Généralisation du tri à la source des biodéchets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Généralisation du tri à la source des biodéchets



  1. #1
    Liet Kynes

    Généralisation du tri à la source des biodéchets


    ------

    Bonjour,

    à priori en 2024 on devra se débrouiller avec les déchets alimentaires. Quelles solutions envisager pour le traitement des restes alimentaires, en particulier des produits d'origine animale (devenir VEGAN)?

    Quelle gestion des jus ? Où se débarrasser des matières solides ? Gestion des odeurs ? Risques sanitaires ?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Matières alimentaires solides, les rats, en moins d'une nuit ça aura disparu, quelques soit le lieu de dépôt.

    Les jus à l’égout, ça créera des emplois de déboucheur de "fatberg".

    Pour les odeurs, disons que quelques centaines d'euros dans un ventilateur hitech régleront le problème à l'intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Gwinver

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bonjour.

    Tout dépendra de l'organisme de collecte et des municipalités:
    https://www.service-public.fr/partic...anvier%202024.

    Tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif...
    La solution de facilité étant de donner un bac de compostage et ... débrouillez vous.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bonjour,

    Pour les appartements, nos bouffeurs de graines ont prévu des lombricomposteurs. Faudra juste faire gaffe à ne pas renverser le jus marron sur la moquette.

    Je sais pas si les vers de terre raffoleront des restes de poissons, des têtes de crevettes et des restes de pizza. Mais ça attirer les grosses mouches vertes, qui vont pondre et générer une ribambelle d'asticots qui vont se balader dans tout l'appartement.

    Égoïstement, moi j'm'en fous, je suis à la campagne et mes poules raffolent des restes qui ne vont pas au compost.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bjr , Y en a qui risque de trouver une nouvelle utilsation des....toilettes !
    Et hop...c'est évacué !
    Bonne journée

  7. #6
    Gwinver

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Accessoirement, tout cela va générer du méthane, ... puissant gaz à effet de serre.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message

    Égoïstement, moi j'm'en fous, je suis à la campagne et mes poules raffolent des restes qui ne vont pas au compost.
    Les poules transforment cela en fientes..
    Les restes au final du processus c'est de la matière sèche.

    Quid par contre des os? 15 poulets/an/habitant cela fait déjà un petit tas.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bonjour.

    Les os peuvent aller au compost, à condition d'être écrasés avant, mais la décomposition est lente.

  10. #9
    ann72

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bonjour !
    Les os sans viande dessus (ou presque) je les mets dedans et quand je récupère le compost soit je laisse s'ils sont petits soit je les remets dans le compost , ils deviennent de plus en plus légers !
    Les restes bin j'en fait pas ! Des restes cuisinés cela se composte très bien mais mis régulièrement dans le bac a compost , c'est des grosses mouches , ou des rats qui vont venir a coup sur !
    Des petits moucherons peuvent naitre parfois dans le compost , mais ils restent a proximité du bac et les oiseaux aiment bien !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    ann72

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    la méthanisation se produit en l'absence d’oxygène, or les petits composts de jardin sont plutôt aérés et pleins de bestioles qui bougent et aère le tas !
    Sa température n'est pas bien haute!
    D'ailleurs les gros composts 3 a 4 m de haut et en largeur doivent être déclarés et gérés différemment !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Égoïstement, moi j'm'en fous, je suis à la campagne et mes poules raffolent des restes qui ne vont pas au compost.
    Chez moi, ce sera les renards qui s'occupent aussi des rats, heureusement que nous ne sommes pas voisins.

    Je pense que les goélands vont apprendre aussi assez vite.

    Pour les mouches partout, ce sera moins pire que du temps des transports équins, mais sûr ça va changer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    la méthanisation se produit en l'absence d’oxygène, or les petits composts de jardin sont plutôt aérés et pleins de bestioles qui bougent et aère le tas !
    /...
    Ma belle mère collecte ses déchets dans un petit seau de 5 litres à couvercle.
    Elle n'y met que des épluchures et déchets verts de la cuisine.
    Elle va le vider environ 1 fois / semaine.
    Et bien, je peux vous assurer que ça pue grave dans son seau.
    Ça ne composte pas, ça pourrit avec du jus pas ragoûtant dans le fond du seau.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Y en a qui risque de trouver une nouvelle utilisation des....toilettes !
    Et hop...c'est évacué !
    Bonne journée
    Ou tout balancer par la fenêtre dans la rue, ni vu ni connu.

  15. #14
    ann72

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ma belle mère collecte ses déchets dans un petit seau de 5 litres à couvercle.
    Elle n'y met que des épluchures et déchets verts de la cuisine.
    Elle va le vider environ 1 fois / semaine.
    Et bien, je peux vous assurer que ça pue grave dans son seau.
    Ça ne composte pas, ça pourrit avec du jus pas ragoûtant dans le fond du seau.
    Ca peut pas composter , c'est fermé et sans bestioles !
    C'est vrai qu'une semaine c'est un peu long, cela m'arrive aussi , j'y mets dans le seau aussi les "sopalins utilisés et des trucs comme les boites a oeufs en carton , ça aere un peu !
    Le seau n'est pas dans la cuisine mais sur le palier de la cuisine !
    C'est un problème car j'imagine que en ville , un ramassage une fois par semaine c'est trop peu !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Pas économique en électricité:
    -> mixeur + WC
    Solution:
    Vélo d'appartement relié au mixeur +WC
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Et bien voilà justement le vrai problème en ville.
    Les gens ne vont pas dépenser 150 balles pour un lombricomposteur dont ils ne sauront que faire du "jus" peu ragoûtant produit, (sans compter ceux qui ont la phobies des rampants en tous genres).
    Ils vont utiliser un récipient à leur disposition et ils le fermeront car ils vont s'apercevoir rapidement que ça attire toutes sortes de mouches et moucherons et que ça ne sent pas très bon.
    Ils ne vont pas non plus descendre le vider tous les jours, d'autant plus si le lieux de collecte est éloigné.
    Il n'y a pas que des jeunes en pleine forme dans notre société.

  18. #17
    f6bes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    En gros ça s 'apelle....sani broyeur !!

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pas économique en électricité:
    -> mixeur + WC
    A noter :
    Les broyeurs d'évier sont interdits!
    Titre (ecologie.gouv.fr)

  20. #19
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    En ville le problème c'est les caméras, pas le broyeur d'évier, le mixer chinois, le lever de la lunette et un coup de chasse d'eau.

    A la campagne c'est plus facile, moins de caméras et les bords de routes sont pleins d'herbes hautes plus coupées souvent (pour les insectes).
    Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2023 à 16h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    jiherve

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    bonsoir
    en fait on va revenir au tas de fumier dont la taille signalait la richesse du propriétaire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    polo974

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en fait on va revenir au tas de fumier dont la taille signalait la richesse du propriétaire!
    JR
    J'imagine au pied d'un immeuble de 20 étages...

    Sinon, réserver un compartiment du congélateur pour attendre le jour de la collecte...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    jiherve

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    re
    ou élever des cochons animal totalement omnivore et facilement apprivoisable!
    à priori en 2024 on devra se débrouiller avec les déchets alimentaires.
    Encore une idée complétement hors sol!
    Pour les immeubles on peut envisager le retour du vide ordures et donc des blattes qui raffolaient de ces équipements, en langage politique on nomme çà une réforme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Le gros problème du point de vue sanitaire c'est les produits animaux quand même.
    On verra bien à la mise en place mais de nouvelles formes de nuisances de voisinage risque d'apparaître.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    ou élever des cochons animal totalement omnivore et facilement apprivoisable!
    La divagation des cochons en ville est interdite depuis mai 1413.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ou élever des cochons animal totalement omnivore et facilement apprivoisable!
    Il faut les abattre, si l'"apprivoisage" est trop marqué c'est plus compliqué. Les Suisses mangent des chiens dans une partie de leur territoire, il faudrait leur demander comment il gère cela.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'imagine au pied d'un immeuble de 20 étages...

    Sinon, réserver un compartiment du congélateur pour attendre le jour de la collecte...
    oui, comme pour les cadavres d'animaux de laboratoire.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Garion

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les Suisses mangent des chiens dans une partie de leur territoire, il faudrait leur demander comment il gère cela.
    C'est une vieille rumeur (reprise régulièrement par certains média qui ne vérifient pas) car ce n'est pas interdit, mais cela ne signifie pas qu'ils le font.

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est une vieille rumeur (reprise régulièrement par certains média qui ne vérifient pas) car ce n'est pas interdit, mais cela ne signifie pas qu'ils le font.
    Oui c'est très rare : https://www.swissinfo.ch/fre/tabou-a...d-eux/34842428

    L'idée est que si un animal est très apprivoisé, il devient "domestique" et il ne risque plus d'être mangé. Si dans les campagnes les gens recommencent à avoir des porcs et une basse-cour pour éliminer les déchets de cuisine, je ne suis pas sûr que la relation aux animaux telle qu'elle est vécue aujourd'hui permette de boucler la boucle.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 04/06/2023 à 20h51.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    agitateur

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Dans les mois suivants la mise en place du truc, j'imagine déjà une évolution de la DCO dans les eaux usées.....

    Viande et gras dans poubelle noire habituelle, végétaux coquilles et marc de café au compost. Mouais....
    Qui va controler les poubelles noires ?

  31. #30
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Qui va controler les poubelles noires ?
    Je ne sais pas, mais il y a déjà quelques années, un bulletin sur la gestion des déchets de la communauté de commune m'a alerté.
    Pour estimer les marges de progression sur le tri, quelques camions de ramassage ont été examinés, tri sélectif et "poubelle noire".

    Couplant avec ceci, la vision d'émissions anglaises sur les enquêteurs de dépôt sauvage (TV allemande) et les infos sur ce qu'il nous était préparé, j'anonymise mes poubelles, tout ce qui permettrait une identification facile est mis à part du tri sélectif et des "poubelles noires". Juste un tri de plus et un rejet sporadique d'un sac avec nom et adresse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. generalisation !!! aide
    Par invite4a4c355c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 12h46
  2. Généralisation des fonctions =)
    Par Raphale dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2010, 09h06
  3. généralisation d'un problème
    Par NIiCcOoWw dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 12h12
  4. généralisation du T.V.I
    Par invite817c9d71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 18h02
  5. Généralisation de Fermat
    Par matthias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 20h27