Bonjour,
Un dépôt de batteries d'une usine de recyclage de batteries au lithium a pris feu. Voir vidéo
https://www.tf1info.fr/justice-faits...s-2286536.html
Les batteries au lithium contiennent souvent des électrolytes dont la combustion et volatilisation libèrent des gaz très toxique (Acide Fluorhydrique, dérivés fluoré du phosphore). Il est impossible d'éteindre un feu de lithium avec de l'eau ni avec des poudres d'extincteur classique. L'eau d'extinction emporte tout le lithium avec elle. Si un bassin de rétention spécial eux d'incendie n'existe pas il y aura une pollution massive au lithium et avec plein d'autres produits (cela dépend des types de batterie.
En voyant la vidéo aérienne on remarque l'absence de bassin de rétention et l'épaisse fumée noire (due aux plastiques mal brulés). La noirceur de la fumée cache les poussières blanches qui proviennent des composants actifs de la batterie.
En matière d'assurance incendie pour de déchets j'ignore quelle est la réponse: considèrent ils qu'il faille rembourser quelque choses?
Il est clair que cette usine ne répondait pas aux critères des installations classées soumises aux dispositions DRASTIQUES de SEVESO III
La boite ou j'ai travaillé , un centre de tri et traitement de déchets chimiques a du fermer quand elle a du passer des dispositions de SEVESO II a SEVESO III tellement il y avait de nouvelles contraintes. La liste des contraintes est absolument interminable, par exemple les études supplémentaire de risques d'atteintes a l'environnement imaginent des scénarios (supplémentaire a ceux de SEVESO II ) de catastrophe complètement invraisemblables. Bref il y en avait pour 1.5 millions d'euro de dépense: les actionnaires ont jeté l'éponge!
-----