Les puits de carbone oubliés. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Les puits de carbone oubliés.

Gwinver

Re : Les puits de carbone oubliés.

------

Bonjour.

Et voilà un puit de carbone oublié dans l'article de Wikpedia.
    La réduction des épandages d'insecticides permettrait de développer ce puit.

-----

ArchoZaure

Bonjour.

Citation Envoyé par ann72
    Le cloporte est un crustacé terrestre qui vit dans les endroits sombres ou il y a des végétaux secs , il les découpe en petit bouts et contribue a leur transformation en compost avec peu de fermentation.
    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    oui ! je sais cela !
    C'est ce que je fais avec les coupes d'herbes et les tailles d'arbustes !
    disons que je pensais a un compostage dans un sens large !
    C'est toujours mieux que de bruler les déchets végétaux !
    Des cloportes j'en ai ailleurs dans le jardin , mais pas en si grande quantité ! car ils ont besoin d'obscurité !
    Il sort la nuit du coup, donc il se balade aussi beaucoup à l'air libre.
    D'autre part si vous dites que vous n'avez pas beaucoup de cloportes c'est aussi parce-que le cloporte aime l'humidité.
    Il faut donc lui aménager des points de replis humides pendant la journée.
    Il se met sous les planches, branches, cailloux, paillage en strate, etc, pendant la journée, là où l'eau a tendance à se conserver.
    C'est pas la lumière qu'il fuit, c'est la sécheresse.
    Par exemple lorsqu'un cloporte se prend dans une toile d'araignée (l'araignée ne sait en général rien en faire) au bout d'une journée il finit par mourir desséché.
    Vous pouvez aussi les éclairer avec une lampe de poche, vous verrez qu'ils ne sont pas très sensibles à la lumière et même parfois qu'ils sont attirés par la lumière.
    Je dirais que pour un cloporte manger un truc humide en décomposition c'est plus facile qu'un truc sec.

ann72

Merci ! ArchoZaure
    de ces corrections !
    J'ai mal interprété , la raison pour laquelle il y en a beaucoup plus dans le composteur quand le temps est bien sec , est qu' il y trouve quand même de l'humidité et chaleur !
    Quand il pleut et que le composteur est ouvert , ce sont les vers de terre qui remontent dans le tas ! et les cloportes sont a l'abri ailleurs probablement !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ecolami

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    faut chercher des solutions que si elles ont un avantage bénéfice coût positif, sinon c'est contre productif, ce qui suppose déjà être en mesure d'évaluer réellement le coût et le bénéfice. D'après mes recherches, c'est loin d'être le cas.
    (..........)
    L'exemple des ostréiculteurs est interessant en ce qu'il montre qu'on peut gagner de l'argent en capturant du CO2 en même temps qu'on produit des huitres.
    Existe-t-il une autre activite qui réunisse ces deux avantages? Faut-il que je précise que les puits de carbone oubliés que je cite ne sauraient suffire a regler le problème de l'excès de CO2 dans l'air.
    Toutes les autres méthodes pour capturer du CO2 ou capturer du carbone nécessitent une couteuse dépense d'énergie et des installations complexes.

ecolami

Le compostage remet en circulation du CO2. D'ailleurs j'ai remarque des aires de jeux couvertes de mini plaquettes de bois ou régulierment on rajoute une couche de nouvelles mini plaquette. La masse conserve l'humidite et la fermentation réxoxyde le bois qui , en quelques sortes, s'évapore. C'est un processus exactement inverse de la formation du bois.

Archi3

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'exemple des ostréiculteurs est interessant en ce qu'il montre qu'on peut gagner de l'argent en capturant du CO2 en même temps qu'on produit des huitres.
    Existe-t-il une autre activite qui réunisse ces deux avantages?
    bah oui producteur de bois d'ouvrage. Mais qu'une activité fasse gagner de l'argent ne veut pas dire qu'elle est bénéfique pour la société, producteur de drogue ça rapporte aussi beaucoup. Et d'autre part la rentabilité dépend en général du volume de production.

Gwinver

Bonsoir.

Existe-t-il une autre activite qui réunisse ces deux avantages?
    Fabriquer des maisons en bois massif (pas en panneaux de particules).
    Faire de l'isolation thermique à base de laine de bois plutôt que de la laine de verre.

SK69202

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Bonsoir.

Oui, je suis toujours surpris de voir des fermes de panneaux solaires couvrir des hectares cultivables en sacrifiant la culture de ce sol, alors qu'il y a tant de surfaces disponibles par ailleurs: toits d'immeubles, parkings, toits d'usines ou de hangars etc. .... .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Les océans: des puits de carbone en danger?
    Par invitef5791a36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2016, 13h38
  2. Exposé sur les puits de carbone forestiers
    Par invite596bbc36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2008, 16h00
  3. Modélisation des puits de carbone.
    Par invite8915d466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h53