Calcul de gaspillage climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de gaspillage climatisation



  1. #1
    da23real

    Calcul de gaspillage climatisation


    ------

    Bonjour
    J'ai souvent tendance à trouver que les boutiques où je joue aux cartes que la clim est trop froide, et que certains devraient apprendre à s'habiller plus leger en période chaude (oui car on est pas en été, rappel). Mais ce qui m'énerve le plus c'est de voir la clim avec dans la même salle des écrans qui restent allumer inutilement. J'ai vaguement essayé quelques fois d'expliquer au gérant que ça doit faire tirer la clim encore plus, et qu'il ferait des économies à éteindre l'écran quand il est inutile (environ 99% du temps en fait pour le 2eme qui est énorme) mais il persiste à croire que c'est presque rien. Ces jours ci lors d'une coupure electrique d'un peu plus d'une heure j'ai pu lui faire remarquer que le température n'avait presque pas bougé malgré l'extinction de la clim... mais aussi des nombreux néons, ordis, etc...

    Donc en bref je me demandais s'il y a un site qui permet de calculer le gaspillage (en co2) d'avoir un écran ou néon qui reste inutilement allumé ??? Mais aussi les économies qui peuvent être réalisées en y faisant plus attention (vu que le CO2 n'est pas un argument assez convaincant en general)

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Bjr à toi, donc tu viens de découvrir le temps de....latence !
    Une coupure d'une heure ( dans un volume inconnu, mais apparemment non anodin)...ça ne se refroidit PAS
    à toute vitesse !
    A+

  3. #3
    da23real

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Sans blaguer ??? Bon passons il n'y a donc aucun calculateur comme on en voit pour l'empreinte carbone de l'assiete mais qui calcule combien fait surconsommer un écran à la clim ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    yves35

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    bonjour,

    Bon passons il n'y a donc aucun calculateur comme on en voit pour l'empreinte carbone de l'assiete mais qui calcule combien fait surconsommer un écran à la clim ?
    c'est marqué derrière l'écran :c'est la puissance en watt X le temps de fonctionnement (soit donc des Wh ou kWh)

    La frontière ,c'est les murs du local . Tout ce que tu mets comme énergie à l'intérieur de la frontière doit en être extrait. Sinon la température monte. Tenir compte du rendement de la clim ,bien sûr

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 22/05/2022 à 00h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    J'aurais pensé qu'un site donne des approximations au minimum du genre "laisser un écran de 150 watts allumé dans un piece climatisé revient environ xx eur par été. Ce que je trouve dramatique c'est lorsque cet écran n'affiche rien d'autre que le nom de la web radio en cours !!! C'est là où un tel chiffre pourrait convaincre que ce n'est pas rien.
    Autre exemple il y a de belles rangées de néon qui par beau temps ne serve pas à grand chose (les leds suffisent je pense) mais comme il y en a 7 je ne sais pas à quel point ça peut faire tirer la clim (pour rien)...

    Et puis là actuellement avec la baisse de production nucléaire ça pourrait avoir une importance de faire réaliser aux gens ce genre de gaspillage inutiles
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    antek

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Le coût financier peut se calculer à partir de la facture ou du site edf.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'aurais pensé qu'un site donne des approximations au minimum du genre "laisser un écran de 150 watts allumé dans un piece climatisé revient environ xx eur par été. Ce que je trouve dramatique c'est lorsque cet écran n'affiche rien d'autre que le nom de la web radio en cours !!! C'est là où un tel chiffre pourrait convaincre que ce n'est pas rien.
    Autre exemple il y a de belles rangées de néon qui par beau temps ne serve pas à grand chose (les leds suffisent je pense) mais comme il y en a 7 je ne sais pas à quel point ça peut faire tirer la clim (pour rien)...

    Et puis là actuellement avec la baisse de production nucléaire ça pourrait avoir une importance de faire réaliser aux gens ce genre de gaspillage inutiles
    Le cout c'est à toi de le calculer (Yves 25) te l'a indiqué......puissance par nombre d'heures (temp allumé!)
    Le cout va dépendre AUSSI du contrat qu'a le client..... tout le monde n'a pas le meme contrat.
    J'ai un contrat EJP qui me permet d'avoir un prix ultra compétitif par rapport aux autres usagers.
    (mais c'est pas pour autant que " c'est Versailles...içi".)
    Et si tvu te prends par la main ( ggogle) tu as les renseignements !!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7RRT-vcQ-fTR5_
    Reste à connaitre les dimensions des moniteurs !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2022 à 10h19.

  9. #8
    da23real

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Je ne parle pas de la consommation en watts, mais de la chaleur générée... que va devoir compenser la clim (qui fonctionne en thermostat)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Remoi, A partir de l'énergeie perdue (puissance x temps) tu calcules l'élevation de température.....
    Chaque cas est un cas particulier...donc tu peux oublier des calculateurs qui ne seront que trés "approximatif" et ne réfleteront...rien.
    A+

  11. #10
    da23real

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Oui ok mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des generalités pour savoir si ça tourne autour des 10eur perdus par été ou 100 !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    f6bes

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Comme dirait l'autre....ça.....dépend !!
    A+

  13. #12
    Garion

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    Ce dont on peut être sûr c'est que la consommation électrique de la TV est supérieure à la surconsommation de la clim.
    Le coefficient de performance d'une clim étant normalement supérieur à 2.
    Donc plutôt que de s'occuper de la conso de la clim, il vaut mieux s'occuper de celle du téléviseur.
    Donc, on regarde la puissance moyenne du téléviseur, on multiplie par la durée de fonctionnement, ça nous donne une consommation, on multiplie par le prix du kWh, ça nous donne le coût du téléviseur.
    Et on divise ça par 2 ou 3 pour obtenir le coût de la clim.
    Dernière modification par Garion ; 25/05/2022 à 07h15.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    ça me fait penser à l'hérésie consistant, dans une grande surface, à refroidir des présentoirs réfrigérés à l'air libre tout en chauffant le magasin..

    heureusement qu'on voit ça de moins en moins !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    pourquoi ne pas jouer aux cartes directement avec des personnes, sous les platanes, à l'air libre avec un pastis à portée de main ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    da23real

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    C'est pas l'envie qui manque mais pour les cartes Magic c'est rarement le genre des joueurs !!!! Et sans parler du fait qu'il y a quasiment toujours du vent à Pierrelatte !!!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    titijoy3

    Re : Calcul de gaspillage climatisation

    ah oui, le vent pour le jeu de cartes en extérieur c'est pas terrible.. surtout en vallée du Rhone, je connais, je suis sur valence
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2012, 12h55
  2. Gaspillage d'eau
    Par invitee2466f2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2009, 13h09
  3. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  4. Gaspillage. De qui se moque t-on?
    Par invite73f6ed8c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2005, 11h47
  5. Gaspillage !
    Par invite56577889 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 13h34