Bonjour.
Et voilà un puit de carbone oublié dans l'article de Wikpedia.
La réduction des épandages d'insecticides permettrait de développer ce puit.
-----
Bonjour.
Et voilà un puit de carbone oublié dans l'article de Wikpedia.
La réduction des épandages d'insecticides permettrait de développer ce puit.
Bonjour.
Envoyé par ann72Le cloporte est un crustacé terrestre qui vit dans les endroits sombres ou il y a des végétaux secs , il les découpe en petit bouts et contribue a leur transformation en compost avec peu de fermentation.Il sort la nuit du coup, donc il se balade aussi beaucoup à l'air libre.oui ! je sais cela !
C'est ce que je fais avec les coupes d'herbes et les tailles d'arbustes !
disons que je pensais a un compostage dans un sens large !
C'est toujours mieux que de bruler les déchets végétaux !
Des cloportes j'en ai ailleurs dans le jardin , mais pas en si grande quantité ! car ils ont besoin d'obscurité !
D'autre part si vous dites que vous n'avez pas beaucoup de cloportes c'est aussi parce-que le cloporte aime l'humidité.
Il faut donc lui aménager des points de replis humides pendant la journée.
Il se met sous les planches, branches, cailloux, paillage en strate, etc, pendant la journée, là où l'eau a tendance à se conserver.
C'est pas la lumière qu'il fuit, c'est la sécheresse.
Par exemple lorsqu'un cloporte se prend dans une toile d'araignée (l'araignée ne sait en général rien en faire) au bout d'une journée il finit par mourir desséché.
Vous pouvez aussi les éclairer avec une lampe de poche, vous verrez qu'ils ne sont pas très sensibles à la lumière et même parfois qu'ils sont attirés par la lumière.
Je dirais que pour un cloporte manger un truc humide en décomposition c'est plus facile qu'un truc sec.
Merci ! ArchoZaure
de ces corrections !
J'ai mal interprété , la raison pour laquelle il y en a beaucoup plus dans le composteur quand le temps est bien sec , est qu' il y trouve quand même de l'humidité et chaleur !
Quand il pleut et que le composteur est ouvert , ce sont les vers de terre qui remontent dans le tas ! et les cloportes sont a l'abri ailleurs probablement !
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
L'exemple des ostréiculteurs est interessant en ce qu'il montre qu'on peut gagner de l'argent en capturant du CO2 en même temps qu'on produit des huitres.
Existe-t-il une autre activite qui réunisse ces deux avantages? Faut-il que je précise que les puits de carbone oubliés que je cite ne sauraient suffire a regler le problème de l'excès de CO2 dans l'air.
Toutes les autres méthodes pour capturer du CO2 ou capturer du carbone nécessitent une couteuse dépense d'énergie et des installations complexes.
Le compostage remet en circulation du CO2. D'ailleurs j'ai remarque des aires de jeux couvertes de mini plaquettes de bois ou régulierment on rajoute une couche de nouvelles mini plaquette. La masse conserve l'humidite et la fermentation réxoxyde le bois qui , en quelques sortes, s'évapore. C'est un processus exactement inverse de la formation du bois.
bah oui producteur de bois d'ouvrage. Mais qu'une activité fasse gagner de l'argent ne veut pas dire qu'elle est bénéfique pour la société, producteur de drogue ça rapporte aussi beaucoup. Et d'autre part la rentabilité dépend en général du volume de production.
Bonsoir.
Fabriquer des maisons en bois massif (pas en panneaux de particules).Existe-t-il une autre activite qui réunisse ces deux avantages?
Faire de l'isolation thermique à base de laine de bois plutôt que de la laine de verre.
C'est en anglais, c'est un puits de carbone qui cesse de l'être par utilisation du désert pour autre chose.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir.
Oui, je suis toujours surpris de voir des fermes de panneaux solaires couvrir des hectares cultivables en sacrifiant la culture de ce sol, alors qu'il y a tant de surfaces disponibles par ailleurs: toits d'immeubles, parkings, toits d'usines ou de hangars etc. .... .