Bonjour,
Il existe une page wikipedia sur les puits de carbone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_carbone
Cette page se veut exhaustive mais elle oublie deux cas de fixation durables
- le corail et les animaux a coquille calcaire: sachant que le calcaire contient 44% en poids de gaz carbonique et que sous cette forme stable il peut être fixé définitivement. Les ostréiculteurs français capturent 52700 tonne de CO2avec une production de 130 000 tonnes d'huitres dont la coquille renferme 44% de CO2 sous forme de CaCO3 (calcaire). Aujourd'hui on cultive les huitres pour les manger mais on pourrait se fixer un autre objectif privilégiant la production de calcaire. Cette voie est la plus écologique qui soit en ne consommant aucune énergiePensez a toutes les roches calcaires dont la quasi totalité sont plus ou moins directement d'origine biologique.
Un puits de carbone accidentel se répand avec les incendie de forêts laissant des troncs plus ou moins calcinés: en terminant en usine de carbonisation on obtient du charbon de bois BIOCHAR qui peut être employé comme charbon actif avec un traitement adéquat ou être mélangé a de la terre pour soit disant l'améliorer mais plutôt pour s'en débarrasser me semble-t-il.
- Les PLASTIQUES contiennent beaucoup de carbone: par exemple le polyéthylène contient 85,7% de carbone et 1tonne sont équivalent a 1,94 de CO2. autrement dit l'incinération de 1 tonne libérerai 1.94tonne de CO2. Les plastiques sont insolubles dans l'eau et ils sont stables . Donc, même si ça peut choquer, enterrer du plastique (pas n'importe comment !!!!) est une solution pour éviter du CO2 atmosphérique lors de sa combustion
-----