Généralisation du produit vectoriel ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Généralisation du produit vectoriel ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Généralisation du produit vectoriel ...


    ------

    Bonsoir à tous,
    Dans le cadre de mon TIPE, je suis en train de programmer une structure de donnée "vecteur" de dimension quelconque. Du coup, je lui associe des fonctions de calcul de norme, de produit scalaire et j'en passe et des meilleures ...
    Mais ... Il me vient un problème lors du calcul du produit vectoriel . En fait, je connais la formule pour le calculer en dimension 3, et c'est seulement une formule, pas vraiment un algorithme. Du coup, il me vient une question : peut-on généraliser un produit vectoriel à des vecteurs de dimensions superieures à 3 ? Et si oui, quelle est sa définition et existe-il un algorithme simple (ou non ...) pour le calculer. Merci !
    ++ !
    L.S.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Bonjour,
    tout dépend de ce qu'on entend par extension de produit vectoriel.
    Clairement (du moins j'espère ) :
    dans l'espace de dimension 3, le produit vectoriel vérifie :
    i) u^(kv+hw)=k.u^v+h.u^w (linéarité à droite)
    ii) linéraité à gauche
    on dit qu'elle est bilinéaire
    iii) v^u=-u^v (antisymétrie)
    La définition repose sur une dualité entre la dimension 1 et la dimension 2 dans un espace de dimension 3. Un exemple classique de cette dualité est un plan peut être défini par une droite qui lui est orthogonale, une droite peut être défini par un de ses plans orthogonaux.
    Deux vecteurs en dim=3 donnent un autre vecteur. Le lien est le suivant dét(u,v,w)=(u^v).w (le produit scalaire peut être définie en toute dimension)
    En dimension supérieure, la même dualité existe entre la dimension 1 et la dimension (n-1).
    Le déterminant de n vecteurs existe et est unique à une constante près.
    Un produit scalaire peut être défini.
    On peut associer grace à cela un vecteur à (n-1) vecteurs de la manière suivante :
    u1^u2^...^u(n-1) est l'unique vecteur tel que :
    dét(u1,u2,...,un)=[u1^u2^...^u(n-1)].un
    Comment cela se calcule dans la base canonique : (1,0,0..0) (0,1,0,...0)..(0,0,...,0,1) et le produit scalaire classique et le déterminant usuel :
    on développe le déterminant dét(u1,u2,...,un) en développant selon la dernière colonne puis en identifiant.

    Cordialement

  3. #3
    invite0f31cf4c

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Merci de ta réponse. En fait, je comprends parfaitement ta réponse parce que je me suis demandé, avant de lire ta réponse, à quoi le produit vectoriel correspond concrêtement. Et du coup, avoir une fonction qui, à 2 vecteurs de dimension n associait un vecteur orthogonal dans le sens direct ... Bah ça n'avait pas de sens.
    Mais du coup, est-ce que l'on peut, un peu à l'inverse de ta réponse, avoir une fonction qui à la donnée de 2 vecteurs de dimension n en renvoie (n - 2) qui sont ... Euh ... Bah je sais pas trop ce qu'ils sont par rapport à ces 2 vecteurs, mais qui ont un rapport avec le produit vectoriel.
    Bon, c'est pas très clair, mais pour ma défense, il est tard et je vais pas trop tarder, moi ...
    ++ !
    L.S.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Salut,

    J'ai déja entendut dire (par un de mes professeurs) qu'il était impossible de généraliser le produit vectoriel à une dimension autre que trois (en conservant toutes les propriétés de ce dernier)

    Ca peut se démontrer je pense ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Ben en fait au contraire, pour démontrer la plupart de ses propriétés le mieux c'est de se placer en dimension n, puis de faire n=3

    Par contre, il existe une spécificité particulière au produit vectoriel en dimension 3 : il permet un isomorphisme entre matrices antisymétriques et applications linéaires antisymétriques, donc d'associer à une matrice antisymétrique un vecteur.

    EDIT : zut, je me rend compte que je ne suis pas très clair... Bon je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Bonjour,

    Le produit vectoriel est lié au déterminant et aux matrices antisymétriques.

    Le "vrai" résultat du produit vectoriel est une matrice carrée antisymétrique. On peut facilement voir que physiquement, un produit vectoriel n'est pas "vraiment" un vecteur: si on multiplie des mètres par des mètres, on ne devrait pas obtenir des mètres... Le produit scalaire donne des mètres, et on en prend la racine pour avoir une longueur (théorème de Pythagore). Le produit vectoriel est d'une autre nature.

    On peut généraliser et obtenir en toute dimension un produit qui donne une matrice antisymétrique, précisément la matrice carrée de coefficients xiyj-yixj.

    Mais une matriice antisymétrique nxn à n(n-1)/2 coefficients indépendants (la moitié de la matrice, en notant que la diagonale est nulle).

    Ce nombre vaut 1 en dimension 2, 3 en dimension 3 et 6 en dimension 4. La particularité de la dimension 3 est que le nombre de coefficients indépendants est égal à la dimension. C'est le seul cas.

    Cela permet de faire une relation 1 pour 1 entre vecteurs et matrices antisymétriques en dimension 3.

    Le PV c'est donc

    v, w --> matrice antisymétrique --> vecteur

    la deuxième flêche étant spécifique de la dimension 3.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 17/05/2006 à 20h54.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Bon voilà, mmy + moi = ce que l'on a tous les deux voulu dire

    merci mmy
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Citation Envoyé par mmy
    Le produit scalaire donne des mètres carrés, et on en prend la racine pour avoir une longueur (théorème de Pythagore). Le produit vectoriel est d'une autre nature.
    Correction en rouge... S'cusez...

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    ah tiens ... je confonds avec autre chose alors, bizarre

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    ah tiens ... je confonds avec autre chose alors, bizarre
    Pas nécessairement. La généralisation en dehors de la dimension 3 du produit vect x vect -> vect, avec les propriétés d'un produit vectoriel n'est pas possible.

    La généralisation dont J. et je parlons est simplement vect x vect --> matrice carrée antisymétrique.

    Cordialement,

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Ah bon, ça doit être le premier cas alors (je n'ai pas fort bien suivi votre explication avec les matrices )

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Généralisation du produit vectoriel ...

    Je reprend avec formules.

    Première application, à deux vecteurs on associe une matrice antisymétrique



    Deuxième application (isomorphime entre espaces vectoriels) entre matrices antisymétriques et vecteurs:



    Le produit vectoriel en 3D est la combinaison de la première suivie de la deuxième.

    La première est généralisable à toute dimension. Mais la dimension 3 est la seule où le résultat à la même dimension que les vecteurs initiaux. La combinaison ne peut pas être généralisée comme produit interne! (Par exemple, en 2D la combinaison donne un produit qui donne un scalaire (la surface du parallélogramme!), et en 4D la combinaison donne un vecteur en 6 dimensions, pas en 4.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 18/05/2006 à 07h59.

Discussions similaires

  1. Produit vectoriel
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2007, 10h24
  2. Produit vectoriel
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 19h26
  3. produit vectoriel
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 19h36
  4. produit vectoriel
    Par invite8056a839 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 07h40
  5. Produit vectoriel
    Par invite6a69660a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 09h26