Bonjour,
je viens humblement proposer une idée que j'ai eue, à vous de me dire si c'est faisable ou pas (j'ai des doutes)..
Le principe est le suivant : d'un côté, on a besoin de froid dans les bâtiments (surtout en été).. Hors pour créer du froid, on a besoin soit d'une source froide, soit d'énergie ce qui au final réchauffe encore plus localement... d'un autre côté, l'effet de serre est la cause de l'augmentation la température, la chaleur étant piégée dans l'atmosphère par le CO², qui est partiellement opaque aux rayons infrarouges.. (La chaleur des objets produit du rayonnement IR et le rayonnement IR réchauffe les objets)… Donc. pourquoi ne pas traiter la planète comme un vaisseau spatial, et envoyer la chaleur (sous forme de rayonnement) directement dans l'espace ?
Mon idée, c'est donc d'installer, en haut des plus hautes montagnes (pour passer au-dessus de la plus grosse part du CO²) des stations de dissipations thermiques.. On relirait ces stations à un circuit de convection (avec un fluide caloporteur quelconque) qui acheminerait la chaleur depuis les villes au niveau de la mer. Comme la source froide est en altitude, en théorie, on n'a même pas besoin d'énergie pour que la convection se mette en place. Le circuit de convection peut être juste un gros double pipeline rempli d'eau, ou alors un puits dans la montagne (pour gérer la pression importante de la colonne de fluide), relier à un circuit plus horizontal (je ne sais pas si c'est facilement faisable).
Donc, on aurait des champs de dissipateurs optimisés (probablement étendus) à haute altitude (des corps noirs ?) qui rayonnement les infrarouges dans l'espace, un gros circuit de convection vers les villes, et donc dans les villes, des "radiateur inversé" qui capterait la chaleur ambiante (avec le fluide froid venu de l'altitude)..
D'un point de vue économique, il suffirait de vendre de la "dissipation", en fait du froid et le raccordement au circuit de convection (via des échangeurs thermiques), aux entreprises et aux particuliers (de la clim en été)
- émettre de l'énergie thermique en altitude est forcément "mieux" qu'au niveau de la mer (puisqu'on survole alors du CO², la probabilité que ladite énergie soit piégée par l'atmosphère diminue)
- le dispositif n'utilise pas (ou très peu) d'énergie : la convection devrait se mettre en place parce que la source chaude est en bas et la froide en haut. Le but est de facilité la dissipation naturelle en contournant le CO²..
- les technologies sont connues, mis à part la dimension et la hauteur totale du circuit de convection : il faudrait au moins une différence d'altitude de plusieurs kilomètres
Là où ça risque de ne pas marcher :
- Je ne sais pas quelle proportion du CO² atmosphérique on peut "contourner" en montant en haut des montagnes, par rapport à l'efficacité du circuit de convection, donc je ne sais pas si ça vaut le coup énergétiquement
- Je ne sais pas si les dissipateurs sont efficaces (mais on peut faire une grande surface)
- Le circuit de convection semble le plus gros défi technologique…
- la distribution du froid dans la partie basse (dans les villes) serait peut-être compliqué.. (sachant qu'au pire, le froid refroidirait les basses altitudes, donc c'est un problème économique, mais pas écologique)
-----