Et le GPL ?
Même quantité de CO2 que le diesel
-90 % de NOx et quasiment pas de particules
Les avantages de l'essence ET du diesel.
Et tout le monde s'en fou...
-----
Et le GPL ?
Même quantité de CO2 que le diesel
-90 % de NOx et quasiment pas de particules
Les avantages de l'essence ET du diesel.
Et tout le monde s'en fou...
Non pas du tout l'emploi de ce carburant encore trés peu taxé est en pleine expansion. Bien sûr a un moment donné l'Etat colmatera cette brèche et alignera les taxes sur le gaz avec les autres carburants.
On remarquera que le GPL est, chimiquement, relativement proche de l'essence, et n'apporte pas d'avantage déterminant en termes d'émissions de CO2.
Le vrai "plus" serait apporté par le méthane, nettement moins émetteur de CO2, et cela se fait déjà pour certains véhicules lourds (autobus); les difficultés techniques de stockage sont cependant bien réelles (stockage liquide quasi impossible dans un véhicule, imposant un stockage sous forte pression) pour pouvoir espérer une généralisation dans le domaine des transports individuels.
Mais nous restons là dans des énergies fortement carbonées...
Bonsoir, N'oublions pas que si nous venons a manquer de pétrole il nous restera toujours du charbon en quantité trés importante. Tout ce que nous faisons avec du pétrole nous savons le faire avec du charbon, c'est juste plus cher. Comme, par commodité nous avons privilégié le pétrole les réserves en charbons sont restées considérables on en apour les 2 siècles a venir.
Oui, mais ça n'est pas rassurant...
C'est injection directe sur la plupart des récents moteurs turbo essence (en prod depuis plus de 1 ou 2 ans) (peugeot, renault, VW, ... j'ai arrêté de chercher ensuite).
Donc les vices du diesel se sont invités dans les moteurs essence (particules fines)... Youpi...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour à tous,
Et oui, la pollution des nouveaux moteurs à essences à injection directe ne sont pas mieux que celle des Diesels modernes :
https://forums.futura-sciences.com/t...on-autres.html
Comment va s'appliquer la futur taxe sur l'émission de CO² pour ce moteur à essence ?
La volonté est de tuer l'utilisation des hydrocarbures dans les voitures et pour le chauffage domestique, le gaz suivra.
Mais avec l'essence E85, les émissions sont-elles aussi importante et nocive qu'avec la E95 pour les injections directes ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
le moteur diesel peut fonctionner avec n importe quelles huiles vegetales...et lessence ,avec de l ethanol...alors les hydrocarbures , et avec les hydrocarbures de shistes , les reserves mondiales durerai tres longtemps je crois...donc oui faut changer , mais peut etre pas si vite...quand on veut faire payer le contribuable..tout les moyens sont bon...
En ce qui concerne les particules fines, ne pas oublier aussi ceci: https://www.science-et-vie.com/techn...le-diesel-5662
Dernière modification par Cendres ; 19/11/2018 à 12h39. Motif: typo
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Ni ceci http://www.airparif.asso.fr/_pdf/pub...lan75_2017.pdf .
En fait, ces histoires de PM2.5 ou 10 paraissent relever aujourd'hui du passé, et le roman du diesel une vrai fake news resucée dans l'intérêt de je ne sais qui… Peut-être certains y trouvent-ils là un thème électoral à peu de frais….
bonjour,
Oui mais alors si vous avez raison, qui sont les experts qui alimentent nos politiques depuis quelque temps a ce sujet ? (plusieurs quinquennats de suite) ? à moins que ceux ci ne soient des "blogeurs" ou influenceurs youtube sur la toile ?? ... je m'inquiète !le roman du diesel une vrai fake news resucée dans l'intérêt de je ne sais qui…
A PLUS
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bonjour à tous,En ce qui concerne les particules fines, ne pas oublier aussi ceci: https://www.science-et-vie.com/techn...le-diesel-5662
Mais dés la première pluie, les fines particules sont mélangées aux poussières plus grosses, elles agglomères et s'en est probablement fini des fines particules ?
Le vent peu également les emporter très haut et très loin vu leurs légèretés et au final ces particules fines ne pas être aussi concentrées au niveau du sol.
Les fines particules peuvent-elles avoir un comportement identique à de la fumée, donc extrêmement volatile ou plutôt comme le brouillard rester proche du sol ?
Le smog étant une pollution en présence d'humidité (brouillard) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smog
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Si c'était si simple...as-tu constaté les sécheresses et canicules ces dernières années? Par ailleurs, un coup de vent ne fait que les déplacer, et elles se déposeront à un autre endroit. Cela ne fait que déplacer le problème.Bonjour à tous,
Mais dés la première pluie, les fines particules sont mélangées aux poussières plus grosses, elles agglomères et s'en est probablement fini des fines particules ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smog
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
C'est fines particules ne disparaîtrons donc jamais, lavée ou agglomérées ensembles ou à d'autres particules de poussières plus grosses ?
Ont les retrouvent à l'identique dans les rivières, fleuves et océans ainsi que dans les sols ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je viens de donner un lien AirParif qui te donne la réponse… Là où il y a roman, et mensonge, c'est l'effarante campagne menée contre le diesel, alors que:
- les émissions de particules du fait du diesel ont diminué drastiquement: "En 10 ans, le nombre de parisiens potentiellement exposés est passé de la quasi totalité des parisiens à un nombre non significatif." et "Cette baisse s'explique par la diminution des particules primaires èmises à l'échappement des véhicules diesel (- 70% entre 2000 et 2012."
- c'est le chauffage par bois et biomasse qui est le principal responsable de ces particules; mais, comme par hasard, aucun media ne le rappelle.
Donc après le Diesel, l'essence, gaz et mazout de chauffage, les autorités vont s'attaquer aux chauffages au bois, pellets et autresJe viens de donner un lien AirParif qui te donne la réponse… Là où il y a roman, et mensonge, c'est l'effarante campagne menée contre le diesel, alors que:
- les émissions de particules du fait du diesel ont diminué drastiquement: "En 10 ans, le nombre de parisiens potentiellement exposés est passé de la quasi totalité des parisiens à un nombre non significatif." et "Cette baisse s'explique par la diminution des particules primaires èmises à l'échappement des véhicules diesel (- 70% entre 2000 et 2012."
- c'est le chauffage par bois et biomasse qui est le principal responsable de ces particules; mais, comme par hasard, aucun media ne le rappelle.
Il sera également nécessaire de trouver autre chose pour fabriquer des pneus et pour les plaquettes de frein et d'embrayage.
Mais les routes sont faites avec du pétrole (goudron) qui s'use également donc il y a également des poussières de goudron.
Il est actuellement impossible de vivre sans polluer, mais la pollution diminue quand même car l'énergie sera de moins en moins utilisée au fil des années à venir pour plusieurs raisons que vous imaginez bien.
Pauvre que nous sommes un déclin (une transition), car mais il faut sauver la planète ainsi que pour laisser quelque chose de sain à nos enfants.
Dernière modification par trebor ; 20/11/2018 à 16h03.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Elles peuvent être lessivées, mais c'est du temporaire...ça se déplace ailleurs
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
les particules fines ,elles doivent pas rester fines jusqu a la fin des temps...elles doivent s agglomérer et se transformer en autres choses..moins polluants peut etre.. j espere..
Bonjour à tous,
Je l'espère également
Et que c'est applicable à la phrase de Lavoisier ;
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
https://www.google.com/search?q=Lavo...ient=firefox-b
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Allons, les copains, obéissons, remplaçons nos vieux diesel par des essence toutes neuves (ça fait marcher l'industrie de la bagnole et ça fait rentrer des sous dans des poches...) pour réserver le gas-oil aux gentils camions qui transportent TOUT pour notre + grand bien....
Ah une question idiote: pour emmener un kilo de patates de Brest à Paris (en faisant un détour par un centre de distribution à Marseille) qu'est ce qui émet le plus de CO2? camion? train Diesel? (train électrique et électro-nucléaire, faut pas en parler, pas politiquement correct....)
Autre question: les fameuses particules fines , c'est chimiquement composé de quoi?
carbone (et quelle structure, amorphe? autre et réellement dangereuse si il y en a?)
goudrons?
autres?
selon le ces, ces infâmes polluants, quel est leur comportement dans un air sec, avec les UV solaires?
Et en présence d'eau, quel est le couillon qui va me dire qu'ils restent stables longtemps , qu'ils ne s'oxydent pas, qu'ils ne s'agrègent pas..... qu'ils ne sont pas précipités par la pluie, en composés INERTES définitivement.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Ouais ...combien de temps ont duré les épisodes sans pluie cette année à Paris par exemple ?
Plus généralement, dans cette discussion, il me semble qu'il y a très souvent assimilation des particules à des poussières (de suie, de pneus etc..)
or il y a deux modes de formation des aérosols:
un mode primaire (les poussières, les aérosols désertiques, les cendres volcaniques )
et secondaire, cad par formation d'agrégats de molécules .
Les agrégats sont composés de l'assemblage de quelques milliers d'atomes et ont des dimensions nanométriques.
Quand on parle de nanoparticules , ce sont celles là qui sont en cause.
La combustion est une source de NOx qui forment très aisément des agrégats.
Par ailleurs, la question n'est pas tant de savoir si les filtres sont efficaces sur une voiture neuve mais de savoir ce qu'ils deviennent en conditions réelles et il semblerait que ces filtres s'encrassent
Autre chose encore, les filtres favorisent la formation de NO2 qui est loin d'être inoffensif
Conclusion: exonérer le diesel est sans doute un peu prématuré
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Qu'on mélange les nanoparticules venant des moteurs, et les micro-poussières diverses (par exemple issues du roulement des pneus sur la route), d'accord!Ouais ...combien de temps ont duré les épisodes sans pluie cette année à Paris par exemple ?
Plus généralement, dans cette discussion, il me semble qu'il y a très souvent assimilation des particules à des poussières (de suie, de pneus etc..)
or il y a deux modes de formation des aérosols:
un mode primaire (les poussières, les aérosols désertiques, les cendres volcaniques )
et secondaire, cad par formation d'agrégats de molécules .
Les agrégats sont composés de l'assemblage de quelques milliers d'atomes et ont des dimensions nanométriques.
Quand on parle de nanoparticules , ce sont celles là qui sont en cause.
La combustion est une source de NOx qui forment très aisément des agrégats.
Mais quand tu me dis que les molécules de NO2 s'agrègent spontanément, ça me surprend beaucoup.
Que des substances organiques à très bas point d'ébullition reconstituent des nano-gouttes, oui, mais le NO2?
Ah, je vais t'apporter je pense, une info: le NO est un médiateur chimique produit normalement par notre organisme; il a un effet relaxant sur les muscles lisses, et il peut être utilisé en thérapeutique -à faible concentrations- dans certaines détresses respiratoires avec HTAP. Ainsi, ceux qui diront que NO dans les échappements est nocif sont des cons. au contraire, sauf à respirer du gaz d'échappement pur, ça pourrait -un peu- diminuer le spasme bronchique.
PAR CONTRE, son produit d'oxydation normal, le NO2, lui, il se transforme en acide nitrique quand il rencontre de l'eau.... pas bien sympathique alors..... là c'est tout à fait vrai
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Je n'ai pas dit que le NO2 formait des agrégats. J'ai dit que le NO2 était généré par les filtres et qu'il posait pas mal de pb lui même.
Pour info sur la formation des aérosols secondaires, cad par voie chimique voir par exemple ici
j'ai oublié de mentionner les COV : correction
La combustion est une source de NOx et de COV qui forment très aisément des agrégats.
Dernière modification par yves25 ; 22/11/2018 à 16h57.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
ton lien est intéressant pour le mécanisme chimique, mais il dit aussi que ces AOS sont principalement.... d'origine naturelle..... même si on peut penser que les résidus incomplètement brûlés de diesel -et d'essence- sont concernés aussi...
note: on nous vend maintenant des substituts "écologiques" à l'acétone et aux essences aliphatiques (white spirit).Le nouveau produit est bien plus cher, et sûrement moins coûteux en matière première, puisque ça me semble de l'eau (H20 !) avec un peu de super-détergents breveté dedans.....)
Il faudrait que les "savants" promoteurs m'expliquent comment de l'acétone ou des alcanes quelconques (avec pas trop d'impuretés en plus, bien sûr) peuvent s'oxyder en donnant les composés ad hoc pour s'agréger et rentrer dans nos bronches....
Et puis qu'ils vérifient aussi que leurs détergents-miracle, quoiqe em moindre masse, ne donnent pas finalement autant ou davantage de saloperies....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
j ai lu que si on mettait des huiles vegetales dans le diesel ,ca baissait de beaucoup les particules fines...
Bonsoir à tous,
Ici peut-être :
https://www.futura-sciences.com/plan...vegetale-4121/
Ou là :
https://www.google.com/search?q=Mote...ient=firefox-b
Ne plus jeter les huiles de friture.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Autres infos ici :
https://www.consoglobe.com/rouler-hu...ible-1441-cg/2
Attention l'huile peut facilement se figer en hiver donc c'est pas conseillé actuellement.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
enfin moi je le savais un peu , c est a macron qui envoyer tes liens
Il y a une différence entre particules et poussières? Cela rentre bien dans nos alvéoles, non?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)