Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre) - Page 3
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Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)



  1. #61
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI


    ------

    mais dans ce cas, pourquoi le vecteur air comprimé, et pas le vecteur hydrogène ?


    Il faudrait d'abord que ce vecteur démontre son intérêt. Pour l'instant, ce que je vois, c'est que pour une autonomie incertaine, on doit trimballer un réservoir de 130 Kg d'air qu'on remplis avec un rendement douteux.

    a coté, on a des systèmes qui pourraient tourner sur un réservoir de 45L d'eau, et 18 kg de bore...

    -----

  2. #62
    invitee0b658bd

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    bonsoir,
    Je crois qu'il ne faut pas systematiquemment opposer les diverses solutions, et que l'utilisation d'une unique technologie pour resoudre tous les problemes de transport est une erreur. On sait bien que les biocarburants ne resoudront pas tout, mais ils seront peut etre les mieux adaptés pour certains cas et c'est la même chose pour l'hydrogene, l'air comprimé etc...
    fred

  3. #63
    invite32b0ba0a

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    IL y a une étape de plus pour l'hydrogène qui bien qu'ayant beaucoup d'atouts n'en a pas moins des grands inconvénients. L'hydrogène demande extraction... pas l'air. Et cette extraction, pour l'instant, est très couteuse en énergie et en installations.
    Beaucoup trop de gens basent leur réflexion sur les performance et les rendements énergétiques purs plutôt que de tenir compte de la faisabilité ou du prix de revient.
    Je pense que le tout air comprimé ne verra pas le jour pour un véhicule courant (pour les charriots industriels, faut voir selon les conditions d'utilisation). L'hybridation me semble de rigueur.
    Je n'ai aucune raison de jeter la pierre a mdi ni a quelque société que ce soit. En attendant que l'on propose d'autres idées plus attractives, je suis l'affaire sans exiger d'explications ou de délais de la part des concepteurs... qui ne me doivent rien.

  4. #64
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    pour l'exemple que je cite, il n'y a aucun besoin d'extraction.

    le bore réagit avec l'eau de façon très exothermique dans le moteur, et est réduit à nouveau en station.

  5. #65
    invite32b0ba0a

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Ah bon , je ne savais pas qu'il était aussi simple de trouver du bore pur en grande quantité.???
    Faut vraiment que je me renseigne.

  6. #66
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    c'est couteux ( faut compter 36 000$US pour 18 Kg ) mais il n'est pas consommé.

  7. #67
    invite266e3d9a

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Bonjour,

    Cyril Nègre fait une intervention sur www.eco-citoyen.org et répondra à vos questions.

  8. #68
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    A titre d'exemple la MiniCATs équipée de 200 l à 300 bars pourra parcourir environ 130 km en ville par recharge.
    C'est marrant, mais après avoir lu ce topic, j'ai comme un doute quant à cette affirmation.


    Malheureusement, cette interview est une très jolie pub, mais ne répond à AUCUNE question concrète.
    Concernant le procédé, on ne trouve aucune info que nous n'avions déjà.

  9. #69
    invitef9bbfe6a

    Question Re : Moteur à air comprimé MDI

    Bonsoir, voila je voulais faire un dossier, qui n'est pas encore terminé, sur les alternatives au pétrole, incluant le moteur à air comprimé.Mon souci est que j'ai sillonné le web à la recherche d'info. , mais le hic c'est que pas mal d'idées sont contradictoire donc si vous pouviez jetter un coup d'oeil et me dire ce qui ne vas pas dans mon dossier, ça serait génial. voila merci d'avance.

    II) Une solution envisageable à longs termes : le moteur à « air comprimé ».

    Le problème est de pouvoir utiliser à faible coût une énergie non polluante que l’on puisse transformer et stocker facilement pour motoriser un véhicule. Le moteur à air comprimé peut-il remplir ces conditions ?

    Le moteur à air comprimé offre un meilleur rendement qu'un moteur à combustion interne (ce rendement étant le rapport entre l'énergie contenue dans le carburant et la force qui est transmise aux roues motrices).
    Voiture fonctionnant avec un moteur à air comprimé, crée par la société française MDI (Motor Developpement International).


    Son Principe :
    Le moteur à air comprimé est un moteur bi-cylindres de 600 cm³ alimenté par des bouteilles d'air comprimé en fibres de carbone logées dans le plancher qui contiennent 90 m³ d'air.
    Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur, branché sur secteur il permet également le remplissage des bouteilles et assure de multiples fonctions. Le système présente un certain nombre d'avantages annexes comme la température de l'air à la sortie du moteur qui est comprise entre 0 et -30 C°, assurant ainsi une climatisation de série non polluante (contrairement aux climatisations de véhicules traditionnels qui augmentent considérablement la consommation de carburant).
    Les Avantages :
    L’intérêt d’un moteur à air comprimé est de plusieurs ordres : disposer d’une ressource gratuite (l’air), propre et en quantité infinie. Le moteur à air comprimé fonctionne avec une réserve d’air que l’on comprime grâce à de l’électricité. La puissance du moteur ne dépasse pas les 24 chevaux soit 18 kW (1 ch. = 0,75 KW), mais c’est suffisant pour rouler en ville, le moteur peut tout de même atteindre la vitesse de 110 Km/h sur autoroute mais en revanche la réserve d’air s’épuisera rapidement, c'est-à-dire une demi-heure.

    Cependant, si cette vitesse est stabilisée à 50 Km/h le véhicule pourra rouler sur une distance de 300 Km, ce qui est une autonomie moyenne acceptable. Le moteur est rechargeable en 4 heures 30 à 6 heures avec un moto-compresseur, (machine destinée à augmenter la pression d'un fluide) embarqué fonctionnant sur secteur ou à partir d'un compresseur haute pression (en station) en 3 minutes. Les véhicules pèseront environ 900 kg. D’un point de vue sécurité, les fuites ne causent pas de pollution. Le véhicule roule sans carburant inflammable et donc sans risque d'explosion.

    Limite du moteur à air comprimé :
    Le problème majeur est le manque d’autonomie du moteur, en effet !! //// Un autre problème est celui de la production d’électricité propre. En effet, l’électricité requise pour comprimer l’air est produite dans les centrales thermiques classiques.


    Finalement, l'idée d'un véhicule strictement conçu pour la ville, pas cher et propre est particulièrement intéressante. Il s'agit d'une solution à long terme pour un usage quotidien urbain et qui a de véritables ambitions fonctionnelles, à l'image des voitures électriques qui restent malheureusement marginales dans la stratégie des constructeurs automobiles.


    La solution serait

  10. #70
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    joli pub, mais toujours le fantasme de "voiture à air".

    la "voiture à air comprimé" n'est pas une voiture à air mais une voiture électrique, donc on aurait remplacé les batteries par une bombonne d'air comprimée.

    Le principe est le même, l'air n'est qu'un moyen de stockage de l'énergie, pas une ressource ; il n'est pas consommé.


    Ceci dit, ce qui fait tout l'intérêt d'un stockage d'énergie, c'est son rendement, et là curieusement, on ne nous donne aucun moyen d'en juger !
    Ce devrait pourtant être la première chose présente dans ces publicité, car il est impossible d'affirmer que cette voiture est écolo sans en donner le rendement de conversion de l'électricité en énergie mécanique.

    Selon que ce rendement est élevé, ou faible, ça peut être une bonne idée, ou un gouffre à énergie, et dans ce cas, rien d'écolo là dedans !

  11. #71
    invite713f8e62

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par Syuhkua Voir le message
    Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur, branché sur secteur il permet également le remplissage des bouteilles et assure de multiples fonctions. Le système présente un certain nombre d'avantages annexes comme la température de l'air à la sortie du moteur qui est comprise entre 0 et -30 C°, assurant ainsi une climatisation de série non polluante (contrairement aux climatisations de véhicules traditionnels qui augmentent considérablement la consommation de carburant).
    Ce véhicule, vu son autonomie, est destiné à une utilisation urbaine. Que se passe-t-il en circulation "bouchon" ou simplement "feu rouge" ? On ne doit pas arrêter le moteur car si on l'arrête, on ne redémarre pas ? Si c'est le cas, alors c'est mauvais pour l'autonomie en conditions réelles.

    Cependant, si cette vitesse est stabilisée à 50 Km/h le véhicule pourra rouler sur une distance de 300 Km, ce qui est une autonomie moyenne acceptable.
    Oui, peut-être, mais en circulation urbaine, à force d'accélérer et de freiner, même à faible vitesse moyenne, la consommation énergétique est largement supérieure. Tu peux t'en faire une idée partielle en regardant les données de consommation affichées sur les voitures : le premier nombre est la consommation urbaine, le second en condition extra-urbaine. La comparaison n'est que partiellement valable car la mesure urbaine démarre moteur froid, alors que la consommation extra-urbaine, à la suite de l'urbaine, se fait avec moteur chauffé (à défaut d'être chaud).

  12. #72
    invite32ec5efb

    Talking Re : Moteur à air comprimé MDI

    Bonjour
    après avoir lu le topic chaux j'ai regardé un grand nombre de sites parlant de cette voiture mais aucun des articles ne correspondent sauf pour la version hybride mais sans air
    amicalement

  13. #73
    wizz

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par Syuhkua Voir le message
    Bonsoir, voila je voulais faire un dossier, qui n'est pas encore terminé, sur les alternatives au pétrole, incluant le moteur à air comprimé....
    Le moteur à air comprimé est un moteur bi-cylindres de 600 cm³ alimenté par des bouteilles d'air comprimé en fibres de carbone logées dans le plancher qui contiennent 90 m³ d'air.
    Si le volume du réservoir fait 200L, ça fait une pression de 450 bars. Et il en faut beaucoup d'énergie pour comprimer l'air à 450b..... Et un super réservoir aussi

    Cependant, si cette vitesse est stabilisée à 50 Km/h le véhicule pourra rouler sur une distance de 300 Km, ce qui est une autonomie moyenne acceptable. Le moteur est rechargeable en 4 heures 30 à 6 heures avec un moto-compresseur, (machine destinée à augmenter la pression d'un fluide) embarqué fonctionnant sur secteur ou à partir d'un compresseur haute pression (en station) en 3 minutes. Les véhicules pèseront environ 900 kg.
    900kg
    50km/h
    sur 300km
    (avec 90m3 d'air comprimé)
    il y en a qui ont abusé de lignes blanches made in Colombie

    D’un point de vue sécurité, les fuites ne causent pas de pollution. Le véhicule roule sans carburant inflammable et donc sans risque d'explosion.
    En cas de rupture totale du réservoir, il y a une variation de volume de 0.2m3 à 90m3 en un temps très court. Et on appelle ça une explosion.

    En cas de rupture partielle du réservoir, du genre un trou , ça devient une propulsion fusée.
    Un petit trou de 1cm2 et on a une poussée de 450kg
    Un petit trou de 5cm2 et la voiture va décoller...

    j'en passe pour le reste et je termine par
    La solution serait
    Oui, la solution serait....de revoir ta copie

  14. #74
    invite0b0fc25f

    Lightbulb Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Malheureusement, cette interview est une très jolie pub, mais ne répond à AUCUNE question concrète.
    Concernant le procédé, on ne trouve aucune info que nous n'avions déjà.
    Bonjour tout le monde !

    Je voulais juste préciser que le bute de cet interview est de mieux connaître ce qu'est un moteur "air comprimé" selon MDI expliqué simplement à un public de non-scientifiques.

    De plus, Cyril Nègre a accepté de répondre aux questions des membres dans un forum particulier. Je ne suis pas un spécialiste de ce moteur et je n'ai donc pas les compétences et connaissances pour le titiller sur certains aspects techniques.

    Il semblerait, en vous lisant que vous avez bien bucher sur son moteur ... alors pourquoi ne pas lui poser les questions qui vous posent problème par rapport à son moteur directement ?
    http://www.eco-citoyen.org/Forum/int...egre-vf63.html

    Cela permettrait peut être de lever le doute soit sur l'efficacité du moteur, soit sur sa non-efficacité ... chacun pourra juger après en fonction des réponses et des précisions données. Cela me semblerait plus juste que de mettre en doute son procédé ici sans qu'il est de droits de réponses, non ?

    @ bientôt

  15. #75
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    je n'ai aucune envie de m'inscrire sur ce forum, mais si vous voulez bien relayer ma question, c'est bien simple ; pouvez vous svp lui demander le rendement de la compression de l'air comprimé, ainsi que celui de la conversion en énergie mécanique ?

    Vulgariser ne signifie pas vider de tout son contenu pertinent ; comment le public même profane peut-il se faire une idée sans données chiffrées sur les performances du système ?!?

  16. #76
    invite26b4ec3b

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Pour info, le moteur à air comprimé de Guy Nègre part en Inde : il vient de conclure un accord avec l'indien Tata Motors.
    En échange d'une aide pour terminer le développement et débuter la production d'une voiture biénergie (thermique/air comprimé), l'inventeur cède la licence d'exploitation et de production de sa technologie à Tata Motors pour le marché indien.
    Source : Auto Moto N°142 Mars 2007 (page 15).

  17. #77
    invitec215aece

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Effectivement, si on prend le rendement maxi théorique de la compression de l'air, et le rendement maxi théorique de l'utilisation de l'air comprimé... on devrait déjà avoir une idée pour savoir si ça vaut le coût (énergétique) ou pas.

    Pour ma part, je m'interresse de plus en plus aux vélos couchés... à assistance électrique ou pas d'ailleurs.

    @+

  18. #78
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    le rendement effectif peut être très différent du rendement maxi, donc le rendement maxi ne peut que nous dire si ce n'est pas rentable, pas si c'est rentable.


    Pour info, le moteur à air comprimé de Guy Nègre part en Inde : il vient de conclure un accord avec l'indien Tata Motors.
    oui, ça on finira par le savoir, mais cela ne veut pas dire grand chose quant au système lui même.

    je vous rappelle ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/post968774-32.html

  19. #79
    invite0b0fc25f

    Lightbulb Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    je n'ai aucune envie de m'inscrire sur ce forum
    Pourtant on ne mord pas ... C'est vrai que l'on a pas l'aspect scientifique de Futura-science, d'ailleurs, on ne le revendique pas du tout
    Mon but n'est pas que vous vous inscriviez sur mon Forum de toute façon et donc si vous voulez poser d'autres questions par mon intermédiaire, je le ferai avec plaisir ...

    Sinon, pour ce qui est de la question concernant le rendement, je l'ai posée ici :
    http://www.eco-citoyen.org/Forum/rendement-vt2035.html

    Je vous tiendrai au courant de la réponse ...
    Salutations !


  20. #80
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    ok, merci beaucoup !

  21. #81
    moijdikssékool

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    je n'ai aucune envie de m'inscrire sur ce forum, mais si vous voulez bien relayer ma question, c'est bien simple ; pouvez vous svp lui demander le rendement de la compression de l'air comprimé, ainsi que celui de la conversion en énergie mécanique ?
    les chiffres que j'ai eus sont pour une production d'électricité: 60% stockage/compression 55% production, soit moins de 35%, ce à quoi il faudrait rajouter 80% pour le rendement du moteur/circuit de puissance/transmission, soit au total 26%, ce qui n'est pas mal si l'on compare à un moteur thermique
    mais je crois que MDI fabrique aussi, et surtout, un moteur qui transforme l'énergie stockée directement en énergie mécanique sans passer par un moteur électrique. Mais de toute facon, le rendement ne dépassera pas 60%, alors que celui d'un véhicule électrique à batterie le dépasse
    ceci dit, ces chiffres bruts ne veulent pas dire grand chose, il faudrait surtout comparer le coût kilométrique, il tient compte de toute la filière: production d'élec (identique MDI-véhicule à batterie), véhicule, approvisionnement. N'oubliez pas que le coût d'utilisation d'un véhicule est aussi lié à son achat, son entretien (ce qui consomme une énergie non négligeable) et son utilisation (hiver, été)

  22. #82
    inviteae00e6ae

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    euh... cet argument je le comprend pas moi..
    d'accord le dêpot de brevets n'est pas une preuve en soit...
    mais qui serai asser c*n pour débourser les quelques millions que cela coute pour déposer un brevets? sérieusement??

    ensuite je tenais a dire que mon pére a pris contacte a une époque (il me semble) avec des gens qui bosser chez MDI, et ce qu'il en ressort c'est que c'est vraiment difficile d'obtenir quelque aide que ce soit... et qu'il ne cesse d'avoir des problèmes avec les lobbys, je ne parle pas de complot et de persécution, mais ne me dite pas que les commerciaux sont tous bon et généreux... surtout dans ce milieu la! comme si il ne fessait pas tout ce quil pouvait pour mettre des battons dans les roues des gens qui sont peu être un peu trop presser ou motiver.

    moi j'ai une théorie, c'est la théorie de l'auto-modération!
    c'est un fait que j'ai remarquer chez la plupart des êtres humains, c'est que l'égaux de chacun le pousse a éxagerer pour prouver qu'il a raison... c'est pour quoi je prône l'automodérations, dans beaucoup de conflit la vérité ou la raison ce trouve au milieu. mais aucun ne veux accepter la part de vérité de l'autre...
    c'est une sorte d'intolérance.

  23. #83
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    d'accord le dêpot de brevets n'est pas une preuve en soit...
    mais qui serai asser c*n pour débourser les quelques millions que cela coute pour déposer un brevets? sérieusement??
    Des milliers de gens vu les conneries qu'on trouve sur les bases de brevets.


    ensuite je tenais a dire que mon pére a pris contacte a une époque (il me semble) avec des gens qui bosser chez MDI, et ce qu'il en ressort c'est que c'est vraiment difficile d'obtenir quelque aide que ce soit...
    oui, et mon café n'est pas mauvais : c'est écrit dessus.

    Ils vont pas te dire que si c'est aussi long, et s'ils sont autant négligés de l'industrie, c'est parceque le système est foireux, ou qu'ils n'arrivent pas à prouver son intérêt.

    Devant d'éclatantes preuves que ce système est aussi génial que le site internet le déclare, je doute qu'un constructeur ne resiste à la tentation.

    s'ils ne s'y intéressent pas, c'est bien qu'ils ont de gros doutes sur l'intérêt du système, et non pas pour de sombres histoires de complots et de pressions pétrolières.


    quand je vois le mal que vous vous donnez sans arriver à trouver le moindre argument pour nous convaincre, nous qui n'avons pas un centime à mettre en jeux sur le coups, qu'est-ce que ça doit être pour les constructeurs...

  24. #84
    inviteae00e6ae

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    et puis je ne vois pas ce que ca peux faire que certain croit en la théorie du complot... moi je n'ai aucune preuve ni info pour me dire si oui ou non il y a une grosse machine lobbying qui serai prêt a assassiner des gens, comme je n'ai aucune preuve du contraire alors je ne me permet pas de mépriser l'opinion des autres.

    et en quoi ça discrédibilise les progrès technique accompli?
    Tesla a fait des recherches sur des énergies sur-unitaires et ca n'as pas discrédibilisé ses autres recherches..

    sinon il y a aussi les coréens de chez Energine qui bosse la dessus mais il serai plus avancer que les français, et on pour principe de ne travailler que sur du 100% écologique a l'inverse de MDI qui prévois un hybride... enfin beaucoup dénigre l'air comprimer qui serai moins rentable que l'électricité... mais cela n'empêche pas que certain avance dans leur domaines et le plus rentables des deux en ressortira c'est tout...

  25. #85
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Devant d'éclatantes preuves que ce système est aussi génial que le site internet le déclare, je doute qu'un constructeur ne resiste à la tentation.
    mode HS=on
    C'est un point de vue de technicien. Or les décideurs sont plutôt des investisseurs, des managers, etc. Mon frangin a vécu la mort de sa start-up. Ils avaient preuve à l'appui, et démo à l'envie. Le DG d'une boite leur a expliqué que personne n'achèterait: trop beau, pas assez cher, trop innovant (on vous croit pas, c'est de la SF, y'a sûrement truquage qqpart).
    mode HS=off
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #86
    invite32f57b05

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    et en quoi ça discrédibilise les progrès technique accompli?
    ça ne les décrédibilise pas pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont pas encore de crédit.

    Le crédit, ça s'acquière, ça se mérite.

    Là, juste un petit rendement, ça leur en donnerait un brain, mais l'absence de toute donnée concrête pour se faire un avis...


    mode HS=on
    C'est un point de vue de technicien. Or les décideurs sont plutôt des investisseurs, des managers, etc. Mon frangin a vécu la mort de sa start-up. Ils avaient preuve à l'appui, et démo à l'envie. Le DG d'une boite leur a expliqué que personne n'achèterait: trop beau, pas assez cher, trop innovant (on vous croit pas, c'est de la SF, y'a sûrement truquage qqpart).
    mode HS=off
    C'est à se demander comment ces boites font pour ne pas couler.

    Ceci dit, ça ne doit pas être le cas dans tous les secteurs : même Pantône a réussi à recueillir des fonds malgrès ses allégations difficilement crédibles ( c'est ce qui lui vaut d'avoir écopé de la tôle ).

  27. #87
    invite0dd4f252

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    ça ne les décrédibilise pas pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont pas encore de crédit.

    Le crédit, ça s'acquière, ça se mérite.

    Là, juste un petit rendement, ça leur en donnerait un brain, mais l'absence de toute donnée concrête pour se faire un avis...



    C'est à se demander comment ces boites font pour ne pas couler.

    Ceci dit, ça ne doit pas être le cas dans tous les secteurs : même Pantône a réussi à recueillir des fonds malgrès ses allégations difficilement crédibles ( c'est ce qui lui vaut d'avoir écopé de la tôle ).

    Il faudrait, si je peux me permettre, Ryuujin (c'est compliqué ton pseudo!), que tu te fendes d'un calcul thermo de rendement de compression et détente.
    Je l'ai déjà fait pour prouver que le moteur à air comprimé c'est du flanc complet mais j'ai vraiment pas le courage de recommencer.
    Vraiment marre de tous ces thèmes récurrents concernant les moteurs miracles qui consomment de l'eau ou de l'air.
    Encore que l'air comprimé, je suis d'accord, çà marche un peu mieux que l'eau dans l'essence.

  28. #88
    invitec215aece

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    Encore que l'air comprimé, je suis d'accord, çà marche un peu mieux que l'eau dans l'essence.

    L'eau dans l'essence marche très bien si on sait ce qu'on veut en faire.
    en l'occurence ça permet d'adapter la conception du moteur pour repousser les limites d'aparition du cliquetis. Donc à cylindrée équivalente on a de meilleures performances. Ou à perfs équivalentes on a un moteur de cylindrée plus petite. Le tout à utilisation identique menant à une baisse de conso. On ne parle évidement pas de bricolage dans son jardin ici.

    Je ne parle évidement pas de pantone, qui de toutes les façons est le plus souvent associé à gasoil qu'a essence (même si ça arrive quand même), et aussi parceque le gasoil n'a pas les mêmes problématiques de cliquetis et autres...

    @+

  29. #89
    invite0dd4f252

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message

    L'eau dans l'essence marche très bien si on sait ce qu'on veut en faire.
    en l'occurence ça permet d'adapter la conception du moteur pour repousser les limites d'aparition du cliquetis. Donc à cylindrée équivalente on a de meilleures performances. Ou à perfs équivalentes on a un moteur de cylindrée plus petite. Le tout à utilisation identique menant à une baisse de conso. On ne parle évidement pas de bricolage dans son jardin ici.

    @+

    Sans doute.
    Quoique, une démonstration plus rigoureuse me conviendrait d'avantage.
    Non pas que je ne te fasse pas confiance mais...

    Le seul argument un peu scientifique que j'ai entendu pour justifier l'adjonction d'eau c'est l'amélioration de la combustion résultant du réformage des imbrûlés.
    Mais j'ai de gros doutes étant donné que l'eau est déjà présente dans les fumées.
    De plus l'eau, liquide, demande un peu dénergie pour être vaporisée.
    C'est pas terrible certes mais celà ne va pas dans le bon sens.
    Pour le cliquetis celà dépend de l'indice d'octane.
    Je veux bien qu'on rajoute de la flotte pour le baisser mais c'est pas génial comme solution.
    Ceci dit si on montre un bilan énergétique complet, pas de pb.
    Et ceci nous éloigne de ce magnifique moteur à air comprimé dont celà doit faire la 2536 ème fois qu'on en parle.
    Bon moi je ne fais que passer de temps en temps sur ce forum, donc je ne peux vraiment juger de la pertinence de toutes les discussions ici, mais là franchement...

  30. #90
    invitee0b658bd

    Re : Moteur à air comprimé MDI

    bonjour,
    je crois que l'on analyse pas assez les experiences du passé.
    pour le moteur à air comprimé, cela à déja été fait, cela à déja été mis en exploitation et cela à été abandonné
    quels enseignements ont été tirés de cette experience ?
    quelles sont les avancée technologiques, les differences économiques, qui font qu'aujourd'hui cette expèrience serait viable ?
    On peut se poser la même question pour la voiture electrique, de multiples expériences ont été menées, on à l'impression que l'on en a tiré que trés peu d'enseignements.
    Les chariots de manutention éléctriques sont trés nombreux, et le domaine est quand même proche de l'automobile, quels transferts ont été faits entre ces deux domaines ?
    pour d'autres moyens de transport on se trouve face au même manque de retour.
    l'overcraft à été exploité pendant 20 ans sur la manche, quel retour, quelles conclusions ?
    bref j'ai vraiment l'impression que l'on ne capitalise pas l'experience.
    fred

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