En tous cas, montrer une PDF est pédagogique, montrer le principe que la PDF se décale est pédagogique (c'est la partie linéaire du réchauffement), par contre que veut-on faire passer visuellement ?
Si la PDF se décale de beaucoup, visuellement on sera impressionné et tous les dp seront fortement changés.
Si la PDF se décale de peu, visuellement on sera peu impressionné et tous les dp seront proches.
On sait que dans la mission d'alarme, le premier schéma va bien.
Mais voilà, ce qu'on demande scientifiquement est d'avoir le bon décalage lié au seul réchauffement climatique, que cela aille ou pas dans le sens d'une alarme.
J'ai déjà vu l'exemple des PDF décalées sur Groix et en fait visuellement c'est peu impressionnant.
Si c'est peu impressionnant, c'est bien parce que le réchauffement climatique est très faible hormis en Arctique.
Un autre aspect visuellement peu impressionnant est le changement de pluviométrie depuis 100 ans. Un changement classé en "non-significatif" tellement il est faible (cf. le rapport de Météo-France). Pourtant, il est de bon ton aujourd'hui de croire identifier le réchauffement climatique dès que des champs sont inondés ou en sécheresse. Ecoutez bien les infos, c'est flagrant comment c'est une mode croissante.
Mon avis sincère est qu'avant 2040, la France peut ne quasiment rien détecter du réchauffement climatique, autre que sur les températures minimales. Ceux qui le détectent aujourd'hui dès 2020 sur les températures maximales ou la pluviométrie ont des super-pouvoirs, plus forts que les meilleures méthodes de détection.
Par contre, rappelons-le mille fois, la France subit très fortement les changements de la NAO et la NAO a connu un cycle "incroyable" depuis 1950. Toute notre approche du climat depuis 1950 est profondément perturbée par ce cycle. Jusqu'à nouvel ordre, la NAO est déclarée "indépendante" du réchauffement climatique.
On a beaucoup d'amateurs qui veulent un niveau bac +9 sur l'effet de serre, mais sur la climatologie de la France le niveau de culture est faible. La NAO était la base de réflexion climatique en France dans les années 1990, aujourd'hui elle a disparu des articles de vulgarisation de façon totalement incompréhensible.
-----