Les puits de carbone oubliés.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Les puits de carbone oubliés.



  1. #1
    ecolami

    Les puits de carbone oubliés.


    ------

    Bonjour,
    Il existe une page wikipedia sur les puits de carbone
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_carbone

    Cette page se veut exhaustive mais elle oublie deux cas de fixation durables
    • le corail et les animaux a coquille calcaire: sachant que le calcaire contient 44% en poids de gaz carbonique et que sous cette forme stable il peut être fixé définitivement. Les ostréiculteurs français capturent 52700 tonne de CO2avec une production de 130 000 tonnes d'huitres dont la coquille renferme 44% de CO2 sous forme de CaCO3 (calcaire). Aujourd'hui on cultive les huitres pour les manger mais on pourrait se fixer un autre objectif privilégiant la production de calcaire. Cette voie est la plus écologique qui soit en ne consommant aucune énergiePensez a toutes les roches calcaires dont la quasi totalité sont plus ou moins directement d'origine biologique.
    • Les PLASTIQUES contiennent beaucoup de carbone: par exemple le polyéthylène contient 85,7% de carbone et 1tonne sont équivalent a 1,94 de CO2. autrement dit l'incinération de 1 tonne libérerai 1.94tonne de CO2. Les plastiques sont insolubles dans l'eau et ils sont stables . Donc, même si ça peut choquer, enterrer du plastique (pas n'importe comment !!!!) est une solution pour éviter du CO2 atmosphérique lors de sa combustion
    Un puits de carbone accidentel se répand avec les incendie de forêts laissant des troncs plus ou moins calcinés: en terminant en usine de carbonisation on obtient du charbon de bois BIOCHAR qui peut être employé comme charbon actif avec un traitement adéquat ou être mélangé a de la terre pour soit disant l'améliorer mais plutôt pour s'en débarrasser me semble-t-il.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    "le corail et les animaux a coquille calcaire: sachant que le calcaire contient 44% en poids de gaz carbonique et que sous cette forme stable il peut être fixé définitivement"


    je ne sais pas ce que tu veux dire par définitivement, si on mélange du calcium et de l'acide on obtient du gaz carbonique..

    l'acidification des océans produit cet effet sur le corail

    oui, pour se débarrasser du problème, entérrons le ! comme les déchets ménagers, les déchets nucléaires.. avant on foutait ça dans la mer et hop ; ni vu ni connu, on peut continuer à utiliser des plastocs à usage unique et vive l'obsolescence programmée !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    ecolami

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    L'objectif de la capture du CO2 est del mettre sous une forme stable et inerte. Ajouter de l'acide juste pour prouver qu'on libere du CO2 n'a aucun intérêt
    En tout cas l'idée de planter des arbres pour fixer le CO2 n'est vraiment plus adaptée a l'heure ou le monde connaît de gigantesques incendies de forêt qui detruisent des milliers de kilometres carré dans le monde. Et ça ne fait que commencer!
    On dit que l'acidification des océans contrarie la formation du calcaire, en attendant la fixation est encore possible en Europe et dans bien d'autres endroits.

    En France le stockage en décharge des ordures ménagères est encore trés fréquent: a 10km de chez il ya une immense décharge qui occupe plusierus kilomètres carrés et qui continue de s'étendre.
    Nom : ordure1.jpg
Affichages : 132
Taille : 193,1 Ko
    Je n'ai pas écris qu'il fallait continuer a faire avec les plastiques ce qu'on fait aujourd'hui simplement on le choix de bruler les déchet et récupérer de l'énergie et ajouter du CO2 dans l'air ou ne pas les bruler et fixer, indirectement, des équivalents de CO2

  4. #4
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    on peut récupérer du carburant directement en chauffant le plastique en enceinte fermée, je ne sais si ça rejette du CO2, je ne crois pas mais il sera de toutes manières rejeté à l'utilisation..

    à part l'énergie solaire je ne vois vraiment pas d'alternative valable !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Bonsoir.

    En tout cas l'idée de planter des arbres pour fixer le CO2 n'est vraiment plus adaptée a l'heure ou le monde connaît de gigantesques incendies de forêt qui detruisent des milliers de kilometres carré dans le monde
    Tout dépend de la façon dont sont menées les plantations.
    Par exemple, recréer les haies qui ont été coupées du temps du remembrement ne constitue pas réellement une menace d'incendie incontrôlé. En prime cela retient un peu d'humidité, limite les effets du vent (dessèchement, couchage des plantes, transport de poussières) et offre un abris et de la ressource à la biodiversité.
    Il y a aussi l'installation en vile, dans des parcs ou sur les trottoirs, ce qui aide à limiter la hausse des températures en ville. De même sur des parkings ou des pelouses.

  7. #6
    f6bes

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Tout dépend de la façon dont sont menées les plantations.
    Par exemple, recréer les haies qui ont été coupées du temps du remembrement ne constitue pas réellement une menace d'incendie incontrôlé. En prime cela retient un peu d'humidité, limite les effets du vent (dessèchement, couchage des plantes, transport de poussières) et offre un abris et de la ressource à la biodiversité.
    Il y a aussi l'installation en vile, dans des parcs ou sur les trottoirs, ce qui aide à limiter la hausse des températures en ville. De même sur des parkings ou des pelouses.
    Bjr , Quelle incidence sur le réchauffement.....planétaire ? (proportion) Ca doit pas aller chercher bien loin.....0.000xx ?
    Localement un peu de bien etre.
    Bonne journée

  8. #7
    Archi3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il existe une page wikipedia sur les puits de carbone
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_carbone

    Cette page se veut exhaustive mais elle oublie deux cas de fixation durables
    • le corail et les animaux a coquille calcaire: sachant que le calcaire contient 44% en poids de gaz carbonique et que sous cette forme stable il peut être fixé définitivement. Les ostréiculteurs français capturent 52700 tonne de CO2avec une production de 130 000 tonnes d'huitres dont la coquille renferme 44% de CO2 sous forme de CaCO3 (calcaire). Aujourd'hui on cultive les huitres pour les manger mais on pourrait se fixer un autre objectif privilégiant la production de calcaire. Cette voie est la plus écologique qui soit en ne consommant aucune énergiePensez a toutes les roches calcaires dont la quasi totalité sont plus ou moins directement d'origine biologique.
    • Les PLASTIQUES contiennent beaucoup de carbone: par exemple le polyéthylène contient 85,7% de carbone et 1tonne sont équivalent a 1,94 de CO2. autrement dit l'incinération de 1 tonne libérerai 1.94tonne de CO2. Les plastiques sont insolubles dans l'eau et ils sont stables . Donc, même si ça peut choquer, enterrer du plastique (pas n'importe comment !!!!) est une solution pour éviter du CO2 atmosphérique lors de sa combustion
    Un puits de carbone accidentel se répand avec les incendie de forêts laissant des troncs plus ou moins calcinés: en terminant en usine de carbonisation on obtient du charbon de bois BIOCHAR qui peut être employé comme charbon actif avec un traitement adéquat ou être mélangé a de la terre pour soit disant l'améliorer mais plutôt pour s'en débarrasser me semble-t-il.
    chaque français consomme autour de 3 tonnes par an de carbone par ses activités, donc tu imagines trois mètres cube de pétrole dans ton salon, voilà en gros ce que tu dois compenser chaque année.

    Convertir cette masse en coquilles d'huîtres ou en biochar, par personne et par an, c'est évidemment pas simple (imagine la quantité d'huitres qu'il faudrait ingurgiter par an pour y arriver ....). Et cette quantité sera à stocker chaque année pendant environ 100 ans.

    Il y a un autre problème, c'est que malgré la quantité pharamineuse de travaux et de discours autour du RC, personne n'est capable de chiffrer proprement son coût de manière objective et consensuelle (cf les polémiques très vives autour de l'attribution du prix Nobel à l'économiste Nordhaus), et que si on ne sait pas évaluer ce coût, on ne peut pas non plus évaluer l'intérêt et la rentabilité de ce genre de process.

  9. #8
    SK69202

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Le coup des huitres illustre toute la nullité des processus de "lutte contre le CO2".

    Pour bouffer des huitres, faut les transporter vite......

    Et avant de s'intéresser aux puits, quantifier rigoureusement les rejets naturels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    on est pas obligé de consommer les huitres, et elles peuvent être transformées en un produit sec facilement transportable voie utilisable sur place..

    un document sur les huitres : http://www.lasciencesimplement.fr/co...2Dpall%C3%A9al.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    SK69202

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Vous serez toujours ridicules avec vos solutions anecdotiques, 6 milliards d'habitants du reste du monde se cognent de vos angoisses carboniques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vous serez toujours ridicules avec vos solutions anecdotiques, 6 milliards d'habitants du reste du monde se cognent de vos angoisses carboniques.
    je n'en serai pas si sur, surtout s'ils sont victimes de sèchèresses chroniques, d'une montée des eaux les obligeant à migrer etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    SK69202

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Regarder autres choses que des médias français, pour voir de quoi ils parlent entre eux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    ecolami

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le coup des huitres illustre toute la nullité des processus de "lutte contre le CO2".

    Pour bouffer des huitres, faut les transporter vite......

    Et avant de s'intéresser aux puits, quantifier rigoureusement les rejets naturels.
    Rien n'oblige à les manger!

  15. #14
    ecolami

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    L'acidification des océans rend plus difficile la formation des coquilles ou coraux mais elle devrait aussi augmenter la teneur en Calcium dans l'eau ce qui pourrait , dans une certaine mesure, compenser. J'ignore si cet aspect a été étudié.

  16. #15
    SK69202

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Rien n'oblige à les manger!
    Donc qui paye la culture ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Rien n'oblige à les manger!
    il est sans doute possible d'en faire de l'engrais par exemple ? ou de l'incorporer dans la nourriture canine, féline ou autre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Donc qui paye la culture ?
    la taxe carbone ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Gwinver

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Bonjour.

    Les posts #6 et #7 sont assez révélateurs des discussions sur les mesures permettant de lutter contre le réchauffement climatique.
    Il existe beaucoup de petits gestes permettant d'apporter une petite contribution, mais ceux-ci sont immédiatement rejetés au motif que chacun d'eux ne règle pas le problème.
    On cherche toujours LA solution miracle qui résout tous les problèmes et toutes ces petites actions allant dans le bon sens sont méprisées.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Les posts #6 et #7 sont assez révélateurs des discussions sur les mesures permettant de lutter contre le réchauffement climatique.
    Il existe beaucoup de petits gestes permettant d'apporter une petite contribution, mais ceux-ci sont immédiatement rejetés au motif que chacun d'eux ne règle pas le problème.
    On cherche toujours LA solution miracle qui résout tous les problèmes et toutes ces petites actions allant dans le bon sens sont méprisées.
    +1, le mix de solutions va de paire avec le mix énergétique, quand chacun fait un peu tout le monde gagne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    f6bes

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Les posts #6 et #7 sont assez révélateurs des discussions sur les mesures permettant de lutter contre le réchauffement climatique.
    Il existe beaucoup de petits gestes permettant d'apporter une petite contribution, mais ceux-ci sont immédiatement rejetés au motif que chacun d'eux ne règle pas le prr alleoblème.
    On cherche toujours LA solution miracle qui résout tous les problèmes et toutes ces petites actions allant dans le bon sens sont méprisées.
    Remoi, Je m'en tiendrais donc au post #6 ( en ce qui m.e concerne):: je m'OBLIGE à effectivement faire tous les petits gestes quotidiennement !
    Ex: je vais à pied pour aller chercher ma baguette de pain (1/2 heure), Je ne sers de ma voiture qu'exceptionnnement, je fais en sorte de regrouper
    mes déplacements (achats divers), je composte mes déchets, parcimonieux avec l'eau, récupére les eaux de pluie et si pas plus d'une heure
    pour un RV...j'y vais à pied (la marche ça conserve !)
    Néammoins je peux tout de meme poser des questions... sans que je sois taxé de ...rejet du probléme !

    Bonne journée
    Bonne journée

  22. #21
    ecolami

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la taxe carbone ?
    La fameuse taxe carbone peut servira financer la production d'huitres,
    les coquilles broyéee peuvent fournir aux poule le calcaire dont elles ont besoin mais les tonnage seront faibles, on peut aussi amender les sols quoique la dolomie roche mélangeant les carbonates de magnésium et calcium est bien préferable puisque ça apporte le magnésium pour la chlorophylle.

  23. #22
    Archi3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on est pas obligé de consommer les huitres, et elles peuvent être transformées en un produit sec facilement transportable voie utilisable sur place..

    un document sur les huitres : http://www.lasciencesimplement.fr/co...2Dpall%C3%A9al.
    ce n'était pas pour dire qu'il fallait les manger, c'est pour avoir une idée de ce que ça représente en effort et en coût. Actuellement la production de parcs à huitre équilibre à peu près la consommation, et chacun mange combien d'huitres par an ? une douzaine à tout casser ? imagine ce qu'il faudrait produire d'huitres par an pour produire l'équivalent de 3 tonnes par habitant et par an, tu les produis où, par qui, quel est l'impact sur le littoral, quel serait le coût, etc ... ?

    Je ne vois pas ce qu'on gagne à imaginer des trucs complètement irréalistes, et si on pense que c'est réaliste, il faudrait au moins prendre le temps de le quantifier et de le justifier.

  24. #23
    agitateur

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je n'en serai pas si sur, surtout s'ils sont victimes de sèchèresses chroniques, d'une montée des eaux les obligeant à migrer etc..
    Donc, tu penses que pour quelques Mds d'habitants menacés par ces risques, une solution produisant de la paté pour chat ( ton message suivant ) est une solution ?
    Bon, j'imagine qu'à ce stade de pensée, tu ne prends pas l'avion pour soigner ton bilan carbone. Pourtant, tu devrais. Histoire de comprendre que pour un paquet de ceux là, les notions de base sont la sécurité et avoir une tôle sur la tête pour se protéger, et penser à bouffer au jour le jour. Même pas besoin de passeport, tu peux opter pour un séjour à Mayotte, puisque la majorité de la population est comorienne ça te donnera un avant gout.

    Ceci étant, je veux bien qu'on me fournisse gratuitement 12 huitres par 48 heure gracieusement, alors je saurai porter les coquilles au container dédié. Ce sera mon geste. Crue, pochée, tempura, y'a de quoi faire.

    Les 3/4 de la pop mondiale n'en ont rien à foutre du carbone, leur préoccupation étant de se rapprocher du mode de vie des 1/4 les plus privilégiés.
    Et dans le premier quart, les gens veulent ( certains ) bien faire des petits gestes, mais certainement pas au point de rejoindre le bilan carbone annuel des 3 derniers quarts.

    Donc au final, le monde attend qu'une solution miracle soit financée et portée par le décile le plus riche, pour régler le pb au niveau de l'emission mondiale globale. En l'état actuel des connaissances, sans vouloir paraitre pessimiste, on risque encore d'attendre longtemps.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Bonsoir.

    Au départ, les huîtres n'ont été citées que comme un puit de carbone, ....... parmi d'autres, mais pas l seule solution.
    Autrement dit, améliorer le processus de bout en bout et éventuellement accroître la production peut apporter une petite contribution à l'effort d'ensemble.

    Et comme dit plus haut, ce n'est pas une solution miracle qu'il faut chercher, mais plutôt un ensemble d'évolutions de modes de production/recyclage et de consommation.

  26. #25
    Archi3

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    faut chercher des solutions que si elles ont un avantage bénéfice coût positif, sinon c'est contre productif, ce qui suppose déjà être en mesure d'évaluer réellement le coût et le bénéfice. D'après mes recherches, c'est loin d'être le cas.

    Evidemment en décidant politiquement d'une taxe par exemple, chaque acteur pourra évaluer un bénéfice ou un coût suivant le montant de cette taxe, mais ça ne prouve pas que cette taxe était un optimum pour la société globalement .

  27. #26
    yves35

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    bonjour,

    un avantage bénéfice coût positif,
    heu.... c'est pas un pléonasme?

    yves

  28. #27
    ann72

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Bonjour !
    Le cloporte est un crustacé terrestre qui vit dans les endroits sombres ou il y a des végétaux secs , il les découpe en petit bouts et contribue a leur transformation en compost avec peu de fermentation.
    Sa carapace est faite de calcaire , de phosphate de calcium et de chitine , c'est peu pour un cloporte , mais quand je vois combien il y en a dans le compost !!!
    c'est peu mais quand chacun aura son compost perso ou non , je pense que ce n'est pas si négligeable !
    Dernière modification par ann72 ; 29/05/2023 à 09h30.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  29. #28
    ann72

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  30. #29
    agitateur

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    le compostage n'est pas une bonne idée au point de vue agronomique ( n'en déplaise à pas mal de monde qui va me tomber dessus ).
    Tu minéralises à fond à l'endroit du compost, ensuite ça percole dans le sol, mais tu perds une grande partie de la matière organique qui aurait pu servir à nourrir des plantes. Il vaut mieux épandre la matière brute, une plus grande partie du déchet végétal servira à créer de la biomasse utile, le rendement ( sur l'aspect "recyclage" ) sera meilleur.

  31. #30
    ann72

    Re : Les puits de carbone oubliés.

    oui ! je sais cela !
    C'est ce que je fais avec les coupes d'herbes et les tailles d'arbustes !
    disons que je pensais a un compostage dans un sens large !
    C'est toujours mieux que de bruler les déchets végétaux !
    Des cloportes j'en ai ailleurs dans le jardin , mais pas en si grande quantité ! car ils ont besoin d'obscurité !
    Dernière modification par ann72 ; 29/05/2023 à 10h55.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les océans: des puits de carbone en danger?
    Par Giraf92 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2016, 12h38
  2. Exposé sur les puits de carbone forestiers
    Par Stelmaria dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2008, 15h00
  3. Modélisation des puits de carbone.
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 12h53