de leurs besoins energétiques réels ? (les données sur l'isetta qui est trés proche devraient donner des résultats interessants sur les consommations en utilisation réelle)
    qu'en est il de la comparaison avec un autre vehicule proche , le twike ?
    j'ai vu un certain nombre de sites avec des prix annoncés pour le bas de gamme aux alentours de 3500 €, ces sites sont ils fiables ?
    il reste beaucoup d'inconnues pour un vehicule commercialisé dans les semaines prochianes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #502
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je m'en fous de savoir si c'est une voiture strictement urbaine ou pas. San Francisco est aussi une ville. Monaco aussi, tout comme Bordeaux, Paris ou Londres...
    L'AirPod a-t-il été prévu pour rouler à San Francisco, ville très célèbre pour ses terribles côtes ?
    That's the question !

    Bein, si tu connais le degré de ces côtes, on peut s'amuser à calculer...
    D'après cette page, certaines pentes de 27° ont été réduite à 16°.

    Quel est le cahier des charges de l'AirPod ?
    "Pouvoir rouler dans toutes les villes du monde quel que soit l'inclinaison de rues"
    ou
    "Pouvoir monter une côte de 10% à 30km/h" ?

    Question intéressante à poser à MDI car ne figurant pas dans les docs diffusés (puissance et couple sont fournis mais pas rapport de boite de vitesse) !
    Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de réponse sur le forum dédié, je peux lancer le sujet.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Très certainement. Mais c'est vous qui avez donné le baton pour vous faire taper sur la tronche en faisant un parcours faussé
    Je ne suis pas sûr que MDI fréquente assidument ce forum.

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  25. #503
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonsoir,
    Seul pré-requis conseillé, savoir saisir une formule dans un tableur.
    Pas d'excuse du type "j'ai pas de tableur !" : Calc, d'OpenOffice (gratuit) fait tout à fait l'affaire !
    merci pour ce lien , c'est une decouverte, cependant je n'ai encore trouvé nulle part sur les liens que tu as fourni les valeurs à retenir
    1) SCx avec de preference S et Cx
    2) Masse à vide, Masse à retenir pour le calcul, masse de l'air embarqué, le nombre de passagers retenus pour le calcul etc...
    3) le Crr des pneumatiques envisagés, leur reference serait un plus

    ces données permettraient
    1)de faire un calcul theorique
    2) de verifier leur validité par rapport à l'état de l'art actuel (Un Cx de 0.005 semblerait douteux)
    3) de faire un comparaison avec des vehicules ayant des données similaires et dont on a des données en exploitation

    pour resumer, avec ces données on peut faire le calcul theorique et extrapoler des données proches de la realité à l'aide de vehicules qui ont des parametres similaires
    Donc j'attend avec impatience ces diverses données pour les passer à moulinette et pouvoir tenter une approximation realiste d'une autonomie pratique
    De nombreux essais ont été faits aprés guerre pour réaliser un vehicule economique, dans cette gamme de poid et d'encombrement, les données ne manquent pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #504
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    2 étages sur un moteur de voiture a air comprimé c'est tres dur a gerer. puisque la pression baisse continuelement. il serait plus simple pour MDI de faire un moteur a azote avec une pression d'injection constante de de 350 bar dans le premier etage avec des soupapes a commande hydraulique.

    bon c'est vrai les chinois copieront tout ca en deux temps trois mouvement.
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  27. #505
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    L'AirPod a-t-il été prévu pour rouler à San Francisco, ville très célèbre pour ses terribles côtes ?
    That's the question !

    Bein, si tu connais le degré de ces côtes, on peut s'amuser à calculer...
    L'Airpod est il prévu pour ramener son conducteur le soir chez lui? Ou le conducteur doit il appeler un dépaneuse pour rentrer chez lui le soir?

    ...parce qu'après la vidéo, je conclue que ce véhicule est capable de descendre (même une Lada en est capable). Je conslue que ce véhicule est capable de faire "une longue distance"....essentiellement en descente, chose dont même une Lada en est capable.
    Mais le bilan delta descente/montée me fait dire que ce véhicule n'est pas capable de ramener son conducteur chez lui, d'après la vidéo réalisée à Monaco.


    Bein maintenant, si tu connais les chiffres exacts de ce véhicule, on peut s'amuser à calculer pour savoir ce dont il est capable...

  28. #506
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Ha!

    Très sincèrement, cela me fait extrêmement plaisir que vous adoptiez enfin une démarche scientifique, digne de Futura-sciences, pour aborder le sujet de l'AirPod !

    Ca va nous changer de certaines interventions WoIZZeuses... heu... oiseuses de ces derniers jours...

    Les données fournies par MDI sur l'AirPod se trouvent dans les volumineuses annexes le leur analyse comparative (5 Mo), p.2 et surtout p.4 ("AirPod 45") et p.6 ("AirPod GT").

    Perso. certaines valeurs m'ont surpris.
    J'avais fait des estimations différentes avant de prendre connaissance de l'étude.
    Le Cx m'avait paru sous évalué et le crr surévalué, si bien que ça se compense... et qu'au final j'aboutis à peu près aux mêmes résultats que MDI.
    L'intérêt de la feuille de calcul, c'est justement de pouvoir jouer avec tous ces petits paramètres.
    ...tout en prenant bien sûr des valeurs réalistes, argumentées.

    Si d'autres personnes veulent se joindre à cette "atelier calcul", qu'ils n'hésitent pas !

    Bons calculs !

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  29. #507
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...parce qu'après la vidéo, je conclue que...
    La vidéo n'est évidemment pas une preuve en soit !

    Les vidéos montrent dans leur ensemble que MDI en est au stade de tester ses prototypes en milieu urbain, chose attendue depuis des années par les supporters et les sceptiques !

    Moi-même, j'ai repris contact avec le forum "air-car-concept" fin juillet 2009 après avoir vu la vidéo sur la page d'accueil du site MDI, montrant le 1er AirPod, aux couleurs d'AirFrance/KLM, dans les rues de Nice.
    J'étais resté auparavant près de 6 mois dans une attitude "wait & see", faute de nouvelles significatives.

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  30. #508
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ...
    bon c'est vrai les chinois copieront tout ca en deux temps trois mouvement.
    En attendant, tu te joins à l'atelier calcul d'autonomie ?

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  31. #509
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello Ulysse !

    Excuse cette réponse tardive, le fil s'anime ces derniers jours...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    J'ai jeté un oeil à tes calculs de rendement et j'ai rien compris à ce que tu fais?

    Ne devrait on pas avoir :

    r(prodution électrique) * r(distribution) * r(compresseur) * r(moteur pneumatique) * r(transmission) =

    0,46 * 0,93 * 0,55 * 0,3 * 0,8 = 5,64% ?

    Ne confonds-tu pas le rendement et la consommation brute d'énergie dans ta comparaison entre la cityFlowAir et la tesla Roadster?
    Maîtrises-tu l'anglais technique ?
    As-tu lu l'étude Tesla qui m'a servi de base à ces calculs ?

    Mon post sur l'étude Tesla date un peu et est très théorique : l'AirPod n'existait même pas à l'époque !

    Veux-tu te joindre à l'atelier "estimation de l'autonomie de l'AirPod" ?

    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  32. #510
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour,
    dans cet article, il y a un engagement de Mr negre (au dire du journaliste) de faire essayer une voiture pendant l'été 2008, nous sommes en décembre 2009....
    Snif! Il sent un peu le renfermé cet article.
    l'article que j'avais cité sent bien un peu le renfermé, mais le fond est le même, bientot vous pourrez l'essayer !!!!
    depuis cet artile le prix est passé de 3500 à 6000 €, quelles augmentations avant la sortie ?
    Mon interpretation de l'accord avec TATA est qu'un des brevet de MDI était utile à TATA et qu'ils ne pouvaient se passer de ce brevet, soit pour un projet en cours soit pour bloquer un concurent.
    Depuis combien de temps attend-on la diffusion de véhicules "grand public" électriques (accus ou PAC hydrogène)
    Et pourtant, quels sont les budgets mis en jeu
    Des vehicules electriques grand public, il y en a, pour commencer, les VAE, cela marche bien, les scooters electriques ne sont plus confidentiels depuis quelque temps, un vehicule comme le twike n'est pas vraiment grand public mais roule et est diffusé. Des vehicules type réva sont commercialisés pour de vrai, ce n'est pas encore "grand public" , mais l'offre existe.
    crois tu une seule seconde que si l'airpod sort un jours elle sera grand public du jours au lendemain ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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