Energie éolienne...catastrophique ? si oui... a quel point. - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 304 sur 304

Energie éolienne...catastrophique ? si oui... a quel point.



  1. #301
    BertrandR

    Re : Energie éolienne...catastrophique ? si oui... a quel point.


    ------

    Citation Envoyé par Quisit
    Bertrand , l'explication sur le "lissage naturel" de la production du parc était assez technique tant mieux...mais il y manque une vraie conclusion par rapport aux assertions de JM... est-ce qu'en gros il est réllement possible qu'un parc eolien entier voit sa production passer en dix minutes de 100 à 0%, plusieurs fois par jours, et ceci quasiement tous les jours de chaque mois ?
    si j'ai bien compris ton post, ce n'est pas le cas...

    La probabilité de passage de 0 à 100 % en 10 minutes pour l'ensemble d'un parc éolien est quasiment nulle pour 1 seule éolienne.
    La puissance peut passer de 0 à 100% ou l'inverse en cas de dépassement de seuil de vitesse de vent, pour faire simple ce seuil se situe souvent autour de 25 m/s (90 km/h), et il existe un écart important entre le seuil d'arrêt et le seuil de redémarrage afin d'éviter les cycles 0..100 % à répétition.

    Pour un parc éolien, je ne connais pas d'exemple d'une telle situation (passage 0 à 100 % de puissance plusieurs fois par jour). J'ai quelques enregistrements de production de parcs éoliens, éolienne par éolienne et pour le parc entier, et aucun ne montre cela.

    Par contre je peux donner quelques éléments de réflexion, la courbe de puissance (très simplifiée) d'une éolienne est la suivante puissance 0 % à 4 m/s(15 km/h) et puissance 100% à 15 m/s (54 km/h) avec progression linéaire entre les 2 valeurs. Donc pour que la puissance passe de 0 à 100 % il faut que la vitesse du vent passe de moins de 4 m/s à plus de 15 m/s, dans la réalité cela peut effectivement se produire une fois en une journée mais jamais plusieurs fois, sauf pour des événements exceptionnels de type tornade...
    Une forte variabilité peut arriver pour une journée mais est hautement improbable pour plusieurs journées de suite.


    Bertrand

    -----

  2. #302
    Quisit

    Re : Energie éolienne...catastrophique ? si oui... a quel point.

    merci pour ces infos précises

  3. #303
    invite9c9304f4

    Re : Energie éolienne...catastrophique ? si oui... a quel point.

    Ayant étudié la question de près, je peux dire que Candide Raton a mille fois raison.
    La vraie question est plutôt philosophique: les oiseaux ont-ils une âme? Je sais, il y en a qui pouffent déjà. La vérité scientifique est que les éoliennes tuent peu d'oiseaux et que ceux-ci se reproduisent en nombre excessif et que c'est la nature + l'homme qui régulent. Avez-vous réfléchi au fait que de nombreux migrateurs meurent d'épuisement en route, en fait des centaines de milliers, les plus faibles, ceux qui sont arrivés les derniers à la halte/garde-manger? Alors, si un seul oiseau fait pleurer Pilet14, c'est qu'il pense que cet oiseau-là doit être sauvé comme un médecin sauve chaque humain qu'il peut.
    Pour ma part, si les populations restent stables, cela me suffit. Or c'est le cas.

  4. #304
    invite47d28821

    Re : Energie éolienne...catastrophique ? si oui... a quel point.

    Je viens de tomber sur ce forum, et j'ai crié. De joie.

    Bien sûr, il y a des disputailleries de temps à autre, ce n'est pas bien grave. J'aime beaucoup que la plupart des participants tentent de raisonner scientifiquement, c'est hélas bien rare.

    Bon... parlons éoliennes. J'habite La Rochelle, ville à la réputation écolo quelque peu usurpée, mais qui tente des choses. Il y a un projet bien avancé d'une très grand éolienne, avec une salle au sommet pour que les petits enfants et les touristes puissent admirer la vue. Pour quelque mytérieuse raison, il a été interdit de la placer en mer ("off shore", comme on dit quand on ne sait pas ce que ça veut dire). Je m'étonne un peu de l'absence quasi totale de discussions locales sur ce point. J'ai vaguement entendu dire que les vibrations (basse fréquence) engendrées faisaient fuir les petites bêtes. Est-ce exact ?

    Personnellement, je ne pense pas que les mouettes aient beaucoup à craindre. Il faut les voir éviter les voitures quand elles rentrent dans les terres avant les tempêtes. En revanche, les autres zoizeaux, je ne sais pas.

    Autre point : j'ai voulu installer un chauffe-eau solaire sur ma maison. Dans un premier temps, refus pour cause d'esthétique (sur un toit en ardoise !). Puis, alors que j'avais réussi à amadouer les responsables du refus, un installateur m'a démontré que mon projet était tout sauf rentable. Il faut dire que ma maison est tout en hauteur, et que ça nécessitait des travaux considérables.

    Ces petits témoignages sont tout ce que je peux vous apporter pour l'instant.

    L'essentiel de mon message est ailleurs : bravo pour ce forum !

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 22h59
  2. energie éolienne
    Par inviteb791d74d dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 10h26
  3. de l'eau? oui mais quel type?
    Par invite42040397 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 17h42
  4. Energie éolienne
    Par invite1b2d6b10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 22h00