Les matières premières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les matières premières



  1. #1
    seb6051

    Les matières premières


    ------

    Bonsoir,


    Pour vous l'eau , le rubis , le tissus et le vent sont à regrouper dans quel type de matières première ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les matières premières

    cela ressemble d'avantage à une énigme de science ludique qu'à un sujet du forum "éthique".
    j'ai ma petite idée de ce qui peut regrouper les 4 de manière cohérente.
    je préfère attendre la confirmation de seb sur le fait que ce soit une sorte d'énigme.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    seb6051

    Re : Les matières premières

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela ressemble d'avantage à une énigme de science ludique qu'à un sujet du forum "éthique".
    j'ai ma petite idée de ce qui peut regrouper les 4 de manière cohérente.
    je préfère attendre la confirmation de seb sur le fait que ce soit une sorte d'énigme.
    Bonjour,

    Non ce n'est pas une enigme mais une question que je me suis posée avec mon neveu qui traite ce sujet au collège.

    Il m'a demandé a quel famille de matériaux appartiennent ces "matières premières" .

    Je lui ai répondu que l'eau et le rubis faisaient parti des mineraux et le tissus des matière organique

    Mais j'ai des doutes d'ou ma demande de confirmation

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les matières premières

    Salut,

    Pour le vent j'aurais bien du mal à le dire. Si ce n'est que ça fait partie des "énergies renouvelables" (vu comme matière première peut-être ?)

    Le tissus oui, mais ce n'est pas vraiment une matière première. D'autant qu'il existe des tissus en matière naturelle et d'autres en matière synthétique. Le recyclage éventuel peut être très différent selon sa nature (d'ailleurs chez nous, à part les récupération pour les petits riens, les tissus ça file dans les "déchets résiduels" et ce malgré des améliorations dans les filières de recyclage).

    EDIT malgré tout, le forum éthique est mal placé. En environnement peut-être ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les matières premières

    Effectivement ça n'a rien à faire en section éthique.
    On va donner quand même une chance à ce fil en le déplaçant en environnement, comme le suggère Deedee.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les matières premières

    @seb:
    j'ai donc mal interprété la question, mais :
    Pour vous l'eau , le rubis , le tissus et le vent sont à regrouper dans quel type de matières première ?
    ce qui m'a induit à chercher un point commun d'utilisation.( type au singulier )
    ici, il ne s'agit donc pas de les "regrouper" mais de les reclasser séparément dans leur domaines respectifs.
    l'eau me semble pouvoir être placée de deux manières différentes : en tant que ressource vitale et en tant que source d'énergie.
    même remarque que DD pour les tissus...

    mais globalement, je pense que la question n'a pas été posée sans un cours préalable sur une classification choisie ( car celle ci ne me semble pas être universelle ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les matières premières

    Effectivement, un contexte serait sans doute bienvenu ainsi que le sens précis utilisé ici de "matière première"
    Enfin, si seb ou son neveu ont ça !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pesée de matières premières
    Par farra dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2017, 12h22
  2. Dématérialisation et consommations énergie / matières premières ?
    Par Jean-GUERIN dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 107
    Dernier message: 09/01/2012, 23h17
  3. Matières premières
    Par bpm37093 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2010, 12h50
  4. Fin des matières premières
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2009, 13h52
  5. HPLC : liste de matières premières ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 07h41