bonjour, je sollicite votre aide pour mon exercice sur droite et parabole. j'ai essayé de generalisé comme le demande l'exercice mais a chaque fois que j'essaie, je ne trouve jamais ce que je devrais trouver, alors voila:
on considere (P) la parabole d'équation y=x2 (sur limage on observe juste en plus que p(0;6) ce que jai reussi a trouver mais pas a generaliser pr le 2
1) a) calculer l'ordonnée du point a d'abscisse -2 et celle de b d'abscisse 3
b) determiner une equation cartesienne de la droite (AB)
c) calculer les coordonées du point P intersection de la droite (AB) et de l'axe des ordonnées
jai tt fait le 1), pour moi c'etait facile mais je bloque au 2)
2) generalisation
prouver que quelque soient les deux point A et B pris sur la parabole d'équation y=x2, l'intersection de la droite (AB) avec l'axe des ordonnées aura lieu au point d'ordonnée m*n où -m et n sont les abscisse respectives des point A et B
indication: reprendre la meme methode que precedemment mais avec les lettres m et n au lieu des nombres 2 et 3
voila ce que j'avais pensé au debut apres je bolque paske a la fin j'aboutis a rien de bon:
A (-m;?) y=x2=-m2=m2 dc A(-m;m2) ?
B (n;?) y=x2=n2 dc B(n;n2) ?
voila ou jen suis ducoup sans en etre certaine, j'espere que vous saurez m'éclaircir paske je n'y vois rien.
merci d'avance pour votre aide.
-----