EDIT croisement avec Damien, je répondais à da23real
C'est un autre problème. Il y a d'une part "les propos sont-ils condamnables ou critiquables ou non" et "y a-t-il quelqu'un pour porter plainte ou argumenter contre ou non".
Il est clair que sur l'aspect légal (quelque peu hors sujet et même hors thématique) il n'y a pas toujours quelqu'un pour porter plainte.
Par contre pour argumenter contre, là, oui. C'est aussi ce qu'on fait dans ce fil (et dans bien d'autres). Et c'est une pierre blanche à poser car ce n'est pas toujours le cas. Je vois ça avec les théories farfelues en physique : il y a tellement de trucs débiles sur internet que cela prendrait une vie entière rien que pour expliquer en quoi c'est faux. C'est pour cela qu'en science on dit que c'est celui qui avance quelque chose qui doit convaincre/expliquer/publier. Et non l'inverse (ce n'est pas aux autres à dire pourquoi c'est faux).
La situation du climat est par contre différente car :
- le sujet est extrêmement complexe (pluridisciplinaire et faisant appel tant à des travaux théoriques difficiles, qu'à des simulations numériques lourdes et des données extrêmement volumineuses).
- Il y a un intérêt social et économique important
- on rencontre beaucoup d'opposition parfois bien argumentée (d'autres domaines sensibles vivent ou ont vécu ce genre de chose).
Un fil tel que celui-ci qui a pour but de parler des arguments de climatosceptiques et à voir leur (in)validité est donc particulièrement utile. Mais il est par contre absurde de vouloir aller ici au-delà (surtout au niveau légal, c'est quand même pas à Futura de porter plainte ).
EDIT de plus, contrairement à d'autres sujets (par exemple l'évolution) l'opposition manifestée ici n'est pas toujours hors charte (religion par exemple pour l'évolution, et il est arrivé que certains avancent des théories personnelles pour le climat mais il faut bien le dire : c'est rare. Ca porte plutôt sur l'interprétation dans le cadre de la complexité dont je parlais ci-dessus).
-----