Un régime alimentaire écologique
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Un régime alimentaire écologique



  1. #1
    Crugan

    Thumbs up Un régime alimentaire écologique


    ------

    Ce que nous mangeons a des conséquences directes sur le climat et l’environnement. Végétaliser notre alimentation agit efficacement contre le changement climatique, réduit la pollution et la déforestation et permet la préservation des forêts.

    Nous avons une seule planète, préservons-la pour tous, humains et animaux !
    Ne nous proclamons pas écologiste si nous mangeons de la viande et des produits laitiers à chaque repas :
    https://vegan-pratique.fr/pourquoi-d...environnement/

    pour découvrir gratuitement une alimentation végétale écologique :
    https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Un régime alimentaire écologique

    On mange de la viande depuis avant la maitrise du feu et s'il le faut on fera comme toujours, manger des végétariens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan Voir le message
    Ce que nous mangeons a des conséquences directes sur le climat et l’environnement.
    Le fait de vivre a des conséquences directes sur le climat et l’environnement.

    Nous avons une seule planète, préservons-la pour tous, humains et animaux !
    Pourquoi pas pour les végétaux, les champignons, les bactéries, ...?

    S'il y a des espèces «supérieures» pour qui préserver la planètes, la limite est où? Entre les humains et le reste? Ou entre «humains et animaux» et le reste? Et pourquoi l'un plutôt que l'autre?
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/06/2018 à 19h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    da23real

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Ça me fait vraiment rire ces raccourcis vegan. Un sanglier chassé à l'arc et cuit dans un four solaire c'est moins bien que des pousses de balbous au lait de coco avec de l'ananas en dessert ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Autrefois on n'était moins nombreux et on ne pratiquait pas l'élevage intensif mais de la chasse occasionnellement lorsque c'était nécessaire pour survire. Je pense pas que c'est avec un esprit aussi fermé que l'on pourra garder la planète en bonne santé

  7. #6
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Le fait de vivre à des conséquences sur environnent, oui mais cela n'empêche qu'il existe des mode de vie plus écologiques que d'autres. Pour ce qui est des plantes qui souffre, je te conseil de lire cet article : https://coteboudreau.com/2014/09/13/ethique-vegetale-1/

  8. #7
    f6bes

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Bjr à tooi Crugan,
    Faut pas sortir de sT Cyr pour dire que si MOINS nombreux, alors pas de nécessité d'élevage intensif !!
    Le Hic c'est qu'on est de plus en plus nombreux, donc il y en a qui risque de regarder les autres manger !!
    On fait comment si t'as une solution.
    Si tu comptes te nourrir qu'avec la chasse on risque vite d'éradiquer le gibier si tout le monde veut vivre de cette façon.
    Je ne pense pas que c'est avec cet état d'esprit qu'on puisse nourrir tout le monde.
    Bonne journée

  9. #8
    bastidien

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Bonjour,
    Qu'il faille aller vers une agriculture plus respectueuse de environnement, c'est une évidence, après pour moi le véganisme c'est de l'extrémisme, et en règle générale j'ai tendance à me méfier des extrémistes .
    Et pour reprendre da23real ( des propos pleins de bon sens, même si pour taquiner le sanglier à l'arc il faut une certaine dose de courage ...) , je préfère manger de l'agneau, produit par mon voisin, plutôt que du steak de soja, qui avant d'arriver dans mon assiette auras quelques millier de kilomètre au compteur
    Et à ma connaissance l'homme est un animal omnivore, et si des médecins ou des diététiciens passent par la j'aimerais leur avis, sur un régime végane, pour les adultes et surtout pour les enfants.
    La philosophie des véganes n'est pas condamnable, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions ...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  10. #9
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, j'accepte. Mais si on me dit que je suis extrémiste, j'accepte un peu moins. Revenons au steak de soja, il existe de nombreux végan qui ne consomme pas de soja (comme moi d’ailleurs). Sachons également que la majorité du soja produit sert à nourrir le bétail. Le pâturage est d'ailleurs beaucoup moins écologique qu'on le pense : https://www.vegetarisme.fr/paturage-...-pour-planete/
    Ma santé c'est incroyablement bien améliorer depuis que je mange végétalien à 100% et je fait du sport quasiment tous le jours ! Le fait que nous serions omnivore signifie simplement que nous pouvons manger un peu de viande, pas que nous devons. Les premiers homme était végétarien, l'Homme est simplement entré dans la viande parce qu'il y avait un moment ou il n'y avait rien d'autre à manger pour survivre.
    Il existe de nombreux nutritionnistes qui prônent le végétalisme comme un atout pour la santé. Je te laisse regarder l'interview du Dr. Jérome Bernard Pellet https://www.youtube.com/watch?v=8TMg8W9F5QU et je te laisse lire l'enquête de Campbell https://www.amazon.fr/Lenqu%C3%AAte-.../dp/2290086193

  11. #10
    antek

    Re : Un régime alimentaire écologique

    C'est bien ce que je pensais : du prosélytisme.
    Et Homo sapiens n'a jamais été végétarien, à moins que je me trompe.

  12. #11
    f6bes

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan Voir le message
    Ma santé c'est incroyablement bien améliorer depuis que je mange végétalien à 100% et je fait du sport quasiment tous le jours ! Le fait que nous serions omnivore signifie simplement que nous pouvons manger un peu de viande, pas que nous devons. Les premiers homme était végétarien, l'Homme est simplement entré dans la viande parce qu'il y avait un moment ou il n'y avait rien d'autre à manger pour survivre.
    ]
    Remoi, L'homme a commencé par etre cueilleur. Ensuiteil s'est essayé à la chasse, car il n'y apas forcément à cueillir à toutes époques de l'année !!
    Fallait bien qu'il se nourisse en..hiver ( y a pas grand chose à cueillir!!)Ma santé va tres bien aussi, malgré le fait que je ne soit pâs végétalien.
    Tout com me toi, je ne reste pas inactif, et je fais de l'exercice plusieurs fois pas semaine.
    Ta santé c'est incrfoyablement amélioré, mais comme on ne sait pas quelles étaient tes " mauvaises" habitudes auparavent....comment pourrions nous en juger !
    As tu plus raison que moi ?
    bonne journée

  13. #12
    SK69202

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Les végétariens actuels vivent dans des maisons chauffées en hiver et très souvent climatisées en été avec des frigos bien remplis, cela permet donc à leur métabolisme de ce contenter des piètres performances caloriques des végétaux.
    Quand il n'y a pas l'énergie pour que le corps soit dans l'ambiance qui lui sied, il doit la fabriquer et la dépense d'énergie pour chercher sa nourriture dans le frigo, n'est pas celle d'aller la chercher, la faire pousser etc.
    Cueillir, c'est passer sa journée debout, à grimper, à creuser pour quelques sucres, chasser ou "charogner" c'est peut être aussi dépenser de l'énergie, mais le bilan d'une prise est autrement plus positif, et avec le temps libre, on se sert de sa cervelle pour réfléchir comment améliorer d'abord la chasse, puis les smartphones.

    La mode au végétalisme n'est qu'un truc d'oisifs de pays riches et leur volonté de nous l'imposer, un truc d'idéologie totalitaire.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/06/2018 à 18h47.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    agitateur

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    s'il le faut on fera comme toujours, manger des végétariens.
    Exact. Commençons à chasser le Végan, même avec arc et flêches s'il le faut.
    Comme ils sont de plus en plus nombreux ( on flirte avec l'élevage intensif dans certains quartiers ), ça fera de la place et ça diminuera la population. Ce sera là un vrai acte de sauvegarde de la planète.

  15. #14
    da23real

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Personnellement je trouve plus crédible l'hypothèse de l'ancêtre aquatique qui commencé à manger des coquillages !

    Une petite question par contre pour la viande industrielle lorsqu'on dit que la France est globalement exportatrices de nourriture est-ce qu'on prend en compte les importations de soja destinés aux animaux ?
    Dans le cas où on importe directement la viande je ne me pose pas trop la question de savoir si on prend en compte ce qu'à mangé la bête durant sa croissance !

    Enfin si cérémonie la majorité des vegans que je vois ne le sont pas déjà pour moi puisqu'ils utilisent des tas de technologies testées sur les animaux et sont bien moins credibles écologiquement que les chasseurs/pêcheurs du coin qui ont pour la plupart des potagers et se réunissent localement le weekend plutôt que sauter dans un avion vers l'autre bout du monde
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Le végétalisme n'est pas un truc de riche, au contraire : ce sont justement les pays riches dans lesquels on mange le plus de produits animaux. Il est également ironique de dire que ce sont eux qui sont totalitaires, alors quand même tant ce sont les mangeurs de viandes qui disent des trucs comme "Commençons à chasser le Végan, même avec arc et flêches s'il le faut". Regardez une fois aussi les enquêtes faites dans les abattoirs. Le fait de broyés des poussins vivant ou de violer des vaches laitières (càd inséminer artificiellement) ne serait ce pas non plus totalitaire ?

    "Enfin si cérémonie la majorité des vegans que je vois ne le sont pas déjà pour moi puisqu'ils utilisent des tas de technologies testées sur les animaux et sont bien moins credibles écologiquement que les chasseurs/pêcheurs du coin qui ont pour la plupart des potagers et se réunissent localement le weekend plutôt que sauter dans un avion vers l'autre bout du monde " Si parce que végane ne signifie pas être parfait mais simplement faire son mieux.
    Dernière modification par Crugan ; 24/06/2018 à 12h47.

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan Voir le message
    Le végétalisme n'est pas un truc de riche, au contraire : ce sont justement les pays riches dans lesquels on mange le plus de produits animaux.
    Et dans lesquels on peut trouver de quoi compenser les carences occasionnées par un tel régime, ce qui permet de manger végétalien sans risque pour sa santé, contrairement aux pays dans lesquels cette supplémentation n'existe pas.
    Le fait de broyés des poussins vivant ou de violer des vaches laitières (càd inséminer artificiellement) ne serait ce pas non plus totalitaire ?
    Euh...attention à la signification des mots qu'on emploie, hein... totalitaire a un sens politique, rien à voir avec le mode d'abattage des poussins ( cruel je suis d'accord, on devrait l'interdire) .
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Tu parle de la vitamine b12 ? Effectivement lorsque l'on est végétalien il faut se supplémenter en cette vitamine. Non pas que le végétalisme n'est pas naturel mais parce que les sols d'aujourd'hui sont appauvri : https://www.youtube.com/watch?v=cavI_FnIrh4 Les animaux d'élevage sont d'ailleurs tout aussi supplémentés. La vitamine B12 est d'origine bactériologique. Les pays ou on n'a pas accès à cette vitamine, l'hygiène est absente est on consomme de la b12 à travers des aliments et de l'eau souillé. C'est pour cela que beaucoup d'indien qui on immigré en Angleterre et qui était lacto-végétarien depuis des années se sont retrouvé carencés.

  19. #18
    f6bes

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan;6172929"
    . Regardez une fois aussi les enquêtes faites dans les abattoirs. Le fait de broyés des poussins vivant ou de violer des vaches laitières (càd inséminer artificiellement) ne serait ce pas non plus totalitaire ?

    .
    Bjr à toi, Faut pas tous mélanger.... c'est pas parce que certains abattoirs sont "hors jeu" qu'il faut supprimer les abattoirs et se passer de viande.
    Suffit de faire appliquer correctement les lois sur l'abattage et non pas se gargariser avec des vidéos.
    Faire connaitre les dérives c'est bien , mais ça ne signifie pas forcement interdiction d'abattage.
    Si on suit ton raisonnement on "abat" 3500 pêrsonnes sur les routes...doit on interdire de rouler !!
    Le reméde...corriger les dérives.
    A+
    Dernière modification par mh34 ; 24/06/2018 à 18h08.

  20. #19
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    la source pour ce que j'avais dit sur le lacto-végétarisme en inde : Albert MJ, Mathan VI, Baker SJ. Vitamin B12 synthesis by human small intestinal bacteria. Nature. 1980 Feb 21;283(5749):781-2)
    "Euh...attention à la signification des mots qu'on emploie, hein... totalitaire a un sens politique, rien à voir avec le mode d'abattage des poussins ( cruel je suis d'accord, on devrait l'interdire) . "
    Oui bien évidemment, je cherchais simplement à dire qu'il est absurde de reprocher les véganes d'être totalitaires/violents/extrémiste alors que l'on maltraite des animaux par simple plaisir gustatif. Et quand je lit vos appel à la haine envers les véganes je trouve cette affirmation encore de fois plus ironiques
    Dernière modification par mh34 ; 24/06/2018 à 18h09.

  21. #20
    f6bes

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Remoi,
    A mon avis il n'y apas d'appel à la haine.
    Simplement tu ne fais pas la différence avec un trait d'humour un peu poussé !
    Entre nous que tu soit végétalien (ou pas) je pense que ça n'intéresse personne. En cliar on s'en fout.
    Tu vis tel que tu le veux. Ta façon de vivre est toute personnelle et ne nous interesse pas.

    Je suppose que c'est la façon de voir de la majorité des lecteurs de cette discussion !
    Bonne journée

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan Voir le message
    la source pour ce que j'avais dit sur le lacto-végétarisme en inde : Albert MJ, Mathan VI, Baker SJ. Vitamin B12 synthesis by human small intestinal bacteria. Nature. 1980 Feb 21;283(5749):781-2)
    Ok merci.
    je me permets de vous faire remarquer que végétarisme n'est pas végétalisme.

    quand je lit vos appel à la haine envers les véganes je trouve cette affirmation encore de fois plus ironiques
    Si vous lisez des messages dont les contenus vous semblent violents, n'hésitez pas à les signaler. ( icône triangulaire en bas de chaque message ).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #22
    bastidien

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan Voir le message
    Si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, j'accepte. Mais si on me dit que je suis extrémiste, j'accepte un peu moins. Revenons au steak de soja, il existe de nombreux végan qui ne consomme pas de soja (comme moi d’ailleurs). Sachons également que la majorité du soja produit sert à nourrir le bétail. Le pâturage est d'ailleurs beaucoup moins écologique qu'on le pense : https://www.vegetarisme.fr/paturage-...-pour-planete/
    Ma santé c'est incroyablement bien améliorer depuis que je mange végétalien à 100% et je fait du sport quasiment tous le jours ! Le fait que nous serions omnivore signifie simplement que nous pouvons manger un peu de viande, pas que nous devons. Les premiers homme était végétarien, l'Homme est simplement entré dans la viande parce qu'il y avait un moment ou il n'y avait rien d'autre à manger pour survivre.
    Il existe de nombreux nutritionnistes qui prônent le végétalisme comme un atout pour la santé. Je te laisse regarder l'interview du Dr. Jérome Bernard Pellet https://www.youtube.com/watch?v=8TMg8W9F5QU et je te laisse lire l'enquête de Campbell https://www.amazon.fr/Lenqu%C3%AAte-.../dp/2290086193
    Bonsoir,
    Le véganisme est extrémiste dans son mode de penser, tout simplement parce ce qu'il prône que nous les humains ''espèce d’après vous en capacité d'auto modifier son alimentation '' nous sommes hors nature et réinventons les pyramides de prédation selon notre bon vouloir .
    Et quand à votre théorie perso sur l'homme qui est parti vers la viande parce que le végétal était dur à trouver, curieux de lire votre développent ...
    pour des raisons idéologiques, religieuses, ou autres vous pouvez reniez le coté carnivore de l'humain, et quelque soit les raisons se votre choix, je respecte, mais dans son ensemble l'humain reste une espèce omnivore, donc en partie carnivore ...c'est ainsi
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  24. #23
    antek

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Et quand à votre théorie perso sur l'homme qui est parti vers la viande parce que le végétal était dur à trouver, curieux de lire votre développent ...
    C'est une des propositions des paléoanthropologues :
    - à causes de variations climatiques importantes, nos ancêtres ont cherché (et trouvé) d'autres sources de nourriture en plus du végétal.
    - les besoins de se déplacer ont également nécessité cette adaptation

  25. #24
    Crugan

    Re : Un régime alimentaire écologique

    "je me permets de vous faire remarquer que végétarisme n'est pas végétalisme."
    Quand t-on parle de végétarisme en Inde, il s'agit de végétarisme Hindoue, c'est un végétarisme sans œuf. Donc cela s'approche du végétalisme.

    Revenons à l'argument selon lequel l'Homme serait omnivore : Omnivore ou pas, cela ne justifie pas nos habitude alimentaire. Ce n'est pas parce que manger de la viande serait naturel, que c'est bon pour la santé. De la même façon on peut dire que se brosser les dents est contre-nature : aucun animal dans la nature se brosse les dents et le dentifrice ne se trouve pas dans la nature. Pourtant je ne pense pas que vous accepteriez de garder vos dents dans état sale. On peut également dire que le cannibalisme est naturel, puisque les premiers européens était cannibales. Et pourtant vous n'accepteriez sans doute pas de manger un humain. Arrêter simplement avec l'appel à la nature, c'est un arguments foireux.

  26. #25
    f6bes

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Remoi, Soit écologique dans ta façon de manger tant que tu veux... mais ne viens pas
    nous bassiner pour que l'on adopte ta façon de voir les choses.
    Le dentifrice et brosse à dent ne sont pas dans la nature, mais les édentés des tribus sont eux dans la nature.
    Les animaux qui ont perdus leur dentition et ne peuvent plus subvenir à leur besoin et en meurent, ceux là
    tu ne les vois pas...ils crévent dans leur coin sans que tu t'en souçi.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2018 à 14h08.

  27. #26
    SK69202

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Revenons à l'argument selon lequel l'Homme serait omnivore :
    Pendant ton brossage de dents regarde les dans la glace en face, tu verras 4 incisives, deux canines et un tas de molaires, ensuite tu iras les comparer à celles d'un herbivore pur.

    On peut également dire que le cannibalisme est naturel, puisque les premiers européens était cannibales.
    Ils ont bouffé les végétariens qui n'avaient pas tuer quelques bestioles pour leur piquer leurs fourrures, parce que lors d'une glaciation sans chauffage efficace, c'est pas terrible pour le primate glabre de se trouver quelques milliers de calories par jours en bouffant de l'herbe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    da23real

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Dans la nature il me semble que même les herbivores ingurgitent des tzs d'insectes.
    Ensuite je penche personnellement pour l'hypothèse d'un ancêtre primate aquatique qui mangeait beaucoup de coquillages

    Je trouve dommage que ce sujet de la viande soit propice aux extrêmes.

    Je trouve aussi idiot d'attribuer à "la viande" des problèmes de santé/pollution qui ne concernent uniquement la viande industrielle. Mais tout aussi idiot de dire que les vegans sont des gens chetifs sans activité.
    Je dois bien faire en moyenne 50k par jour en vélo ou à pied pour aller cueillir mes plantes... Et je ne mange de la viande ou du poisson qu'une fois par semaine. En hiver je suis à peine chauffé, etc...
    Mais du point de vue écolo je réfléchis sérieusement à passer le permis de chasse, et je ne comprends pas ceux qui préfèrent essayer de l'interdire plutôt que de s'attaquer à des problèmes plus sérieux comme le brouhaha des quads et autres 4x4 qui peuvent occasionner indirectement de lourdes pertes.... sans nourir personnes.
    De même que ceux qui militent contre la pêche alors qu'une activité jet ski sur un lac pourra là encore faire des dégâts bien plus graves.

    A propos des produits animaliers industriels lorsqu'on dit que la France est globalement exportatrice de denrée alimentaire est-ce qu'on prend en compte les produits comme le soja destiné aux animaux ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ensuite je penche personnellement pour l'hypothèse d'un ancêtre primate aquatique qui mangeait beaucoup
    Hors sujet et n’importe quoi ! Lis des choses sérieuses sur la paléontologie des homininés.
    Dernière modification par Cendres ; 25/06/2018 à 20h28.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Dans la nature il me semble que même les herbivores ingurgitent des tas d'insectes
    En effet, les vaches en pâture, par exemple, mangent pas mal d'insectes et mollusques, plus des vers.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un régime alimentaire écologique

    Citation Envoyé par Crugan Voir le message

    Revenons à l'argument selon lequel l'Homme serait omnivore : Omnivore ou pas, cela ne justifie pas nos habitude alimentaire. Ce n'est pas parce que manger de la viande serait naturel, que c'est bon pour la santé.
    Ces phrases n'ont aucun sens...nous sommes équipés pour être omnivores. Si cela n'était pas "bon pour la santé" (expression à définir et quantifier scientifiquement), nous serions équipés autrement. C'est un forum scientifique, pas politique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mecanisme du régime alimentaire
    Par invite3db07490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2011, 08h31
  2. [Divers] Régime alimentaire des animaux
    Par invite82e5622b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 11h49
  3. [Divers] Régime alimentaire de la mouche
    Par inviteaf7dbe3e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 19h25
  4. [Zoologie] Régime alimentaire du hérisson
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 19h18
  5. Régime alimentaire des oviraptoridés
    Par Skoll dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 12h55