Envoyé par Quisit
La probabilité de passage de 0 à 100 % en 10 minutes pour l'ensemble d'un parc éolien est quasiment nulle pour 1 seule éolienne.
La puissance peut passer de 0 à 100% ou l'inverse en cas de dépassement de seuil de vitesse de vent, pour faire simple ce seuil se situe souvent autour de 25 m/s (90 km/h), et il existe un écart important entre le seuil d'arrêt et le seuil de redémarrage afin d'éviter les cycles 0..100 % à répétition.
Pour un parc éolien, je ne connais pas d'exemple d'une telle situation (passage 0 à 100 % de puissance plusieurs fois par jour). J'ai quelques enregistrements de production de parcs éoliens, éolienne par éolienne et pour le parc entier, et aucun ne montre cela.
Par contre je peux donner quelques éléments de réflexion, la courbe de puissance (très simplifiée) d'une éolienne est la suivante puissance 0 % à 4 m/s(15 km/h) et puissance 100% à 15 m/s (54 km/h) avec progression linéaire entre les 2 valeurs. Donc pour que la puissance passe de 0 à 100 % il faut que la vitesse du vent passe de moins de 4 m/s à plus de 15 m/s, dans la réalité cela peut effectivement se produire une fois en une journée mais jamais plusieurs fois, sauf pour des événements exceptionnels de type tornade...
Une forte variabilité peut arriver pour une journée mais est hautement improbable pour plusieurs journées de suite.
Bertrand
-----