Je n'ai pas tout lu sur la sempiternel question de l'existence du "tout", (sorte de limite à l'infinie du réseau des existences relatives.. )
A mon avis, les plus fondamentales des relations existences (que l'on connaissent) sont d'ordre mathématiques :
Une fois qu'on admet la possibilité que la réalité soit une structure mathématique (constructivisme), un peu comme une fractale de bendelbrot dont nous serions (et nos interrogations dedans) une branche..
On arrive à ce qu'il y a de fondamentale : une forme de réseau mathématique dont quelques régles sont faciles à écrire et l'explication quasi impossible (moi qui essaie depuis longtemps d'en faire des programmes info.. )
- Les lois ensemblistes (les fameux lemmes bouddhiste que j'ai vu ailleurs) être - ne pas être - contenir - être contenu, relation entre "objets"
- l'existence d'un simple sot, qui forme un "couple d'objets", qui correspond à la fois :
> au produit cartésien,
> à la relation d'ordre, puisque deux objets devient ordonné par la direction du sot,
> l'abstraction, avec la possibilité de faire des ensembles de sot : les fonctions.
> la propriété (un ensemble de sot + un objet -> un autre objet )
(c.a.d. que f(x) est une propriété de x ) (l'action réaction etc.. )
Déjà faire tout ce qui est possible avec ces deux notions, donne un sacré vertige (les surrééls n'en sont il pas une parfaite démonstration.. )
-----