900 tonnes de batteries périmée prennent feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

900 tonnes de batteries périmée prennent feu



  1. #1
    ecolami

    900 tonnes de batteries périmée prennent feu


    ------

    Bonjour,
    Un dépôt de batteries d'une usine de recyclage de batteries au lithium a pris feu. Voir vidéo
    https://www.tf1info.fr/justice-faits...s-2286536.html

    Les batteries au lithium contiennent souvent des électrolytes dont la combustion et volatilisation libèrent des gaz très toxique (Acide Fluorhydrique, dérivés fluoré du phosphore). Il est impossible d'éteindre un feu de lithium avec de l'eau ni avec des poudres d'extincteur classique. L'eau d'extinction emporte tout le lithium avec elle. Si un bassin de rétention spécial eux d'incendie n'existe pas il y aura une pollution massive au lithium et avec plein d'autres produits (cela dépend des types de batterie.
    En voyant la vidéo aérienne on remarque l'absence de bassin de rétention et l'épaisse fumée noire (due aux plastiques mal brulés). La noirceur de la fumée cache les poussières blanches qui proviennent des composants actifs de la batterie.
    En matière d'assurance incendie pour de déchets j'ignore quelle est la réponse: considèrent ils qu'il faille rembourser quelque choses?
    Il est clair que cette usine ne répondait pas aux critères des installations classées soumises aux dispositions DRASTIQUES de SEVESO III

    La boite ou j'ai travaillé , un centre de tri et traitement de déchets chimiques a du fermer quand elle a du passer des dispositions de SEVESO II a SEVESO III tellement il y avait de nouvelles contraintes. La liste des contraintes est absolument interminable, par exemple les études supplémentaire de risques d'atteintes a l'environnement imaginent des scénarios (supplémentaire a ceux de SEVESO II ) de catastrophe complètement invraisemblables. Bref il y en avait pour 1.5 millions d'euro de dépense: les actionnaires ont jeté l'éponge!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Bonjour.

    L'article sur le Monde parle d'un site classé Seveso seuil haut, et a été contrôlé par la DREAL le 23 novembre 2023, sans pour autant donner le résultat du contrôle.

  3. #3
    ecolami

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Merci pour cette précision!
    Franchement quand je compare a tout ce que nous devions faire comme investissements supplémentaires j'ai beaucoup de mal a imaginer que l'administration ait eu les mêmes exigences pour cette entreprise. Je n'entrerai pas dans les détails mais la survenue d'un incendie de grande ampleur aurait dû être absolument impossible. A moins que depuis leur dernière visite il y ait eu un changement (augmentation du stock, défaut du systeme d'extinction...)
    On devrait voir a côte une citerne de plusieurs centaines de mètres cube, un groupe diesel motopompe, une fosse de retention d'eau d'extinction incendie. ça c'est juste la partie visible. cela me rapelle LUBRIZOL a ROUEN

  4. #4
    polo974

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Le second article sur tf1 est rassurant, confinement de précaution levé.

    Ailleurs, on peut lire que les eaux d'extinction ont été recueillies dans les bassins prévus pour.

    Bref, encore un "coucou fait moi peur"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Bonsoir.
    Comme toujours pour ce genre de sujet, il faut attendre pour avoir plus de détails.

    J'ai lu au sujet des normes d'équipement Seveso que les équipements sont fonction du risque.

  7. #6
    ecolami

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le second article sur tf1 est rassurant, confinement de précaution levé.

    Ailleurs, on peut lire que les eaux d'extinction ont été recueillies dans les bassins prévus pour.

    Bref, encore un "coucou fait moi peur"...
    Bonjour, Sur la vidéo on ne voit pas de bassin ni pour la RESERVE d'EAU ni pour la rétention des eaux d'extinction.
    Je viens de lire l'article du Monde et j'ai l'impression que l'on veut avant tout rassurer la population: l'usine est récente et emploie une partie des licenciés d'une fonderie voisine qui a fermé. Selon l'article les pompiers laissent la combustion aller à son terme en s'assurant que le feux ne s'étende pas ailleurs. Dans ces circonstances il est clair que les fumées ne sauraient être inoffensives; Ne serait-ce que les plastiques qui brûlent. Laisser brûler c'est aussi limiter le volumes d'eaux résiduaires a stocker puis envoyer en centre de traitement. L'eau sera chargé en sels de lithium: j'ignore s'il est possible pratiquement de récupérer ces sels de lithium.
    Dernière modification par ecolami ; 19/02/2024 à 10h17.

  8. #7
    polo974

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    tient, plus question d'acide fluorhydrique...

    pour les bassins, c'est le responsable du site de stockage qui le disait. je ne pense pas qu'il prendrait le risque de mentir ouvertement vu qu'il risque quand même gros sur le coup et que c'est facilement vérifiable par les autorités et la justice.

    pour ce qui est de l'extraction du lithium de l'eau, il y a un projet en cours au nord de l'Alsace ( Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin)):
    Au contact du granit, les eaux chaudes souterraines se chargent en lithium à une concentration de 180 ppm.
    donc c'est possible pratiquement en France.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    SK69202

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Jeter un coup d'oeil satellite au site intact sur Geoportail ou google et chercher à positionner l'incendie par rapport aux image TV.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6exb

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Bonjour,
    Si certains ont envie de décortiquer la doc :
    https://www.aveyron.gouv.fr/Publicat...ublique-Viviez
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    ecolami

    Re : 900 tonnes de batteries périmée prennent feu

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    tient, plus question d'acide fluorhydrique... (..........)
    Bonjour,
    L'acide fluorhydrique est l'un des produits de décomposition de l'Hexafluorure de Lithium en présence d'eau. Une surchauffe des batteries suffit a déclencher la décomposition et les produits formée dépendent de la température. Dans les deux cas la surpression fait éclater l'accumulateur. Il faut ajouter de l'eau pour former de l'acide Fluorhydrique et de l'acide Phosphorique.
    Le fiche wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexafl...ate_de_lithium
    mentionne plusieurs produits FLUORES GAZEUX qui s'hydrolysent en acide Fluorhydrique et Phosphorique
    +https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentaf...e_de_phosphore PentaFluorure de Phosphore
    +https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorure_de_phosphoryle Fluorure de Phosphoryle.

    En résumé un incendie d'accumulateurs au Lithium risque de libérer des gaz très toxiques. J'ignore si cet électrolyte est TOUJOURS utilisé.
    Dernière modification par ecolami ; 26/02/2024 à 10h42.

  12. #11
    ecolami

    Re : 900 tonnes de batteries périmées prennent feu

    Bonsoir, Un article du Canard Enchainé explique que l'administration avait fait des contrôles et signalé diverses non conformités dont des locaux non adapté, de extincteurs manquants (encore que dans le cas des batteries au Lithium je ne sais pas s'il existe des extincteurs...) il y avait aussi des dépassement de capacite de stockage. Les eaux d'extinction n'ont pas pu être recueillie dans la cuve prévue parce qu'elle etait trop prés de l'incendie.

    Bref si les prescription SEVESO III avaient vraiment été suivie tout ça n'aurait pas pu arriver.

Discussions similaires

  1. Une pommade ibuprophne périmée peut elle empirer le problème?
    Par roland59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2021, 17h40
  2. Eau périmée
    Par Loicia21 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2017, 08h39
  3. Nescafe cappuccino perimee depuis fin 02/2015
    Par biman1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2015, 09h29
  4. [Microbiologie] bactérie périmée !!!!
    Par invitef479c613 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 10h32
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 12h23