Grosso modo pour que cette filière ait un réel attrait éconologique durable, il faudrait :Envoyé par r17777
Qu’elle produise une quantité d’énergie équivalente à ce qu'a coûté la fabrication, le transport/conditionnement jusqu’à l’utilisateur final des ces biens devenu déchet .
+
Qu’elle produise une quantité d’énergie équivalente à ce qu'a coûté l’usage et la maintenance de ces biens de consommation…
+
Qu’elle produise une quantité d’énergie équivalente à ce que coûte le transport/conditionnement jusqu’à leur recyclage totale, et le recyclage totale en lui-même !!
+
Qu’elle produise une quantité d’énergie équivalente à ce que coûte le tranport des matière recyclé jusqu’à leur futur ré-utilisation
Pour la filières déchets/méthanes, même en cogénération extrêmement performante, on en est loin !!
N’en déplaise à certains il nous faudra qd même d’autre source d’énergie, qui plus est, des sources d’énergie au bilant énergétique très positifs pour compenser tous les usages à bilant énergétique négatif.
Le fillière déchets ne peut donc être pour l’instant qu’un « atout » provisoire supplémentaire, mais devra tenir compte d’une gestion durable à venir (je l’espère) des matière première , et non un possible substitut à toute filière d’EnR à bilant réellement positif …
Un peu de logique que diable !
Mais dans l'état actuel des choses, les déchets sont bel et bien là et tant qu'à faire autant en tirer quelques avantages ... mais attention aux effets rebond...
Par exemple les incinérateurs sont considérés comme source d’EnR !
Mais pour les rentabiliser il faudrait que le volume des déchets soit durable ...
Il faut donc continuer ad vitam æternam à créer du déchet...
Ce qui veux dire aussi à extraire des matières premières du cycle naturel et les entasser en tant que nuisibles hors circuits.... (casser la boucle !)
Bref ceci revient aussi à dire qu'une concentration de ressources nuisibles et potentiellement utiles, voir même crucialement nécessaire, contribuerait à compenser les pertes globales d’une boucle encore non bouclée à ce jour !
Quel contresens pur !!
Le développement durable du point de vu des lobbys que nous aimerions tous voir disparaître, c'est " pour continuer à nous développer, pourvus que ça dure!!"
Dans ce cas on y est vraiment dans le développement durable ...
Comme bcp ici je préfèrerais entendre plus souvent l'expression " maintient soutenable" ou au moins "développement du durable" ...
Pour en revenir à la question de mes chiffres danois … apparemment sur évalué … et je vous remercie de me le faire savoir …
La question à laquelle je répondais était de savoir si oui ou non le taux de CO2 par Danois, très élevé il est vrai, était lié ou non à la présence d’un plus fort taux d’éoliennes par habitant que quasiment partout ailleurs en Europe… (en référence au faux argument récurrent « les arrêts des parcs éoliens sont compenser par du thermique ») …
Le fait que le Danemark pète les scores en matière d’émission de co2 par habitant est plus lié à la très faible présence de nucléaire qu’à la plus grosse proportion d’éoliennes !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, n’y voyez aucun arguement pro-nucl éaire là-dessous …
Rappelons le encore une fois, puisque ça n’a pas encore l’air assez clair :
Les éolienne ont pour vocation à répondre à tous les enjeux et problématique énergétique !
Le nucléaire ne répond qu’à la question de l’effet de serre mais ni à l’indépendance ni à la garanti de fourniture, ni à la déplétion de son combustible, ni à l’absence de déchets et de risque des industries de l’énergie, ni à la sur-centralisation des production d’élec et donc au perte de transport, ni au dérèglement des biotope dulçaquicole et parfois même littoraux, et encore moins à la culture de l’offre énergétique (trop de puissance = incitation au gaspillage = inventer de faux nouveau besoins !!!) qui nous plonge depuis des décennies dans l’idéologie du mythe de la croissance !!
Sans parler des problème d’inégalité et tant qu’à faire de terrorisme et de risques d’attentat…
[MODE SUPER MILITANT RAREMENT ACTIVE = ON]
A ce titre et pour info, je prétends ouvertement faire moi-même partie de la longue liste de personnes possédant le fameux document classé secret défense démontrant la vulnérabilité de L’EPR à ce type de risque , et pour lequel stephane Lhomme porte parole du RSDN c’est fait mettre en garde à vue par la DST
PS: ceci n'engage que moi bien sûr et en aucun cas FSG puisque je ne le distriburais jamais ici sur le forum ni en MP promis! ... on le trouve partout ....
[MODE SUPER MILITANT RAREMENT ACTIVE = OFF]
-----