Récupération des eaux de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Récupération des eaux de pluie



  1. #1
    Mettero

    Récupération des eaux de pluie


    ------

    Bonjour

    Je voulais réagir à ce topic mais il est fermé
    http://forums.futura-sciences.com/en...-douche-2.html

    Dans le cas ou on met un filtre à UV +/- osmoseur qui détruit 99 % des bactéries, et deux filtres, faut il quand même mettre des clapets anti pollutions ?

    merci

    -----

  2. #2
    TheBigOne

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Clapets rigoureusement interdits entre réseau de distribution et eaux de récupération :

    "Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

    Art. 3. :
    2. Tout raccordement, qu’il soit temporaire ou permanent, du réseau d’eau de pluie avec le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est interdit. L’appoint en eau du système de distribution d’eau de pluie depuis le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d’air visible, complète et libre, installée de manière permanente et verticalement entre le point le plus bas de l’orifice d’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le niveau critique. La conception du trop-plein du système de disconnexion doit permettre de pouvoir évacuer le débit maximal d’eau dans le cas d’une surpression du réseau de distribution d’eau de pluie."

  3. #3
    penthode

    Re : Récupération des eaux de pluie

    et plutôt que de faire une usinagaz , autant avoir un circuit séparé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Mettero

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Ah bah en gros c'est juste ce truc là qu'il faut installer ?

    http://www.wattsindustries.com/image...d_ba_bm_fr.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Non, ce type de disconnecteur n'est pas conforme à la réglementation française.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Mettero

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Lequel alors ? Merci

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Famille A_, c'est a dire surverse totale, comme cela a DÉJÀ été dit. Le plus souvent type AA ou AB, c'est à dire surverse totale directe ou avec réservoir intermédiaire.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disconnecteur

    Cdlt
    Y.
    On reste en attente de clarification réglementaire quand c'est la connexion de 2 réseaux potables dont 1 issu du traitement de pluviales. Dans le doute, on est obligé de bourriner.
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/03/2018 à 19h15.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    SK69202

    Re : Récupération des eaux de pluie

    L'affaire est claire, en cas de dysfonctionnement de l'installation "pluviale", il ne doit pas y avoir de possibilité physique de pollution du réseau public.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chatelot16

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Mettero tu peut mettre tout les filtre que tu veux et avoir une qualité d'eau qui te convient , mais un defaut est toujours possible , et la collectivité ne doit pas en subir le risque ... un simple clapet anti retour est incontrolable ... le disconnecteur a zone de pression reduite est controlable , mais doit etre controlé regulierement sinon il ne suffit pas ... le disconnecteur a surverse totale et un peu mieux ... mais bonjour le prix

    solution beaucoup plus simple : quand on a un reservoir d'eau de pluie et une pompe qui marche bien : si on manque d'eau de pluie , remplir la citerne vide avec de l'eau de l'adduction : aucun risque de retour de l'eau de pluie par ce robinet de remplissage
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    Mettero

    Re : Récupération des eaux de pluie

    C'est pas bête du tout cette solution !!! Merci pour l'idée / PAr contre le prix d'un subservce totale, c'est environ 200 euros .. C'est pas non plus la cata ... ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Pour largement moins de 200€, tu mets un mécanisme à flotteur dans ta cuve eau de pluie, type chasse d'eau ancienne mode (+/-20€), le flotteur est immergé au seuil de remplissage avec l'eau du réseau public et la sortie du robinet associé est au dessus du trop plein de la cuve, il y a une longue tige entre les deux à mettre.
    Le système ne complète le niveau de la cuve que lorsqu'il y a risque de manque d'eau et il ne la remplie que du stricte nécessaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Mettero

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Oui c'est vrai mais ça prend pas en compte l'évaporation. En plus dans mon cas, ce sont des cuves en bétons... et y'a donc forcément une porosité... Je verrai cet été quand elles sont vides... j'y descendrais...

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Si Cuve en béton moulé, fibré et vibré, autant dire qu'il n'y a aucune fuite.
    Si cuve construite en place, ça dépend du mode constructif, pas forcément de fuite significative
    Cdlt
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    Mettero

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Ok merci pour l'info je vais étudier ça de près... D'autant que j'ai un vide sanitaire, donc s'il faut repasser des tuyaux vers la cuve, ça va être assez simple. J'aimerai d'ailleurs limite pouvoir domotiser ce genre de choses si tant est que c'est possible mais il va falloir que je me penche plus sérieusement sur la question

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Euh, domotiser une chasse d'eau?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Mettero

    Re : Récupération des eaux de pluie

    J'ai trouvé la solution.
    Electrovanne + sonde SO250 d'Elsner Electronik

  18. #17
    samailloute

    Re : Récupération des eaux de pluie

    On peut aussi laisser l'eau s'écouler dans la nappe phréatique, comme ça se fait partout depuis toujours, et pomper l'eau de la dite nappe, comme ça pas de risque de manque d'eau.
    Les vieux faisait comme ça ! Il appelait cela un puit !
    Mais c'était avant ...

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération des eaux de pluie

    Euh, chez moi, la nappe doit affleurer à 10m de profondeur, peut-être plus. Dans les traces notariales, il était prévu un puits lors du tout premier acte, vite abandonné apparemment.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    chatelot16

    Re : Récupération des eaux de pluie

    chez moi la nappe est a 100m de profondeur ... pas de puits ! un forage est possible mais coute trop cher , donc je prefere les citernes
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Récupération des eaux de pluie.
    Par invite21d9bbae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 20h47
  2. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
  3. Traitement / recuperation des eaux usées et pluie
    Par marmotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2008, 06h50
  4. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  5. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15