Arguments de climatosceptiques - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 228

Arguments de climatosceptiques



  1. #181
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arguments de climatosceptiques


    ------

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message

    Mais bon je pense que Cendres sous-estime ses capacités, il est tout à fait capable de détecter un discours alarmiste, c'est prouvé scientifiquement : il change de couleur quand on les évoque !
    Ou tu sur-estimes les tiennes en en voyant partout. A chacun sa grille de lecture et de filtre intellectuel...

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #182
    Kevin73

    Re : Arguments de climatosceptiques

    euh où as tu vu que j'en voyais "partout" ? fort heureusement il y a des gens qui continuent à avoir un discours assez rationnel sur le RC .

    le souci c'est qu'ils sont souvent catalogués comme climatosceptiques, a moins que tu aies des exemples inverses à me donner qui ne sont pour toi ni alarmistes, ni climatosceptiques. Tu as l'air de penser que c'est courant donc ça devrait être facile à trouver ....

  3. #183
    yves25
    Modérateur

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Pour avoir un discours rationnel sur le RC, il faudrait d'abord bien comprendre ce dont il s'agit, mais au delà de ça, il conviendrait surtout de ne pas faire d'amalgame volontaire ou non entre ce qui ressort réellement du climat et ce qui survient en même temps de façon plus ou moins indépendante.
    L'effondrement de la civilisation en 2050 par exemple ne serait pas dû au climat mais selon les auteurs du papier en question, celui ci
    fonctionne comme un multiplicateur de menaces et un accélérateur d'instabilité.
    Dans l'effondrement de la biodiversité, le RC joue un rôle secondaire. Selon l'IPBES,
    Pour accroître la pertinence politique du rapport, les auteurs de l'évaluation ont classé, pour la première fois à une telle échelle et sur la base d’une analyse approfondie des données disponibles, les cinq facteurs directs de changement qui affectent la nature et qui ont les plus forts impacts à l’échelle mondiale. Les facteurs responsables sont, par ordre décroissant : (1) les changements d’usage des terres et de la mer ; (2) l'exploitation directe de certains organismes ; (3) le changement climatique ; (4) la pollution et (5) les espèces exotiques envahissantes.
    et ainsi de suite

    Comme disait Camus "mal nommer un objet, c'est ajouter aux malheurs du monde" (voir l'interprétation ici)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #184
    Kevin73

    Re : Arguments de climatosceptiques

    pourtant il me semble qu'il n'y avait que le climat que les auteurs supposaient accélérer plus vite que les prévisions actuelles pour obtenir une date aussi rapprochée que 2050, donc c'était quand même l'ingrédient essentiel.

    Je suis quand même rassuré de voir qu'en battant un record au dessus de 45 °C, notre pays ne semble pas s'être effondré . Comme tu le dis si bien, mal nommer les choses ....

  5. #185
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message

    Je suis quand même rassuré de voir qu'en battant un record au dessus de 45 °C, notre pays ne semble pas s'être effondré . Comme tu le dis si bien, mal nommer les choses ....
    Ouais, enfin cela ne concerne que quelques jours, faut pas exagérer non plus. C'est pas en 4-5 jours qu'un pays s'effondre, ce n'est pas du tout ce que prétendent les auteurs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #186
    da23real

    Re : Arguments de climatosceptiques

    D'ailleurs ce genre de températures c'était pas prévu pour le plein été en 2O5O voir 21OO ???
    Est-ce que ça sera suffisant pour qu'on arrête de lire ce genre de prévisions toujours repoussées à plus tard ??

    Et puis on est pas à l'abri d'une autre vague de chaleur plus tard dans l'été...

    Et en effet niveau effondrement il faudra peut-être attendre la fin des récoltes pour voir le grabuge !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #187
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    D'ailleurs ce genre de températures c'était pas prévu pour le plein été en 2O5O voir 21OO ???
    C'est un scénario, oui, il y a une discussion là-dessus en rubrique de commentaires sur les actualités. Quand à la sécheresse en France, elle est installée en ce moment.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #188
    Kevin73

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ouais, enfin cela ne concerne que quelques jours, faut pas exagérer non plus. C'est pas en 4-5 jours qu'un pays s'effondre, ce n'est pas du tout ce que prétendent les auteurs.
    donc tu ne qualifierais pas d'alarmiste les auteurs qui prévoient l'effondrement de la civilisation pour 2050 ? (j'ai lu leur article d'ailleurs, il est totalement vide de calculs précis, c'est juste un discours qualitatif qui imagine ce qu'il pourrait se passer sur des arguments plutôt vagues ...)

  9. #189
    f6bes

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que pour TOI , est un calcul....préçis ?
    A la météo se sont tous des impréçis...pas foutu de me dire s'il pleuvra
    au DESSUS de chez moi !!
    Passe à l'ombre.

  10. #190
    Kevin73

    Re : Arguments de climatosceptiques

    je veux dire qu'il n'y a pas d'argument quantitatif chiffré en appui de leur thèse.

    Ton exemple n'est pas très bon, bien sur que si, il y a des jours où on est certain qu'il pleuvra au-dessus de chez toi, ou bien d'autres où on est certain qu'il ne pleuvra pas. Et les jours où c'est impossible à savoir, personne ne prétend le faire.

    C'est quand même à celui qui fait des affirmations d'expliquer comment il est arrivé à cette conclusion non ?

  11. #191
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    donc tu ne qualifierais pas d'alarmiste les auteurs qui prévoient l'effondrement de la civilisation pour 2050 ? (j'ai lu leur article d'ailleurs, il est totalement vide de calculs précis, c'est juste un discours qualitatif qui imagine ce qu'il pourrait se passer sur des arguments plutôt vagues ...)
    J'y ai répondu. J'ai bien précisé que le terme d'effondrement me paraissait exagéré. Je ne suis pas forcément dogmatique non plus. Déclin ou accroissement de difficultés, pénibilité accrue de la vie me paraissent plus nuancés. Après, cet article ne m'intéresse pas plus que ça, c'est assez imprécis. Donc je vais pas passer des jours là-dessus, il y a plus intéressant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #192
    Damien49

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Pour une fois je vais dans le sens de Kevin73. Je suis rarement d'accord avec sa façon de penser, mais quand je suis d'accord avec lui je pense que ça doit aussi être dit.

    Cet article pour moi ne relève pas de la science physique. Je regrette que Futura s'en fasse l'écho. Si on veut garder une certaine crédibilité d'un point de vue scientifique, il faut se faire l'écho de ce qui relève du consensus en sciences et y'a déjà de quoi partager dans ce sens sans en plus se faire l'écho d'articles imprécis à visé alarmiste. Je pense qu'en plus c'est contre-productif.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #193
    Mickey-l.ange

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Bonjour,

    J'ai trouvé le texte suivant sur un site :

    """
    Le climat se réchauffe (même si on parle de dérèglements climatiques, maintenant, plus de réchauffement climatique) et la cause en serait le CO2 rejeté par les activités humaines.

    Le CO2 représente 0,04 % seulement de l'atmosphère terrestre, en hausse de moins de 1% sur un an, selon un bulletin de l'Organisation météorologique mondiale, soit 0,0004 % par an 1.
    Pour comparer, l'oxygène (dioxygène O2) représente 20,95 % de l'atmosphère, soit 830 fois plus que le CO2.

    Le réchauffement climatique a d'autres causes que la production anthropique de gaz à effet de serre (CO2, méthane CH4, ... ) mais elles sont tenues sous silence ou rejetées.

    Si l'humanité entière arrêtait de respirer (rejet de 4,5 % de CO2, soit plus de 100 fois que le taux de CO2 "normal"), ça n'empêcherait pas le réchauffement climatique en cours 1.

    Donc, si l'humanité entière venait à disparaître du jour au lendemain, ça ne changerait pas grand chose au phénomène 2.


    Notes :

    1 La quantité de CO2 émise par la respiration des Français représente 20 millions de tonnes, selon les calculs du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique. Cela représente une émission carbone d'environ 300 kilos par habitant. La quantité de CO2 émise par la respiration des Français représenterait 6% des émissions anthropiques de CO2 dans l'Hexagone. Ces rejets de CO2 par les populations ne sont pas comptabilisés dans les bilans nationaux communiqués par les Etats et les organismes comme le GIEC. https://www.planetoscope.com/co2/1574-c ... ncais.html

    2 La respiration est une caractéristique commune à tous les êtres vivants. Les végétaux comme les animaux respirent : ils absorbent du dioxygène dans le milieu et y rejettent du dioxyde de carbone. https://www.monanneeaucollege.com/5.svt.chap9.htm

  14. #194
    f6bes

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message

    1 La quantité de CO2 émise par la respiration des Français représente 20 millions de tonnes, selon les calculs du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique. Cela représente une émission carbone d'environ 300 kilos par habitant. La quantité de CO2 émise par la respiration des Français représenterait 6% des émissions anthropiques de CO2 dans l'Hexagone. Ces rejets de CO2 par les populations ne sont pas comptabilisés dans les bilans nationaux communiqués par les Etats et les organismes comme le GIEC. https://www.planetoscope.com/co2/1574-c ... ncais.html

    2 La respiration est une caractéristique commune à tous les êtres vivants. Les végétaux comme les animaux respirent : ils absorbent du dioxygène dans le milieu et y rejettent du dioxyde de carbone. https://www.monanneeaucollege.com/5.svt.chap9.htm
    Bjr à toi,
    Une question me viens à l'esprit: quel est le POURCENTAGE en CO2 que représente les émissions...AUTRES que la respiration en tout genre ?
    Histoire de pouvoir avoir des comparaisons...non biaisées.
    Bien sur je parle de TOUTE la planéte , pas du nombril que représente la France.
    Bonne journée

  15. #195
    samydread

    Re : Arguments de climatosceptiques

    y'a aucun argument ni aucune démonstration, juste une succession d'affirmations gratuites, certaines vraies, d'autres mensongères, et des comparaisons de grandeurs qui n'ont rien à voir (comme une part de flux (4.5% de CO2) mis en balance avec une concentration dans l'atmosphère).

    l'idée de ce texte est d'enfiler les chiffres pour perdre les non-habitués qui penseront que c'est des calculs donc c'est scientifique et de leur faire passer des idées fausses en douce. Manipulation pure et simple, mais vraiment de bas étage. S'adresse au plus incultes et débiles (ou ceux qui ne souhaitent que lire en diagonale)

  16. #196
    samydread

    Re : Arguments de climatosceptiques

    https://www.les-crises.fr/une-grande...-par-lee-fang/

    titre : Une grande compagnie houillère à fait faillite. Son dépôt de bilan montre qu’elle finançait les thèses climato-sceptiques. Par Lee Fang

    pour ceux que ça intéresseraient.

  17. #197
    f6bes

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par samydread Voir le message
    y'a aucun argument ni aucune démonstration, juste une succession d'affirmations gratuites, certaines vraies, d'autres mensongères, et des comparaisons de grandeurs qui n'ont rien à voir (comme une part de flux (4.5% de CO2) mis en balance avec une concentration dans l'atmosphère).

    l'idée de ce texte est d'enfiler les chiffres pour perdre les non-habitués qui penseront que c'est des calculs donc c'est scientifique et de leur faire passer des idées fausses en douce. Manipulation pure et simple, mais vraiment de bas étage. S'adresse au plus incultes et débiles (ou ceux qui ne souhaitent que lire en diagonale)
    Bjr à toi,
    Les."non habitués" ne sont pas forcément ceux qui s'en préoccupe le plus.
    Que tu traites en plus ....de débiles et incultes.
    Déjà un bel état d'esprit....t'anime !

    A+
    Il n'est pas interdit de faire des recoupements ( si on s'y intéresse ) et de trier.

  18. #198
    samydread

    Re : Arguments de climatosceptiques

    oh ben ça alors :
    https://www.20minutes.fr/arts-stars/...-scientifiques

    Une étude publiée dans Nature Communications montre que les climatosceptiques ont bénéficié pendant des années de plus d’attention médiatique que les climatologues reconnus.
    La visibilité des négateurs du climat a été 49 % plus importante que celle des scientifiques.

  19. #199
    yves25
    Modérateur

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Oui, il y a un article intéressant de Sylvestre Huet sur son blog et une discussion ouverte sur FS

    Le sujet est particulièrement destiné à ceux qui ne cessent de se plaindre de la couverture médiatique qui serait selon eux bien trop alarmiste

    D'après l' article de Nature :
    Les articles scientifiques des climatosceptiques représentent 1% des citations scientifiques (dont sans doute beaucoup pour tout simplement les réfuter) mais chaque article est 15 fois plus cités dans les médias que ceux des chercheurs mainstream
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #200
    vahanar

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Salut,
    Je suis ressèment devenu climatosceptique, je déterre donc ce sujet.
    les illustrations nous manipule ( comme celle ci )graph rechauff.jpg
    il faut regarder l'échelle
    lorsque l'on remet l'échelle correct ça donne ça -> ( temperature relevé forage vostok 800 000 ans )
    variation-de-la-temperature-moyenne.jpg
    Rien que ce graph me dit:
    le cycle a commencé bien avant l'apparition de l'homme
    l'homme n'est donc pas responsable de cette augmentation de température
    la température va continuer d'augmenter

    les questions que je me pose ????
    dans combien de temps va t'on atteindre le pic ?
    quel sera la température maximum ?
    vu la chute extrêmement rapide de la courbe après avoir atteint son maximum a quoi doit-on s'attendre ?
    les gouvernements vont ils nous demander d'incendier les forets pour faire remonter la température ? ( ironique mais vu l'absence de débat et les injonctions ... )

  21. #201
    pm42

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    les illustrations nous manipule ( comme celle ci )Pièce jointe 479370
    il faut regarder l'échelle
    lorsque l'on remet l'échelle correct ça donne ça -> ( temperature relevé forage vostok 800 000 ans )
    Et quand on regarde ton graphe, on voit parfaitement la montée très brutale tout à droite, la plus rapide jamais constatée que justement ton échelle a tendance à cacher.

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    le cycle a commencé bien avant l'apparition de l'homme
    Personne n'a jamais dit le contraire mais depuis la révolution industrielle, on est en train de sortir du cycle justement. Cf. la remarque plus haut sur la montée très rapide.
    Et personne n'a jamais dit que c'était "depuis l'apparition de l'homme" mais depuis qu'on s'est mis à rejeter du CO2 massivement.

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    l'homme n'est donc pas responsable de cette augmentation de température
    Ben si : il suffit de regarder toutes les preuves et pas ton graphe mal foutu que tu interprètes incorrectement.

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    la température va continuer d'augmenter
    On était au courant.

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    vu la chute extrêmement rapide de la courbe après avoir atteint son maximum a quoi doit-on s'attendre ?
    Ce que tu appelles "extrêmement rapide", c'est en dizaines de milliers d'années : il faut lire l'échelle.

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    les gouvernements vont ils nous demander d'incendier les forets pour faire remonter la température ? ( ironique mais vu l'absence de débat et les injonctions ... )
    Non, pas ironique : typique des climatosceptiques qui ne savent pas lire une courbe, se contentent d'arguments très faibles, ne comprennent pas les échelles de temps et vont bien sur faire des remarques limites populistes/complotistes sur les gouvernements.

  22. #202
    f6bes

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    ,
    Je suis ressèment devenu climatosceptique, je déterre donc ce sujet.

    l
    vu la chute extrêmement rapide de la courbe )
    Bjr à toi , Tu as le droit de l'etre !! ( climato...)
    On n'a peut etre pas les memes notions de rapidité...lorsque ça s'étale sur un BON millier d'année !!
    A chacun sa vue....dans le temps.
    Bonne journée

  23. #203
    vahanar

    Re : Arguments de climatosceptiques

    A chaque conférence, j'ai l'impression qu'ils regardent dans les coins a la recherche des souris pour ne pas parler de l'éléphant qu'il y a au milieu de la pièce ( jamais de graph à plus de 20 000 ans, comme si il n'y avait pas de réchauffement naturel et que seul l'homme est responsable, pour moi tant qu'il n'y a pas de réponses sur les causes du réchauffement naturel et dans quel proportions, le CO2 est juste le bouc émissaire sacrificiel pour calmer les dieux, ou justifier la décroissance dans un système économique malade ). On parle d'évidences pas de preuves

    l'actuel vitesse extrêmement rapide du réchauffement ... OK, quel sont les cause du réchauffement naturelle entre les période interglaciaire et ont elles eu des accélérations ? si oui pourquoi ?
    ( il n'y a pas de réponse a ces question car on a pas le droit de les poser, on est plus dans la science, on est dans la croyance )

  24. #204
    pm42

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Bref on ignore toutes les objections, on répète des trucs faux et on invente un complot mondial.
    Si quelqu'un a le courage de parler à cet esprit en lecture seule, je lui laisse la place.

  25. #205
    vahanar

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Oui c'est vrai désolé, j'ai une fâcheuse tendance à tout remettre en question.
    Surtout lorsque l'on martèle des vérité absolue qui ne peuvent être remise en question, ça me fait attraper des boutons

    Comme pour le vaccin, j'ai refusé de me faire vacciner C19 malgré les pressions, ( je suis irresponsable, je vais tuer tous le monde,... J'ai résisté malgré toutes les injonctions, discriminations et menaces )

    ( PS: je ne suis pas antivax, un mois avant, je me faisais vacciner anti tétanos, je n'étais juste pas convaincu par un vaccin fait en 24h au lieu de 10 ans avant mise sur le marché ).

    Le climat pour l'instant il y a ceux qui disent savoir et qui te remalle lorsque tu commences a poser des questions, et ceux qui pensent savoir mais qui ne font que répéter comme des perroquet
    Dernière modification par vahanar ; 17/05/2023 à 19h56.

  26. #206
    f6bes

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    Comme pour le vaccin, j'ai refusé de me faire vacciner C19 malgré les pressions, ( je suis irresponsable, je vais tuer tous le monde,... J'ai résisté malgré toutes les injonctions, discriminations et menaces )

    t
    Remoi, Il n'est pas interdit de vivre avec des ..oeuilléres.
    C'est vrai et ça se sait qu'il n'y a pas eu de MILLIERS de morts du au covid !
    Des racontards....en somme !
    Va falloir que j'en informe la veuve de mon voisin disparu !! (et bien d'autres)
    Bien à toi

  27. #207
    Mickey-l.ange

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    l'actuel vitesse extrêmement rapide du réchauffement ... OK, quel sont les cause du réchauffement naturelle entre les période interglaciaire et ont elles eu des accélérations ? si oui pourquoi ?
    ( il n'y a pas de réponse a ces question car on a pas le droit de les poser, on est plus dans la science, on est dans la croyance )
    Bonjour,

    Le site Skeptical Science a recensé plus de 200 arguments climato-sceptiques, tous réfutés scientifiquement, et même réfutés de deux façons : l'une facilement abordable, l'autre plus approfondie. Il suffit de cliquer.
    Vous pouvez y jeter un oeil, vous y trouverez assurément vos questionnements, et leurs réponses.
    https://skepticalscience.com/argument.php
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 18/05/2023 à 09h57.

  28. #208
    samydread

    Re : Arguments de climatosceptiques

    une fâcheuse tendance à tout remettre en question
    très bien. Du coup tu vas pouvoir remettre en question ta façon de lire une courbe ayant une échelle variable non linéaire (un genre de logarithmique en discontinu, pour l'échelle du bas, comme celle que tu as posté ici)
    https://forums.futura-sciences.com/a...h-rechauff.jpg
    Dernière modification par samydread ; 18/05/2023 à 10h27.

  29. #209
    Mickey-l.ange

    Re : Arguments de climatosceptiques

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Le site Skeptical Science a recensé plus de 200 arguments climato-sceptiques,
    A ma connaissance, n'y figure toutefois pas l'argument suggéré par Michel Onfray :
    le réchauffement climatique pourrait être dû à une influence du multivers via l'intrication quantique et le mouvement brownien.

  30. #210
    SK69202

    Re : Arguments de climatosceptiques

    On peut faire l'effort de lire ou de traduire un peu d'anglais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière