Moteur essence versus moteur diesel HDI - Page 3
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Moteur essence versus moteur diesel HDI



  1. #61
    yves25
    Modérateur

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI


    ------

    Je pense que pour ce qui concerne la pénétration dans les alvéoles, ce n'est qu'une question de taille.
    Ensuite, les nano agrégats peuvent être chimiquement très réactifs ou servir de support à des réactions chimiques. L'exemple que je connais mieux, c'est celui des particules des nuages stratosphériques polaires, elles sont plus grosses mais c'est sur leur surface que se passent les réactions de destruction de l'ozone par les CFCs

    -----
    Dernière modification par yves25 ; 26/11/2018 à 11h13.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #62
    Cendres
    Modérateur

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je pense que pour ce qui concerne la pénétration dans les alvéoles, ce n'est qu'une question de taille.
    Bien sûr, mais que cela vienne des pneus, de la poussière urbaine ou des combustibles, à taille comparable, y a-t-il une différence dans les effets?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #63
    yves25
    Modérateur

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Les agrégats peuvent être chimiquement actifs, peut être ( sans doute ?) plus que le suie. Tout dépend certainement des molécules qui s'agregent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #64
    Cts31

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI


    enfin moi je le savais un peu , c est a macron qui envoyer tes liens
    L'incohérence d'argumentation d'une majorité exprimée n'est pas un argument suffisant pour s'y opposer. La démocratie donne le pouvoir à la majorité exprimée, d'où les lois actuelles, qui suivent une majorité exprimée depuis quasiment 10 ans.

    Maintenant que la question politique est évacuée définitivement, il reste des questions scientifiques ou technologiques.
    Dernière modification par Cts31 ; 26/11/2018 à 13h25.

  5. #65
    aslan

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message

    Maintenant que la question politique est évacuée définitivement, il reste des questions scientifiques ou technologiques.
    vu qu il n y aura aucune reponse technologique ou scientifique pour le moment , chaque energie aura ses avantages et inconvénients...exemple plus de fioul , ben je mettrai le chauffage au pellets apparemment bien plus émetteur de particule fine et autres

    le diesel c est pas bien mais l essence c est pas mieux....voila voila... l equation n est pas encore resolvable...la transition energetique se fera pas en 5 ans...

  6. #66
    Cendres
    Modérateur

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Les agrégats peuvent être chimiquement actifs, peut être ( sans doute ?) plus que le suie. Tout dépend certainement des molécules qui s'agregent.
    C'est bien le point, et l'inquiétude face aux particules émises par l'usure des pneus et des plaquettes de freins.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #67
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Hello,
    Le chiffre de 25% a-t-il été discuté dans ce fil? Parce que si c'est pour gloser à l'infini sur la base d'une hypothèse foireuse...

    1) Les chiffres CO2 pour la vignette sont basés sur cycle NEDC, donc au moins 50% d'erreur de mesure dans ces conditions (plutôt favorables au diesel, d'ailleurs)
    2) HDI, c'est une marque déposée. Entre un moteur HDI d'une Xantia 1998 et un moteur d'une bagnole 2018, y'a 20 ans d'évolution technologique dont la conso et les émissions.

    Au fait, non, tous les moteurs essence modernes ne sont pas à injection directe. Les constructeurs continuent de développer des moteurs plus classiques, en particulier pour les marchés où il y a une forte demande pour rouler à autre chose que du SP95. Ou pour le marché général pour Mazda.

    Y.

  8. #68
    yves25
    Modérateur

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Un élément de plus source
    Eckard Helmers of the University of
    Applies Sciences Trier, Germany, and
    colleagues report real-world CO2emissions
    from passenger cars in Europe between 1995
    and 2015 and evaluate the potential emissions
    reduction benefits during this period of
    diesel growth. From 1995 to 2001, diesel
    cars emitted less CO2 per kilometre than
    petrol cars, but the additional black carbon
    emissions resulted in higher climate-relevant
    emissions overall. From 2001 to 2015, diesel
    and petrol cars were indistinguishable with
    respect to emissions. An evaluation of vehicle
    lifetime emissions under different scenarios
    suggests that the historic diesel boom was
    ineffective at reducing total emissions
    relative to a scenario in which the ratio of
    diesel to petrol cars remained constant.
    Larger emissions reductions would have
    been realized by promoting alternative CO2
    efficient fuels and reducing the overall size of
    the passenger vehicle fleet.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #69
    Anto10

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    De nouveaux carburants vont voire le jour notamment le carburant à l'huile de colza https://youtu.be/pqamp0C7UqA

  10. #70
    ecolami

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Citation Envoyé par Anto10 Voir le message
    De nouveaux carburants vont voire le jour notamment le carburant à l'huile de colza https://youtu.be/pqamp0C7UqA
    Les carburants d'origine végétale ne seront jamais la solution: leur contribution est absolument dérisoire.
    Juste pour avoir une idée du problème:
    CHAQUE JOUR NOUS CONSOMMONS 23 MILLIONS DE TONNES DE PETROLE. Aucune production végétale ne peut rivaliser avec ça!
    Ce n'est pas parce qu'une solution est techniquement possible qu'elle résoud vraiment un problème. (C'est pareil avec la capture du CO2: techniquement c'est possible mais moyennant une énorme dépense d'énergie supplémentaire)

  11. #71
    Cendres
    Modérateur

    Re : Moteur essence versus moteur diesel HDI

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Les carburants d'origine végétale ne seront jamais la solution: leur contribution est absolument dérisoire.
    Et cela réduit des surfaces de cultures initialement destinées à la consommation, ce qui est un autre problème que le sujet abordé, mais à ne pas oublier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

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