Un régime alimentaire écologique - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Un régime alimentaire écologique



  1. #61
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un régime alimentaire écologique


    ------

    Salut,

    Merci pour cette analyse.

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    partout dans le monde y compris en france la majeure partie des paysans sont rémunérés en dessous du seuil de pauvreté,
    Comme je travaille dans le paiement des primes à l'agriculture, je suis bien placé pour le savoir. Je dis souvent que les agriculteurs sont des fonctionnaires.
    Drôle de système.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #62
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Merci pour cette analyse.



    Comme je travaille dans le paiement des primes à l'agriculture, je suis bien placé pour le savoir. Je dis souvent que les agriculteurs sont des fonctionnaires.
    Drôle de système.
    Etant fonctionnaire moi-même, je confirme le recours aux primes pour augmenter un sous-paiement de principe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #63
    Amanuensis

    Re : Un régime alimentaire écologique

    La discussion n'a t'elle pas déjà bien passé la limite acceptable sur l'aspect économie et politique?

    Où est la science?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #64
    lou_ibmix_xi

    Re : Un régime alimentaire écologique

    la productivité des OGM s'effondre au bout de 5 ans
    Le rapport avec la choucroute (bio évidement)?
    Et bien sûr, c'est vrai pour tous les OGM hein ? Et bien sûr on a des références scientifiques pour ça ? Et c'est évidement un problème propre aux OGM, qui n'existait pas avec les hybrides par exemples ?

    Si c'est le bon vieux sous-entendu "il faut que les Africains ne fassent pas les même bêtises que nous et refusent les zogm", c'est assez dommage que l'idéologie des riches qui n'ont pas faim viennent dire aux gens pauvres qui ont faims de ne pas utiliser les nouvelles technologies intéressantes pour le rendement et l'environnement... Mais c'est vrai que ce n'est pas le son de cloche de la nouvelle religion officielle.

  5. #65
    rahane

    Re : Un régime alimentaire écologique

    pour ce qui est de la mise en oeuvre de la solution de l'aquaponie à l'africaine doublée d'une adhésion au modèle ZERI
    https://www.youtube.com/watch?v=BxiHZOTrr1o

  6. #66
    rahane

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Le rapport avec la choucroute (bio évidement)?
    Et bien sûr, c'est vrai pour tous les OGM hein ? Et bien sûr on a des références scientifiques pour ça ? Et c'est évidement un problème propre aux OGM, qui n'existait pas avec les hybrides par exemples ?

    Si c'est le bon vieux sous-entendu "il faut que les Africains ne fassent pas les même bêtises que nous et refusent les zogm", c'est assez dommage que l'idéologie des riches qui n'ont pas faim viennent dire aux gens pauvres qui ont faims de ne pas utiliser les nouvelles technologies intéressantes pour le rendement et l'environnement... Mais c'est vrai que ce n'est pas le son de cloche de la nouvelle religion officielle.
    le rapport avec la choucroute c'est que les animaux d'élevages intensifs sont majoritairement nourris avec du maïs et du soja ogm.

    justement les africains et d'autres ailleurs savent très bien qu'il faut inventer autre chose . Et pour empêcher leur succès on vient inonder leur marché de produits de faible valeur nutritive et écologique mais tellement plus lucratifs pour les firmes et c'est un scandale de + au point où nous en sommes tous.
    cette stratégie idiotement capitalistique nous met nous en péril autant qu'eux . le préjudice en est mondial.

    c'est une réalité que le rendement à 5 ans n'est plus au rendez vous des ogm ( ceux qui comportent des insecticides intégrés)
    il y a d'autres travaux "ogm" qui sont plus pertinents mais ils sont rares
    quand aux hybrides, effectivement ils tiennent rarement leurs promesses sur le long terme à de rares exceptions près
    pourquoi? la plupart de hybrides sont stériles calibrés à la taille du panier de la ménagère. mais les hybrides sont aussi pauvres en nutriments et vitamines et cela on n'en souligne que peu la réalité dans l'assiette du consommateur. Mangeables, beaux, mais peu nourrissant par rapport à des espèces fertiles.
    un point qu'on n'étudie pas assez est la problématique que propagent les pollens quand il y a des fleurs de ces hybrides sur des espèces sauvages de même famille dans le voisinage, c'est la stérilisation du sauvage.
    il n'y a pas que les insectes qui disparaissent mais aussi la diversité végétale qui s'amenuise.
    pour ceux qui ont 50 ans et + se souvenir de l'odeur des tilleuls , des genets des champs de fleurs et foins et d'autres floraisons y compris celle du colza d'il y a 30 ans dans l'air ambiant des campagnes et du " vide" d'aujourd'hui au moment des mêmes floraisons.
    une fleur sans odeur c'est une fleur qui a peu de chance de donner une graine.
    Dernière modification par rahane ; 02/07/2018 à 14h56.

  7. #67
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un régime alimentaire écologique

    La discussion ne concerne pas les OGM, ni l'aquaponie. En l'absence d'autre questions scientifiques, et vu le risque de propagande pour un régime alimentaire, elle est fermée. Je rappelle aussi qu'il existe, pour les oublieux, un bouton de signalement si l'on estime que tel ou tel aspect a été outrepassé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Mecanisme du régime alimentaire
    Par invite3db07490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2011, 08h31
  2. [Divers] Régime alimentaire des animaux
    Par invite82e5622b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 11h49
  3. [Divers] Régime alimentaire de la mouche
    Par inviteaf7dbe3e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 19h25
  4. [Zoologie] Régime alimentaire du hérisson
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 19h18
  5. Régime alimentaire des oviraptoridés
    Par Skoll dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 12h55