Energie verte ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Energie verte ?



  1. #61
    Exotique

    Re : Enrgie verte ?


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu ne les payes pas que c'est gratuit, le chauffeur n'est pas gratuit, le véhicule n'est pas gratuit, le carburant n'est pas gratuit etc.
    Donc tu devrais les payer.
    C'est justement ce que j'essaye de t'expliquer.
    Quand sur aliexpress tu payes un truc 5 euros port compris et que ça vient de Chine c'est un problème.

    -----

  2. #62
    Liet Kynes

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne pas confondre l'Humanité et un de ses modèles de développement.
    Je parle d'une espèce dans un environnement fixé.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #63
    SK69202

    Re : Enrgie verte ?

    Ton truc à 5€ en vaut bien moins de 5 en Chine.
    Le prix du conteneur Chine Europe dépend de la vitesse à laquelle tu le veux, pas de ce qu'il y a dedans.
    Cher, avion quelques jours, mais le fret aérien est le seul truc en concurrence des compagnies aériennes en mode survie en 2020, bref ça coûte moins cher qu'avant.
    Moins cher, le train quelques semaines (<3) et encore moins cher le navire quelques semaines de plus (<8).

    Pour rire, le carburant est tellement peu cher avec le bordel de 2020, que les navires font le tour de l'Afrique au lieu de payer un bras à l'Egypte pour Suez...... (qui peut pas trop baisser le tarif, vu qu'il n'y a plus de touristes pour voir les vieilleries d'un monde disparu.)

    On reste d'accord, c'est parce que c'est plus facile et pas plus cher que tu achètes loin, mais quand je vais dans un commerce local, si je dois revenir deux jours plus tard pour qu'il est reçu le truc qu'il a commandé pour moi "ailleurs", autant que l'on me l'apporte chez moi....
    Le zéro stock, c'est super, sauf quand c'est le bordel comme en 2020.....

    édit
    Je parle d'une espèce dans un environnement fixé.
    Un prédateur dans son puits de prédation, on est d'accord, ça fini assez mal.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2020 à 18h49. Motif: édit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Exotique

    Re : Enrgie verte ?

    L'exemple dont je parle est typiquement un objet technique pour lequel la valeur (composant et matériaux) est parfaitement connue.
    Le dumping est une pratique courante en Chine.
    Tu ne sais décidément pas de quoi tu parles.

  5. #65
    kafafa

    Re : Enrgie verte ?

    réaction a ce reportage de Marc muller (qui a fait le documentaire "a contresens" avec Jonas Schneiter): https://www.facebook.com/contresensl...53671738143529
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  6. #66
    titijoy3

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Donc tu devrais les payer.
    C'est justement ce que j'essaye de t'expliquer.
    Quand sur aliexpress tu payes un truc 5 euros port compris et que ça vient de Chine c'est un problème.
    quand tu paies un truc sur amazone ou autre, il vient la plus part du temps de chine et le bénéfice ne profite pas forcément aux chinois..

  7. #67
    Exotique

    Re : Enrgie verte ?

    Ah bon? amusant comme raisonnement.

  8. #68
    SK69202

    Re : Enrgie verte ?

    Le dumping est une pratique courante en Chine.
    Sauf que si c'était vrai et prouvé, les concurrents auraient déjà porté l'affaire à l'OMC.
    "Il suffit" de lire les médias chinois (pas les autres interprétant ce que disent les médias chinois), pour savoir que la Chine respecte la lettre de son adhésion à l'OMC, s'ils y en a qui ont accepté des conditions différentes d'adhésions à l'OMC pour la Chine, c'est leur problème, pas celui des chinois.
    Ok, ça reste aussi amusant comme raisonnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    Liet Kynes

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    réaction a ce reportage de Marc muller (qui a fait le documentaire "a contresens" avec Jonas Schneiter): https://www.facebook.com/contresensl...53671738143529
    Bonjour, c'est ce que j'ai trouvé comme contre pied au reportage d'ARTE; Sur la forme je déteste ce genre de présentation agressive et l'argumentaire "rentre dedans" qui n'apporte rien: le docu est payant et la vérification des sources passe par une appli disponible sur l'Apple store: du coup je n'y vois pas de quoi lui prêter une oreille surtout s'il faut en plus payer la dime pour entendre la sainte parole.

    Je cherche ailleurs: le site d'EDF apporte quelques éléments assez honnêtes et évoque quand même un chalenge à résoudre pour l'avenir concernant le recyclage et les ressources.. ils ouvrent la discussion vers une solution ZINC : https://www.edf.fr/groupe-edf/premie...ie-qui-respire
    Sur le problème pollution : https://particulier.edf.fr/fr/accuei...ure-electrique

    Bref le clivage proposé par le journaliste SUISSE n'est pas intéressant ce qui est intéressant c'est l'objectivation de la problématique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #70
    antek

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf que si c'était vrai et prouvé, les concurrents auraient déjà porté l'affaire à l'OMC.
    Oui, probablement, même si le dumping peut être déguisé.
    Mais n'est-ce pas la valeur de la monnaie chinoise qui permet (entre autres) ces prix parfois hallucinants ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #71
    Exotique

    Re : Enrgie verte ?

    C'est surtout que compte tenu des millions de produits qu'ils déversent chaque jour dans le monde, personne n'est en mesure de faire l'analyse de la valeur en temps réel de produits à 10 balles qui changent régulièrement d'appellation et d'origine
    Le dumping est avéré, OMC ou pas OMC qui a bien d'autres préoccupations que cette "petite échelle" économique.
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...le-dumping.php

    Ce sont les états qui doivent faire appliquer les règles et surtout se donner les moyens de les faire appliquer (douanes et laboratoires de certifications).
    C'est le rôle de l'Europe en ce qui nous concerne, les US ont déjà tapé du poing sur la table et ils ont parfaitement raison.

  12. #72
    SK69202

    Re : Enrgie verte ?

    L'Europe est le problème, pas la solution.
    Les USA n'accepte pas que les chinois refuse leur dette, qu'ils remboursent en imprimant les billets, contre des marchandises bien réelles.
    On a fait le tour du problème, la chair à canon est prête.

    Mais n'est-ce pas la valeur de la monnaie chinoise qui permet (entre autres) ces prix parfois hallucinants ?
    Ce qui permet les prix hallucinants chinois, c'est leur volonté de travailler pour vivre mieux, pas une civilisation des loisirs et de l'art créant de la pseudo richesse par ingénierie financière, l'instabilité de nos normes environnementales plus que le coût du travail, leur tarif de l'énergie, la main d’œuvre qualifiée et le fait qu'ils fabriquent tout depuis le minerai plutôt que de faire des services à la personne.
    Ils ont bien sûr des problèmes, mais comme ils le diffusent en français sur leur média, d'abord on achète, puis on fabrique sous licence en apprenant, puis on copie mal, et à la fin on fait mieux.
    Reste qu'il n'y a que les créateurs libres qui peuvent avoir de bonnes idées pour l'avenir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    antek

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce qui permet les prix hallucinants chinois, c'est leur volonté de travailler pour vivre mieux, pas une civilisation des loisirs et de l'art créant de la pseudo richesse par ingénierie financière, l'instabilité de nos normes environnementales plus que le coût du travail, leur tarif de l'énergie, la main d’œuvre qualifiée et le fait qu'ils fabriquent tout depuis le minerai plutôt que de faire des services à la personne.
    Quand j'interrogeais sur les prix hallucinants, c'était surtout pour dire que ce n'est pas le subventionnement de la poste leur source première.
    Dans le langage abscont général il ne faut pas d'ailleurs dire "subvention", qui est un gros mot . . .

    Oui comme tout le monde quand il en a besoin.
    Leur croissance vient surtout de l'organisation internationale de la politique (et pas du commerce), et d'une régulation favorable (si on peut qualifier ainsi une absence de régulation sociale).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #74
    yves25
    Modérateur

    Re : Energie verte ?

    Dîtes, vous ne trouvez pas que la discussion est devenue purement économique voire géopolitique et donc hors charte. ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #75
    Liet Kynes

    Re : Energie verte ?

    Merci pour cette intervention que je n'espérai plus
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #76
    Exotique

    Re : Enrgie verte ?

    Tu te fous un peu du monde Liet Kynes, je te rappelle quand même que tu as lancé un peu la balle:
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On devrait vite arriver à un stade pour lequel ces anciens gisements seront rentables (voir très rentables), ils ont été abandonnés pour des raisons de concentration du minerai pour certains d'entre eux.
    Qui dit "énergie verte" associe un point de vue économique aussi, je vois mal comment y échapper, si débat il doit y avoir

  17. #77
    Liet Kynes

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Tu te fous un peu du monde Liet Kynes, je te rappelle quand même que tu as lancé un peu la balle:


    Qui dit "énergie verte" associe un point de vue économique aussi, je vois mal comment y échapper, si débat il doit y avoir
    Le facteur économique est déclencheur de l'exploitation de gisements sur la base d'un seuil de rentabilité simple qui est parfaitement pris en compte par Olivier Vidal. S'attacher à une approche quantitative des ressources est certes moins complexe mais dans ce cas précis tout à fait adapté.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #78
    jacquolintégrateur

    Re : Energie verte ?

    Bonjour
    Pour résumer brièvement sans trop augmenter l'entropie: ENERGIE VERTE, beaucoup moins que la Jument de même couleur (et beaucoup plus drôle!!) Marcel Aymé: La Jument Verte plusieurs éditions, dont le Livre de Poche. Détente assurée !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  19. #79
    benoit6955

    Re : Enrgie verte ?

    Bonjour,

    A l'heure d'aujourd'hui plusieurs moyens qui permettent de consommer moins d'énergie. Comme les éclairages LED, l'isolation de votre maison, les pompes à chaleur... Tout ces petits gestes qui sont à notre porter contribuent à respecter notre planète, ça ne changera pas tout mais c'est déjà. Sans compter de respecter la nature au quotidien en ne jetant pas son masque, cigarette et autres déchets sur la voie publique ou en pleine nature.

    Bonne journée

  20. #80
    f6bes

    Re : Enrgie verte ?

    Bsr Benoit,
    Heu "petits gestes" avec un certain COUT.....(, l'isolation de votre maison, les pompes à chaleur... Tout ces petits gestes...)
    C'est tout de meme pas anodin.
    Le locataire des HLM.....ben il n'a pas de quoi faire beaucoup de chose !

    Par contre la marche à pied...c'est gratuit et ça fait du bien.
    Et faire du vélo...aussi (pour aller bosser).
    Bonne soirée

  21. #81
    Liet Kynes

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Benoit,
    Heu "petits gestes" avec un certain COUT.....(, l'isolation de votre maison, les pompes à chaleur... Tout ces petits gestes...)
    C'est tout de meme pas anodin.
    Le locataire des HLM.....ben il n'a pas de quoi faire beaucoup de chose !

    Par contre la marche à pied...c'est gratuit et ça fait du bien.
    Et faire du vélo...aussi (pour aller bosser).
    Bonne soirée
    Perso je roule mes clopes en récupérant les masques pour faire le papier et je me fais très discret sur l'autoroute avec mon vélo (je baisse la tête-> CX augmente-> vitesse augmente -> réduit la probabilité de me faire écraser et la fumée dégagée par la combustion du tabac enrobée de morceau de masque me rend quasi furtif car confondu avec un motard ..
    Dernière modification par Liet Kynes ; 16/12/2020 à 18h08.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #82
    f6bes

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Perso je roule mes clopes en récupérant les masques pour faire le papier et je me fais très discret sur l'autoroute avec mon vélo (je baisse la tête-> CX augmente-> vitesse augmente -> réduit la probabilité de me faire écraser et la fumée dégagée par la combustion du tabac enrobée de morceau de masque me rend quasi furtif car confondu avec un motard ..
    Remoi, J'espére au moins que tu récupéres les mégots dans divers cendriers.
    C'est encore ça de gratuit !!
    Bon ...opium !

  23. #83
    Liet Kynes

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, J'espére au moins que tu récupéres les mégots dans divers cendriers.
    C'est encore ça de gratuit !!
    Bon ...opium !
    Joli retour on Topic mais digressant hors charte.. adéquation entre la logique économique et scientifique avec pour pousser un poil plus loin la complexité du compromis ou de ce que l'on appelait il y a peu un idéale (l'expression ayant trépassée à la suite de certaines découvertes immuables: = gros challenge que de prouver que la logique développée par l'humain n'est pas immuable) ... la question qui se pose est en fait : que souhaite tout individu dans un système ou chacun est interdépendant? .. la théorie des jeux est en échec, il va falloir un peu mouiller le maillot pour formaliser autrement nos systèmes..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #84
    Mickey-l.ange

    Re : Enrgie verte ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Heu "petits gestes" avec un certain COUT.....(, l'isolation de votre maison, les pompes à chaleur... Tout ces petits gestes...)
    C'est tout de même pas anodin.
    Bonjour,

    Cela ne fait pas partie du plan gouvernemental ?
    Finies les chaudières au fuel et aide pour la p-a-c ?
    Aide pour l'isolation des immeubles en même temps que les ravalements de façades obligatoires ?
    Dans ses conférences, Jean-Marc Jancovici ne cesse de rappeler qu'en France ce n'est pas la production électrique qui contribue au réchauffement, mais le chauffage et le transport...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 22/01/2021 à 13h10.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Production et consommation d'énergie verte
    Par mazertys17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2016, 19h58
  2. énergie verte
    Par we_need_science dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2011, 17h34
  3. Nouvelles aides pour l'énergie verte
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 10h01