Pour vous l'eau , le rubis , le tissus et le vent sont à regrouper dans quel type de matières première ?
Merci
-----
06/01/2020, 23h12
invite51d17075
Animateur Mathématiques
Re : Les matières premières
cela ressemble d'avantage à une énigme de science ludique qu'à un sujet du forum "éthique".
j'ai ma petite idée de ce qui peut regrouper les 4 de manière cohérente.
je préfère attendre la confirmation de seb sur le fait que ce soit une sorte d'énigme.
07/01/2020, 07h56
invitebb1eae45
Envoyé par ansset
cela ressemble d'avantage à une énigme de science ludique qu'à un sujet du forum "éthique".
j'ai ma petite idée de ce qui peut regrouper les 4 de manière cohérente.
je préfère attendre la confirmation de seb sur le fait que ce soit une sorte d'énigme.
Bonjour,
Non ce n'est pas une enigme mais une question que je me suis posée avec mon neveu qui traite ce sujet au collège.
Il m'a demandé a quel famille de matériaux appartiennent ces "matières premières" .
Je lui ai répondu que l'eau et le rubis faisaient parti des mineraux et le tissus des matière organique
Mais j'ai des doutes d'ou ma demande de confirmation
07/01/2020, 08h29
Deedee81
Salut,
Pour le vent j'aurais bien du mal à le dire. Si ce n'est que ça fait partie des "énergies renouvelables" (vu comme matière première peut-être ?)
Le tissus oui, mais ce n'est pas vraiment une matière première. D'autant qu'il existe des tissus en matière naturelle et d'autres en matière synthétique. Le recyclage éventuel peut être très différent selon sa nature (d'ailleurs chez nous, à part les récupération pour les petits riens, les tissus ça file dans les "déchets résiduels" et ce malgré des améliorations dans les filières de recyclage).
EDIT malgré tout, le forum éthique est mal placé. En environnement peut-être ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/01/2020, 10h24
mh34
Responsable des forums
Effectivement ça n'a rien à faire en section éthique.
On va donner quand même une chance à ce fil en le déplaçant en environnement, comme le suggère Deedee.
07/01/2020, 11h18
invite51d17075
Animateur Mathématiques
@seb:
j'ai donc mal interprété la question, mais :
Pour vous l'eau , le rubis , le tissus et le vent sont à regrouper dans quel type de matières première ?
ce qui m'a induit à chercher un point commun d'utilisation.( type au singulier )
ici, il ne s'agit donc pas de les "regrouper" mais de les reclasser séparément dans leur domaines respectifs.
l'eau me semble pouvoir être placée de deux manières différentes : en tant que ressource vitale et en tant que source d'énergie.
même remarque que DD pour les tissus...
mais globalement, je pense que la question n'a pas été posée sans un cours préalable sur une classification choisie ( car celle ci ne me semble pas être universelle ).
07/01/2020, 11h37
Deedee81
Effectivement, un contexte serait sans doute bienvenu ainsi que le sens précis utilisé ici de "matière première"
Enfin, si seb ou son neveu ont ça !
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)