c'est ce que je raconte dans le lien, à ceci près que le charbon est lui même extrait à l'aide de gazole (à hauteur de 20% étant donné que 20% des mines sot à ciel ouvert, les 80% restant de charbon sont extraits à l'aide de charbon via des centrales électriques, des haveuses et autres excavatrices). Mais on peut toujours dire que le charbon est extrait avec du gazole étant donné que les mines souterraines coutent plus chers que les mines à ciel ouvertAttention, les couts énergétique des énergies de "remplacement" (éolien, nucleaire, panneaux solaires) sont calculés dans le système énergétique actuel : l'acier des éoliennes est fabriqué avec le charbon, l'uranium est transporté dans des bateaux a gazole, les engins de chantiers des usines de panneaux photovoltaiques marchent aussi au gazole, etc, etc....
j'en ai tenu compte. Une économie éolienne fonctionnerait aussi bien que celle d'aujourd'hui (à ce foutu facteur multiplicatif près: cout du baril/7, parceque j'ai supposé que le cout du baril coute en moyenne 7euros, j'ai fait la distinction entre prix et cout), si les véhicules fonctionnent avec des batteries (avec de l'H2, les éoliennes tout comme le nucléaire deviennent hors du coup)Pour le long terme, il faudrait tenir compte du cout de remplacement complet : par exemple fabriquer l'acier d'une éolienne avec juste de l'électricité éolienne, j'imagine que ça demande un paquet d'éoliennes ....
Un autre facteur est le cout humain associé : combien de journées-hommes faut-il payer pour produire un kWh éolien? les salaires etant un facteur dominant du cout, c'est surtout cela qui compte. In fine, c'est ce qui determinera le cout de l'énergie, et partant, le niveau qu'on pourra en produire
en tout cas, c'est sur, il faudrait un paquet d'éoliennes. Il paraît (lu quelque part) que l'on envisage des éoliennes de 10MW fonctionnant à 50%, c'est à dire qu'il en faudrait moins d'un million pour fabriquer les 10Gtep que l'on consomme annuellement (en tenant compte du rendement des moteurs). Mais on doit bien pouvoir arriver à les caser...
et recycler une éolienne coute moins cher (j'imagine qu'il n'y a qu'à changer la tête) que n'importe quelle autre énergie
-----