Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le point charrie avec lui un imaginaire, qui est de plus utile. Et comme tu l'as dit, un point, même dans une variété, n'est pas toujours ce qu'on imagine : un point, dans un fibré ou dans un schéma (auquel faisait référence Médiat en parlant de la théorie de Grothendieck) ressemble parfois à tout sauf ce que l'on aurait envie d'appeler un point (dans les shémas, certains points sont denses...) !En résumé, un point ça n'existe pas en maths "pures". Ou plus exactement c'est une étiquette conventionnelle attachée (il en faut bien une) à certaines classes de symboles apparaissant dans certains systèmes formels.
Ceci étant, je trouve qu'il y a moins d'ambiguïté avec la notion d'élément, beaucoup plus neutre du point de vue sémantique. C'est pourquoi l'étiquette "point" n'est jamais selon moi qu'une version imagée de la géométrie pour désigner un élément d'un espace/variété.
Cordialement.
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