Généralisation du tri à la source des biodéchets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Généralisation du tri à la source des biodéchets



  1. #31
    f6bes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets


    ------

    Remoi, On sait mettre des poubelles (conteneurs ) COLLECTIVES pour divers résidus.
    Donc en ville (et ailleurs) suffirait de prévoir les conteneurs ad hoc... ( CQFD )....COLLECTIFS.
    Par contre lors de manif...ça va etre ..cocasse !!
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    oui, les cont. collectif à déchets organique vont certainement arriver.
    Mais ce sera comme les cont. à verre. Tout le monde en voudra un par loin, mais pas trop près quand même....

    En hyper centre, collectif, quand les trottoirs sont déjà saturés, sans sol soul aménageable, ça va pas être simple.

    Ceci dit, il est peut être temps de mettre des sous dans des actions dans les sociétés de dératisation, et les prestataires de services des immeubles qui amènent les poubelles avant ramassage....

    Pour les immeubles dôtés d'un parc ou semblent d'espace vert, j'ai hâte de voir ce que ce que ça va donner en vote AG pour savoir ou mettre le composteur....

  3. #33
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Le truc habituel là où c'est facile pour la société qui les ramasse, code du travail oblige (pas de marche arrière).
    Les conteneurs les plus proches sensés desservir que le petit groupe de maison de mon voisinage sont à un endroit où il est facile de s'arrêter le long de la départementale, bref des dizaines de véhicules s'arrêtent et une poubelle sort du coffre, comme ce n'est vidé qu'une fois par semaine, c'est parfois la fête aux renards pour ce qui ne part pas avec le vent.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/06/2023 à 13h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    f6bes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Remoi, M'a fallu envoyé un @mail en mairie pour leur dire que le conteneur à verre était plus que plein depuis..3 semaines!! ( bien sur bouteilles
    laissées hors conteneur).
    Deux jours aprés c'était fait ! ( faut parfois ne pas avoir peur de tirer gentiment la sonette ).
    Bonne journée

  5. #35
    agitateur

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    @f6bes, c'est ma faute.
    J'ai 2 casiers de 12, je porte les cadavres verriers par paquets de 24.


    Bon par contre, je laisse pas par terre, je vais au suivant si besoin.

    @sk, ton cadre fait parti du facile. Sauf éventuellement quand il y a un riverain à 10 mètres, moins facile pour lui.
    Mais je reviens à un cadre urbain dense, là c'est pas pareil. Avec 2 cas de figure:
    - l'urbain central, sans sous sol, sans parking enterré, sans balcon. Compostage....dans la cuisine, ou sous le lit pour les amateurs.
    - urbain périphérique, souvent avec balcon, souvent parking et souterrain collectif dont le local poubelle dédié ( mais toujours trop petit ), ET avec espace vert collectif qui va voir arriver le composteur collectif ( de préférence pas devant la propre terrasse du résident qui vote en AG ).

  6. #36
    agitateur

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    mais les penseurs qui pensent sont pas concernés, ils bossent bcp donc ils bouffent tout le temps hors domicile, ils ne peuvent pas savoir....tout au plus ils se font livrer un uber eat le samedi soir, mais au pire si c'est pas bon tu peux parier que la bouffe restante finira dans les sacs krafts du recyclage papier.

  7. #37
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    mais les penseurs qui pensent sont pas concernés
    Les idées ne redeviendront claires qu'une lois la tête éclatée sur le mur de la réalité.

    @f6bes, c'est ma faute.
    J'ai 2 casiers de 12, je porte les cadavres verriers par paquets de 24.
    Comme le conteneur verre le plus proche est à plusieurs km et que le carburant n'est pas gratuit, c'est dans la centaine de kling que les voisins du conteneur ont droit.

    Un truc, ma maison a 100ans, lors de creusement dans le terrain, je trouve fréquemment des déchets qui ont été enterré il y a plus de 55 ans, entre autres, innombrable tessons de bouteille et capsule plastique qui la fermaient sous la Marianne en alu.
    Bref se remettre à enterrer les ordures mais en payant les taxes....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    jiherve

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bonjour,
    Bref se remettre à enterrer les ordures mais en payant les taxes....
    Je crois que les penseurs n'ont pas connu l’époque où il n'y avait pas ou peu de ramassage des ordures : dépots sauvages partout dans la nature!
    Tout ceci combiné à la désindustrialisation va transformer le pays en pays sous développé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Les solutions de compostages seront adaptées aux situations. Le truc c'est que dans les petits villages ce qui semble envisagé c'est de laisser chacun gérer ses déchets.
    Je préfère la variante pour laquelle l'on vide les déchets dans un truc collectif, l'idée de voir les gens jeter des produits animaux sur un tas de compost me projette direct au Moyen Âge.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Je préfère la variante pour laquelle l'on vide les déchets dans un truc collectif, l'idée de voir les gens jeter des produits animaux sur un tas de compost me projette direct au Moyen Âge.
    Ce sera juste une illustration du rétablissement de la Féodalité qui se pointe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    agitateur

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Je connais des villages ou la mairie peut fournir un composteur, pas gratuit hein, donc autant l'acheter. Mais il faut composter.
    Chez mes parents par exemple.

    A part chez les maraichers du dimanche ( je parle pas du jardinier du dimanche à visée purement ornementale ), le compost sert dans le meilleur des cas ( rare ) à une part de production alimentaire, donc à une micro part de recyclage ( bon, pas grand chose, on va pas demander à un particulier de composter au bon moment pour fertiliser au moment de la demande de la plante, toussa ).
    Mais au final, un pourcentage de quasi 100% est composté, donc minéralisé, avec de l'azote vers la nappe et du CO2 formé, à partir majoritairement de déchets de jardins.

    Le compostage ( faiblement avancé ) des déchets verts urbains à au moins le mérite ( quand il existe ) de se retrouver dans un cycle de production à visée alimentaire directe ou indirecte, et il y a moins de gaspillage.

    Le compostage de campagne, c'est du CO2 tout pareil, sauf qu'il ne passe pas par l'incinérateur et que ça fait moins de tonnes visibles en entrée. C'est de l'écologie visible qui n'est pas écologique, mais de nos jours il faut faire du visible, même inefficace.

  12. #42
    Liet Kynes

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce sera juste une illustration du rétablissement de la Féodalité qui se pointe.
    Non, c'est moins confortable mais plus raisonnable ; les bio déchets sont une ressource qu'il est stupide de ne pas valoriser. La logistique de valorisation a ces limites dans la collecte et collecter des petits villages distants n'offre pas forcément un bilan carbone favorable. Il faut réfléchir aux cas de figures dans ces villages (personnes âgées /mobilités réduites..) et trouver une technique de dégradation de matières d'origine animale qui ne soit pas dangereuse: perso je ne mange pas de légumes de mon jardin s'ils ont poussé sur un charnier.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #43
    jiherve

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    re
    l'avantage de la collecte c'est que c’était maitrisé , avec le "do it yourself" c'est la porte ouverte au n'importe quoi, chouette on retrouvera choléra, typhus, dysenterie etc etc!
    Le recyclage en local des déchets alimentaires non végétaux est une aberration du point de vue hygiène!


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    Forhorse

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Encore une idée bien débile de nos gouvernant pour nous pourrir la vie...
    On génère de millions de tonnes de déchets plastique mais c'est bien connu, c'est les quelques restes alimentaires qui posent un gros problème !
    Mais quel bande de tocards...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #45
    Gwinver

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Bonsoir.
    Les déchets plastiques qui se retrouvent dans la nature sont le résultat d'incivilités, c'est une faible partie de la production.
    On risque d'avoir les même problèmes avec les déchets alimentaires.

  16. #46
    SK69202

    Re : Généralisation du tri à la source des biodéchets

    Les déchets plastiques qui se retrouvent dans la nature sont le résultat d'incivilités, c'est une faible partie de la production.
    On risque d'avoir les même problèmes avec les déchets alimentaires.
    Jeter les déchets alimentaires dans la nature est une vieille habitude du Sapiens qui plait aux paléontologues et autres archéologues.
    Quand ce que l'instinct nous incline à jeter spontanément est devenu moins périssable, la pollution a commencé.
    Le vernis de civilisation se craquelant à la vitesse grand V, la faune devrait profiter des rejets, les gens pleurent les insectes et oiseaux disparus, les populations de mouches et autres vont en améliorer le sort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. generalisation !!! aide
    Par invite4a4c355c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 12h46
  2. Généralisation des fonctions =)
    Par Raphale dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2010, 09h06
  3. généralisation d'un problème
    Par invite3b50103a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 12h12
  4. généralisation du T.V.I
    Par invite817c9d71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 18h02
  5. Généralisation de Fermat
    Par invitec314d025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 20h27