Bonjour
Je dirais plutôt une non connaissance des conditions initiales dûe à ce qu'on ne peut manifestement pas observer, l'action avant la réaction.
Pourquoi pas plutôt à une loi antérieur à celles qu'on connaît ?
Si on parle de néant "absolu" alors il n'est pas relatif à l'être mais un néant "englobant" les notions d'être et de non-être. Le monde, pour autant qu'il est une "racine", celle-ci n'a aucune raison d'être rationnel (au sens du ratio) car même ce qu'on trouve irrationnel n'est qu'irrationnel pensé, dèjà rationnalisé.
Le ratio, la mesure est une réaction à une relation mais où et quand à lieu l'action ?
L'action ne peut être qu'un temporel pur pas la transformation ou le cheminement d'une chose, ce ne serait là que la simple contingence; la forme, un spatial pur, statique, intemporelle.
La physique considère la chose comme chose-évenement, comme une inséparabilité spatio-temporelle, en faisant cela elle a crée un objet espace-temps, soit, mais rien dans l'expérience ne prouve l'existence de cet objet en tant que tel. On est bien obligé logiquement de le considérer comme un produit, une relation. Maintenant, on observe cet "objet" de l'extérieur comme on le faisait jadis pour les particules, depuis Einstein on ose plus y toucher, le destructurer. Pourtant, des expériences comme celle du "choix retardé" montre que l'évenement peut être désoladirisé de la chose. Dans cet expérience, l'on montre qu'on peut à partir du futur agir sur le passé et le photon n'a ici que peut d'importance, il n'est que l'observation spatiale statique d'un évenement temporel dynamique et c'est bien celle-ci, cette dynamique qui est non-locale.
Plutôt que déterminisme ou indeterminisme, locale non-locale, il convient d'appréhender leur relation car si je pose l'un, je pose inévitablement l'autre, ils n'ont d'existence que dans leur opposition.
-----