Bonjour
J'ai souvent tendance à trouver que les boutiques où je joue aux cartes que la clim est trop froide, et que certains devraient apprendre à s'habiller plus leger en période chaude (oui car on est pas en été, rappel). Mais ce qui m'énerve le plus c'est de voir la clim avec dans la même salle des écrans qui restent allumer inutilement. J'ai vaguement essayé quelques fois d'expliquer au gérant que ça doit faire tirer la clim encore plus, et qu'il ferait des économies à éteindre l'écran quand il est inutile (environ 99% du temps en fait pour le 2eme qui est énorme) mais il persiste à croire que c'est presque rien. Ces jours ci lors d'une coupure electrique d'un peu plus d'une heure j'ai pu lui faire remarquer que le température n'avait presque pas bougé malgré l'extinction de la clim... mais aussi des nombreux néons, ordis, etc...
Donc en bref je me demandais s'il y a un site qui permet de calculer le gaspillage (en co2) d'avoir un écran ou néon qui reste inutilement allumé ??? Mais aussi les économies qui peuvent être réalisées en y faisant plus attention (vu que le CO2 n'est pas un argument assez convaincant en general)
Merci
-----